X

Partenelle

partenelle

Caractéristiques de la Partenelle

  • Nom : Partenelle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Tanacetum
  • Espèce : Tanacetum parthenium

Voir les produits associés à la Partenelle.

La partenelle : son histoire, ses variétés, sa culture, sa composition, ses vertus, ses utilisations, sa posologie et ses contre-indications

La partenelle est complètement différente de la camomille romaine et de la petite camomille. Ses vertus sont reconnues par l’ESCOP (Coopérative Européenne Scientifique en Phytothérapie) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cette plante est proposée sous différentes formes et est utilisée avec précaution.

Origine et histoire de la partenelle

La partenelle constitue une plante médicinale utilisée dans l’Antiquité gréco-latine. Les herboristes européens s’en servaient pour expulser le placenta après l’accouchement. Délaissée, elle est revenue sur le devant de la scène en 1970. En 1990 après une étude démontrant son efficacité pour éviter les maux de tête a été prouvée. Le botaniste anglais John Gerard a démontré ses bienfaits sur la colique. Cette espèce soulage les inflammations, utilisée en bain de siège. Mélangée avec du vinaigre et du miel, elle a un effet positif sur les calculs et les vertiges. Au XIIIe siècle, elle constituait un composant d’un onguent. Le chirurgien Guillaume de Salicet s’en servait comme remède sur les plaies dues aux flèches et aux coups d’épée. Cette plante était reconnue en usage traditionnel. Elle était utilisée pour traiter la fièvre et les complications de l’accouchement.

partenelle-caracteristiques

La partenelle était traditionnellement cultivée dans les vieux jardins. Ses capitules étaient commercialisés auprès des producteurs bio. Elle était l’unique variété de camomille utilisée en médecine. Originaire du Moyen-Orient et de l’Asie Mineure, elle est présente en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Le terme Parthenium possède une double signification. Ce nom latin vient du mot dérivé grec parthenion qui veut dire « virginité ». Il désigne également différentes sortes de plantes comme la mercuriale annuelle, la pariétaire et la partenelle. Celui-ci signifie « Mutterkraut » en allemand ou « herbe des mères ». Appelé « feverfew » en anglais, le nom de ce sous-arbrisseau signifie « faible fièvre ».

Description et variétés de la partenelle

La partenelle, plus couramment connue sous le nom de grande camomille, ou Tanacetum parthenium, appartient à la famille des Astéracées. Cette plante herbacée vivace est également appelée pyrèthre mousse, chrysanthème matricaire ou pyrèthre doré. Hémicrytophyte, elle peut atteindre 30 à 70 cm de hauteur.

Ses tiges glabres et dressées sont feuillées et rameuses. Ses feuilles vert pâle pétiolées sont pubescentes et découpées. Mesurant 4 à 8 cm, elles forment des segments oblongs. Semblable aux marguerites, cette plante possède des capitules radiés composés de corymbes denses, faisant 2 cm de diamètre. Leur réceptacle contient deux types de fleurs. Les fleurs hermaphrodites et tubulées sont sur le disque jaune central. Elles possèdent cinq dents et se trouvent sur un tube de la corolle. Les fleurs femelles et fertiles disposent d’une ligule blanche à trois dents. L’akène de la partenelle est de petite taille avec cinq à huit côtes longitudinales. Cette plante se démarque des autres camomilles par sa taille et ses feuilles pourvues de larges lobes.

Le pyrèthre mousse compte quatre espèces :

  • Le Tanacetum parthenium aureum arbore des feuilles dorées et des fleurs de couleur crème.
  • Le Tanacetum parthenium butterball possède des fleurs jaunes doubles.
  • Le Tanacetum parthenium santana est parfait pour une plantation en pot.
  • Le Tanacetum parthenium plenum dispose de fleurs doubles blanches.

Il est bon de noter que cette plante appartient au même genre que la tanaisie et le pyrèthre de Dalmatie.

partenelle-utilisations

Habitat et culture de la partenelle

La partenelle pousse facilement sur les friches vivaces, sur les bords de chemin, dans les rocailles, dans les milieux cultivés et dans les lieux incultes. Elle est visible en Asie ainsi qu’en Europe du Sud et de l’Est. La plante est également présente en Asie centrale, dans le nord du sous-continent indien (au Cachemire) et en Afrique du Nord. Elle est parfaite en tant que plante ornementale ou médicinale.

