Habitat du palo santo
Le palo santo pousse principalement sur les terres arides du Pérou. Actuellement, il se retrouve dans de nombreux pays, comme le Brésil, l’Équateur ou la Bolivie. Il est également présent dans la forêt amazonienne péruvienne.
La culture et l’exploitation de cet arbre ne sont pas accessibles au grand public. En effet, il s’agit d’une espèce en voie d’extinction depuis 2018. Pour une utilisation commerciale, son abattage nécessite donc une licence au préalable.
Le palo santo ne produit aucun déchet industriel. L’arbre est utilisé dans la production de meubles et de décorations. Le tronc de l’arbre donne les bâtonnets de bois de palo santo disponibles dans les commerces. À sa mort, et après plusieurs années de décomposition, le bois produit une essence. Cette dernière crée une fumée blanche très odorante une fois brûlée.
Description du palo santo
Le palo santo est un arbre pouvant atteindre 18 m de hauteur. Le tronc possède de nombreuses branches ornées de petites feuilles. L’écorce de cet arbre est assez fine, mais son bois est très dur. Les colons espagnols l’appelaient quebracho, signifiant littéralement « qui brise ». En effet, sa dureté pouvait briser une hache au moment de l’abattage.
Les fruits du bois sacré sont des capsules de couleur vert foncé.
Ce bois odorant possède des notes olfactives citronnées et mentholées. Son doux parfum est facile à reconnaître : son arôme boisé contient des traits de pin et d’épices.
Composants du palo santo
Le palo santo est riche en polyphénols. Ces derniers sont à l’origine de nombreuses propriétés : antiseptique, antivirale et anti-inflammatoire.
Il est également composé de picropolygamain, de lignanes et de triterpènes. Ce sont les principaux responsables des propriétés anticancéreuses du bois sacré.