X

Papaye

papaye

Caractéristiques de la Papaye

  • Nom : Papaye
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Violales
  • Famille : Caricaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Carica
  • Espèce : Carica papaya

Voir les produits associés à la Papaye.

La papaye : histoire, description, variétés, valeurs nutritionnelles, bienfaits sur la santé, consommation et précautions d’emploi

La papaye est la baie produite par l’arbre fruitier appelé « papayer » qui est connu sous le nom scientifique Carica papaya. Elle est également appelée « melon des tropiques », « figuier des îles » ou encore « fruit des anges ». Ce fruit jaune orangé de forme ovoïde est apprécié pour sa chair juteuse et son goût unique, qu’il soit mangé sucré ou salé. Il agit également sur la santé, car il a des propriétés tonifiante, immunostimulante, reminéralisante, antioxydante et vermifuge. Ces effets trouvent leur source dans la chair, les graines et le latex tiré de l’écorce de cette baie originaire d’Amérique du Sud. Des précautions et des contre-indications sont toutefois bonnes à savoir, au-delà de la consommation moyenne de 100 à 300 g par jour.

Papaye : origine et histoire

La papaye vient d’Amérique du Sud (Brésil, Mexique…) et sa consommation remonte à presque 4 000 ans. Selon la légende, les Mayas et les Incas la considéraient comme un « fruit médical ». Ils la vénéraient tellement qu’ils l’avaient appelée « l’arbre de vie ». Ce fruit servait notamment à traiter les troubles digestifs tels que la constipation, les douleurs intestinales et la gastroentérite.

papaye-caracteristiques

La légende raconte que la papaye était le fruit préféré de Christophe Colomb et qu’il le nommait « fruit des anges ». Après une longue expédition en mer et de maigres repas, son équipage avait droit à une fête extravagante qui leur avait causé des problèmes digestifs. Après avoir suivi les conseils des autochtones concernant la consommation de papaye, ils s’étaient rapidement rétablis. Ayant apprécié ce fruit délicieux en Amérique du Sud, les Espagnols et les Portugais l’avaient aussitôt introduit en Afrique et en Asie, notamment en Inde. Cette baie fait son entrée en Europe au XVIIe siècle.

Description de la papaye

Le papayer produit ce fruit presque tout au long de l’année. La papaye peut parfois peser jusqu’à 5 kg et mesurer entre 21 et 31 cm de long. Elle a une peau jaune orangé, une forme ovoïde et de petites graines noires au goût légèrement poivré. De couleur orangée, sa chair est juteuse, sucrée et délicatement parfumée.

Variétés de papayes

De nombreuses variétés de papayers ont fait l’objet d’une modification génétique par transgénèse. Le but de cette opération est de permettre à ces fruits de résister au PRSV ou virus des taches en anneaux du papayer. Les papayes qui en résultent sont connues sous le nom de SunUp et de Rainbow. Leur culture est autorisée aux États-Unis et leur importation est permise au Canada ainsi qu’au Japon. Par ailleurs, des variétés de papayers hermaphrodites produisent des papayes plus allongées, à la chair de couleur orangée à jaune. Telle la papaye sauvage, celles de type dioïque donnent, quant à elles, des fruits plus oblongs. Leur pulpe est rouge, plus parfumée et plus savoureuse.

papaye-utilisations

Valeurs nutritionnelles de la papaye

100 g de papaye crue apportent des calories (42,2 Kcal), des protéines (0,75 g), des lipides (< 0,3 g), des glucides (8,53 g) et des fibres (1,8 g). Comme nutriments, ils contiennent :

  • 0,351 mg de bêta-carotène ;
  • 0,017 mg de vitamine B1 ;
  • 0,017 mg de vitamine B2 ;
  • 0,29 mg de vitamine B3 ;
  • 0,18 mg de vitamine B5 ;
  • 0,055 mg de vitamine B9 ;
  • 16,3 mg de vitamine C ;
  • moins de 0,08 mg de vitamine E ;
  • 77 mg de calcium ;
  • 0,16 mg de fer ;
  • 18 mg de magnésium ;
  • 8,7 mg de phosphore ;
  • 200 mg de potassium ;
  • moins de 0,05 mg de zinc.

Ces composants confèrent à la papaye de nombreuses vertus médicinales.

Bienfaits nutritionnels de la papaye en phytothérapie

La richesse nutritionnelle de cette baie jaune orangée lui vaut la qualification de « super aliment ». Ci-dessous les nombreuses actions de la papaye sur le corps et la santé.

La papaye est reminéralisante

La papaye contient six minéraux essentiels, dont le calcium qui est indispensable à la solidité du squelette à tous les âges. Elle est aussi composée de fer, un atout de taille dans la formation de l’hémoglobine et l’oxygénation des tissus. Elle comporte également du magnésium, un élément essentiel ayant plus de 300 fonctions (fixation du calcium dans les os, contraction des muscles…). Le phosphore contenu dans ce fruit aide à maintenir une bonne santé osseuse et contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Enfin, le potassium consolide le système cardiovasculaire, tandis que le zinc assure un effet immunostimulant.

Elle est une excellente source de vitamine

La vitamine B1 contenue dans ce fruit contribue au bon fonctionnement de l’organisme, notamment le système nerveux et les fonctions cognitives. Les B2 et B3 aident à atténuer la fatigue en favorisant la production énergétique. La B5 participe à la synthèse de certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol. La B9 participe à la création des cellules, facilite la cicatrisation des blessures, renforce les défenses immunitaires et lutte contre certaines affections. La vitamine C, quant à elle, a des effets tonifiants et immunostimulants.

Elle couvre les besoins quotidiens en fibres

100 g de papaye crue couvrent plus de 7 % des besoins quotidiens en fibres d’un individu. Ces substances luttent contre la constipation, stimulent les contractions de l’intestin, augmentent le volume des selles et absorbent l’eau contenue dans le tube digestif. Elles nourrissent le microbiote intestinal, ce qui renforce les défenses immunitaires et assure une meilleure assimilation des nutriments issus des aliments. Elles tiennent à distance les risques cardiaques ainsi que les maladies cardiovasculaires liées à l’hypercholestérolémie. Pour ce faire, elle piège les particules de cholestérol alimentaire et les élimine par les voies naturelles.

Enfin, les fibres relancent le transit intestinal paresseux et participent au rééquilibrage de la flore intestinale.

Elle prend soin du système cardiovasculaire

La papaye contient des actifs antioxydants (zinc, vitamines C et E…) qui lui permettent de protéger le système cardiovasculaire des effets néfastes des radicaux libres. Le potassium présent dans cette baie est indispensable à la fonction cardiaque, car il assure le bon fonctionnement du rythme et contrôle la contraction du myocarde.

Elle est utile en thérapie digestive et en diététique

Une fois incisée, l’écorce de la papaye verte produit ce qu’on appelle le latex. Ce complexe contient de la papaïne et de la chymopapaïne, deux enzymes facilitant efficacement la digestion des aliments protéinés. En ce qui concerne la première enzyme, elle entre dans le traitement symptomatique des problèmes dyspeptiques. Elle participe aussi au traitement d’appoint des complications post-opératoires ainsi que des affections de la cavité buccale et de l’oropharynx. Dans le Pacifique, les graines immatures de papaye sont recommandées dans le cadre du traitement de la diarrhée.

papaye-phythotherapie

Elle protège les yeux

La papaye est composée de zéaxanthine, un pigment non fabriqué par l’organisme qui doit être apporté par l’alimentation. Pourtant, ce caroténoïde est un antioxydant destiné à protéger les yeux des dégâts causés par la lumière. Il ralentit aussi l’apparition de la cataracte et de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Elle est peu calorique

La papaye est un fruit léger en raison de sa forte teneur en eau et de son apport calorique moyen. De ce fait, elle s’intègre facilement dans un régime de perte de poids et peut être consommée en dessert ou en collation.