Le pyrèthre doré se plaît dans un sol bien drainé, sableux, mais pas trop argileux et lourd. Il se cultive au printemps, en plein soleil, avec une distance de 30 cm entre deux plants. Celui-ci se ressème rapidement sous le châssis froid avant une transplantation en godets. Pour maintenir la fraîcheur du sol, un paillage ou un binage est conseillé. L’arrosage est uniquement recommandé en cas de forte sécheresse. Ses fleurs sont récoltées avant leur ouverture, puis séchées dans un lieu aéré et sec. Plus les fleurs sont cueillies tôt, plus d’autres apparaîtront rapidement. Cette espèce est parfaite dans un jardin d’herbes aromatiques ou en bordure de massif.

Composition de la partenelle

L’huile essentielle de partenelle renferme principalement de l’acétate de trans-chrysantémyle, du camphre, des flavonoïdes et du parthénolide. Ce dernier diminue l’action de neurotransmetteurs sur les vaisseaux sanguins. Cette plante contient aussi de l’isovalérate de bornyle, du camphène, de l’acétate de bornyle, du ß-eudesmol et du bornéol.

Propriétés de la partenelle en phytothérapie

L’extrait des parties aériennes de la partenelle possède des propriétés anti-inflammatoires. Outre sa capacité à apaiser la douleur, il prévient aussi les crises cérébrales et leur récurrence.

Le parthénolide, un de ses composants, diminue la production de sérotonine, entraînant ainsi différentes conséquences possible :

  • troubles du sommeil ;
  • tachycardie et hypertension ;
  • troubles digestifs (diarrhée, constipation, vomissements, etc.).

Cette plante est également utilisée pour lutter contre les contractions musculaires et les spasmes des muscles lisses, à l’origine des migraines, grâce à son effet alpha-bloquant.

La partenelle est tonique et digestive, parfaite avant le repas. Elle possède aussi des propriétés analgésiques et antalgiques. Celle-ci traite différentes pathologies, dont l’asthme, la flatulence, les maux de dents ainsi que les piqûres et les morsures d’insectes. Elle assure la protection des cellules endothéliales vasculaires. Elle assure le bien-être lors du cycle menstruel, en faisant disparaître les sensations d’inconfort. Cette espèce stimule la circulation sanguine en cas de retard ou d’absence de menstruations.

Utilisations de la partenelle

La partenelle est utilisée sous forme de tisane, de comprimés, de gélules et d’huile essentielle. Elle est également proposée sous forme de poudre. Cette dernière aide à venir à bout des céphalées, à raison de 50 à 120 mg. Pour soulager les maux de tête, mâchez 125 à 250 mg de feuilles séchées ou l’équivalent pour des capsules ou des comprimés. Vous pouvez aussi mastiquer deux à trois feuilles fraîches par jour.

Préparez une tisane avec 5 têtes des parties aériennes, à laisser infuser dans une tasse d’eau bouillante durant un quart d’heure avant de filtrer. Buvez deux à trois tasses en ajoutant du sucre de canne roux ou du miel pour adoucir le goût.

Les effets sont palpables après quatre à six semaines de traitement, qui ne doit pas dépasser un mois par an.

partenelle-phytotherapie

Stockez les feuilles et les capitules floraux de cette plante dans des contenants hermétiques, à placer dans un endroit sec. Évitez de les mettre à proximité d’une source de chaleur. Protégez-les en les éloignant de la lumière pour maintenir leur fraîcheur. L’idéal serait de les mettre dans un récipient opaque ou un endroit sombre. 

Méthode d’extraction de la partenelle

Cette plante est d’abord broyée avant d’être extraite par un solvant, de l’alcool ou de l’eau pour obtenir ses principes actifs. Le mélange est ensuite déshydraté pour obtenir un extrait sec de plante.

Contre-indications, précautions et effets indésirables de la partenelle

La partenelle est déconseillée aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Elle est aussi proscrite chez les personnes sous anticoagulant. Il en va de même pour les patients qui prennent des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des antidépresseurs de la famille de l’ISRS. Contenant des lactones sesquiterpéniques et appartenant à la famille des Astéracées, elle provoque des allergies.

Cette plante génère des troubles digestifs et des ulcères de la bouche en cas de mastication prolongée.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier