La partenelle était traditionnellement cultivée dans les vieux jardins. Ses capitules étaient commercialisés auprès des producteurs bio. Elle était l’unique variété de camomille utilisée en médecine. Originaire du Moyen-Orient et de l’Asie Mineure, elle est présente en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Le terme Parthenium possède une double signification. Ce nom latin vient du mot dérivé grec parthenion qui veut dire « virginité ». Il désigne également différentes sortes de plantes comme la mercuriale annuelle, la pariétaire et la partenelle. Celui-ci signifie « Mutterkraut » en allemand ou « herbe des mères ». Appelé « feverfew » en anglais, le nom de ce sous-arbrisseau signifie « faible fièvre ».
Description et variétés de la partenelle
La partenelle, plus couramment connue sous le nom de grande camomille, ou Tanacetum parthenium, appartient à la famille des Astéracées. Cette plante herbacée vivace est également appelée pyrèthre mousse, chrysanthème matricaire ou pyrèthre doré. Hémicrytophyte, elle peut atteindre 30 à 70 cm de hauteur.
Ses tiges glabres et dressées sont feuillées et rameuses. Ses feuilles vert pâle pétiolées sont pubescentes et découpées. Mesurant 4 à 8 cm, elles forment des segments oblongs. Semblable aux marguerites, cette plante possède des capitules radiés composés de corymbes denses, faisant 2 cm de diamètre. Leur réceptacle contient deux types de fleurs. Les fleurs hermaphrodites et tubulées sont sur le disque jaune central. Elles possèdent cinq dents et se trouvent sur un tube de la corolle. Les fleurs femelles et fertiles disposent d’une ligule blanche à trois dents. L’akène de la partenelle est de petite taille avec cinq à huit côtes longitudinales. Cette plante se démarque des autres camomilles par sa taille et ses feuilles pourvues de larges lobes.
Le pyrèthre mousse compte quatre espèces :
- Le Tanacetum parthenium aureum arbore des feuilles dorées et des fleurs de couleur crème.
- Le Tanacetum parthenium butterball possède des fleurs jaunes doubles.
- Le Tanacetum parthenium santana est parfait pour une plantation en pot.
- Le Tanacetum parthenium plenum dispose de fleurs doubles blanches.
Il est bon de noter que cette plante appartient au même genre que la tanaisie et le pyrèthre de Dalmatie.