Elle est énergisante

100 g de cette baie crue couvrent environ 70 % des besoins en vitamine C d’un individu. Ainsi, la papaye aide à tonifier le corps et stimule les défenses immunitaires permettant de rester en forme. Sa richesse en vitamine B fait d’elle une véritable alliée pour atténuer la fatigue. Les minéraux qu’elle renferme contribuent à lutter contre les coups de mou physiques et intellectuels.

Elle aide à prévenir les cancers

Sa richesse en antioxydants et en fibres confère à la papaye la capacité d’accélérer le transit intestinal. Cela réduit le temps de contact de la muqueuse colorectale avec les cellules procarcinogènes présentes dans les selles. Ainsi, ce fruit agit comme aliment protecteur, surtout contre les cancers du rectum et du côlon. Une étude de l’équipe d’Erin Siegel atteste qu’une consommation hebdomadaire de papaye réduit aussi le risque de développer un cancer de l’utérus.

papaye-proprietes

Elle permet d’avoir bonne mine

Cette baie est une véritable alliée beauté, car le latex contenu dans son écorce possède un effet anti-inflammatoire. Plus concrètement, la papaïne contenue dans cet extrait élimine en douceur les cellules mortes présentes sur la surface de la peau. Par la même occasion, elle préserve les cellules saines à la manière d’un produit exfoliant. Le processus de renouvellement cellulaire est ainsi optimisé, ce qui permet d’avoir une peau à la fois lumineuse et éclatante.

Le bêta-carotène présent dans ce fruit colore aussi la peau et lui permet d’avoir un teint éclatant. Il contribue à la prévention du vieillissement cutané prématuré, stimule la production de mélanine et favorise l’uniformisation d’un bronzage.

Ses graines et son latex sont vermifuges

Dans la plupart des pays d’Amérique tropicale et d’Asie, le latex de papaye est employé comme vermifuge. Il agit sur les trichines, les oxyures et les ascaris.

Dans le Pacifique, les graines de papaye ont aussi un effet antiparasitaire grâce à leur teneur en glucatropéoline. Il est conseillé de les préférer au latex, un puissant purgatif pouvant causer des intoxications mortelles.

Consommation et préparation de la papaye

La papaye peut se consommer fraîche, séchée ou déshydratée, et ce, avant ou après le repas. En cuisine, elle entre dans la préparation de recettes aussi bien salées que sucrées. En version salée, elle est souvent cuite à la vapeur ou poêlée pour accompagner un poisson, une viande blanche… Certaines personnes la découpent en dés et l’ajoutent à une salade de crabe. Ce fruit agrémente aussi les salades de fruits, car son goût se marie bien avec celui de la poire, du kiwi, de la banane… Il peut également être mixé avec du yaourt ou une boisson végétale (lait de soja ou lait de noix de coco) pour obtenir un smoothie.

En phytothérapie, la préparation vermifuge s’obtient à la suite du broyage des graines de papaye mûre cuite au four. Le suc découlant de cette opération est à ajouter dans du jus fabriqué avec ce même fruit. Le liquide est à consommer à jeun, à raison d’une cuillère par jour pour un adulte. Cette baie peut aussi être ingérée sous forme de tisane. Il convient de faire infuser 1 c.à.c. de feuilles de papaye et de laisser refroidir avant consommation, à raison de 3 fois par jour. Par ailleurs, la papaïne extraite du latex est généralement proposée sous forme de gélules. Il est recommandé de suivre la posologie indiquée sur la boîte, car son dosage varie d’un fabricant à un autre.

Dans tous les cas, il convient de manger 100 à 300 g de papaye par jour pour bénéficier de ses nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales.

Contre-indications et précautions de la papaye

En cas de consommation excessive, ce fruit peut causer des troubles digestifs en raison de sa haute teneur en fibres. Son latex est particulièrement allergisant et cause parfois une allergie croisée avec l’abricot, le kiwi, le marron, l’avocat et la banane. Il est aussi déconseillé aux femmes allaitantes et enceintes. Les effets de la papaïne contenue dans ce complexe enzymatique peuvent également entrer en interaction avec des anticoagulants et des antiplaquettaires. Cette substance est donc interdite aux personnes suivant ce type de traitement.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier