X

Palo santo

palo-santo

Caractéristiques du Palo santo

  • Nom : Palo santo
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Zygophyllaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Bulnesia
  • Espèce : Bulnesia sarmientoi

Voir les produits associés au Palo santo.

Le palo santo : son histoire, son origine, sa description, ses composants, ses propriétés, ses utilisations en phytothérapie, ses précautions et contre-indications

Le palo santo est un arbre appartenant à la famille des Zygophyllacées. Son nom espagnol se traduit littéralement par « bâton saint » ou « bois sacré » en français. Son nom scientifique en latin est Bulnesia sarmientoi.

Cet arbre est réputé pour ses vertus purificatrices, mais il possède également de nombreux autres bienfaits pour la santé.

Histoire et origine du palo santo

Le palo santo vient d’Amérique du Sud. Son utilisation remonte aux temps anciens, lorsque les shamans incas l’utilisaient dans les cérémonies religieuses. Par exemple, lors des mariages, l’union des deux époux devait être scellée par la plantation d’une jeune pousse de l’arbre. Ce rituel s’effectuait en l’absence de témoins pour éviter toute perturbation.

Il était principalement utilisé lors des rituels de purification des Incas et des Mayas. Il améliorait et favorisait notamment la communication spirituelle avec les dieux. Il chassait aussi les ondes négatives et les mauvais esprits.

palo-santo-caracteristiques

Habitat du palo santo

Le palo santo pousse principalement sur les terres arides du Pérou. Actuellement, il se retrouve dans de nombreux pays, comme le Brésil, l’Équateur ou la Bolivie. Il est également présent dans la forêt amazonienne péruvienne.

La culture et l’exploitation de cet arbre ne sont pas  accessibles au grand public. En effet, il s’agit d’une espèce en voie d’extinction depuis 2018. Pour une utilisation commerciale, son abattage nécessite donc une licence au préalable.

Le palo santo ne produit aucun déchet industriel. L’arbre est utilisé dans la production de meubles et de décorations. Le tronc de l’arbre donne les bâtonnets de bois de palo santo disponibles dans les commerces. À sa mort, et après plusieurs années de décomposition, le bois produit une essence. Cette dernière crée une fumée blanche très odorante une fois brûlée.

Description du palo santo

Le palo santo est un arbre pouvant atteindre 18 m de hauteur. Le tronc possède de nombreuses branches ornées de petites feuilles. L’écorce de cet arbre est assez fine, mais son bois est très dur. Les colons espagnols l’appelaient quebracho, signifiant littéralement « qui brise ». En effet, sa dureté pouvait briser une hache au moment de l’abattage.

Les fruits du bois sacré sont des capsules de couleur vert foncé.

Ce bois odorant possède des notes olfactives citronnées et mentholées. Son doux parfum est facile à reconnaître : son arôme boisé contient des traits de pin et d’épices.

Composants du palo santo

Le palo santo est riche en polyphénols. Ces derniers sont à l’origine de nombreuses propriétés : antiseptique, antivirale et anti-inflammatoire.

Il est également composé de picropolygamain, de lignanes et de triterpènes. Ce sont les principaux responsables des propriétés anticancéreuses du bois sacré.

palo-santo-utilisations

Propriétés du palo santo

Cet arbre est réputé pour ses propriétés purificatrices. Il élimine et nettoie les ondes négatives d’une personne ou dans une pièce. Brûler des bâtons de palo santo sur le lieu de travail est un usage toujours d’actualité en Amérique du Sud. Il est réputé laisser ensuite la place à la chance et à la protection.

Il possède aussi des vertus médicinales exploitées en phytothérapie.

Action anti-inflammatoire

Le limonène présent dans le tronc de l’arbre soulage de nombreuses douleurs :

  • maux de tête ;
  • douleurs articulaires ;
  • asthme ;
  • rhume ;
  • blessures et plaies externes.

Son huile essentielle est la forme utilisée pour profiter de ces propriétés.

Propriétés diurétique, dépurative et antiseptique

Le palo santo est utilisé pour soulager les troubles de la voie urinaire. Il aide à éliminer les toxines en accentuant la sécrétion urinaire. Il agit et protège également les reins en réduisant les risques de rétention d’eau.

La propriété antiseptique de la plante contribue à résoudre les problèmes de peau et les irritations cutanées. Elle empêche la prolifération des bactéries.

Action anticancéreuse

La vertu antiproliférative du palo santo agit sur le cancer du sein. Elle réduit la prolifération des cellules cancéreuses. Les antioxydants présents dans la plante contribuent à protéger  l’organisme en renforçant le système immunitaire face aux risques de cancer.

Action calmante et apaisante

Le bois sacré possède des propriétés relaxantes. Un massage avec l’huile essentielle de palo santo aide à se détendre et améliore la qualité du sommeil.

L’odeur parfumée des bâtons apaise également le corps et le cerveau. Elle réduit le stress, l’anxiété et la dépression. La fumée du palo santo crée un environnement favorable à la détente et à la tranquillité de l’esprit. Il favorise ainsi la clarté mentale tout en améliorant la concentration et l’inspiration.

Effet aphrodisiaque

La fumée de ce bois sacré apporte de la douceur dans l’atmosphère de la maison. Elle stimule également l’énergie vibratoire des corps, ce qui prédispose à des ébats amoureux.

Modes d’utilisation du palo santo en phytothérapie

Il existe plusieurs façons d’utiliser le palo santo dans le commerce.

Bâtonnets

Les bâtonnets de palo santo sont faciles à trouver sur le marché. En revanche, ils ne sont pas à confondre avec l’encens synthétique contenant des produits chimiques. Pour éviter tout désagrément, les magasins exclusifs ou agréés sont à privilégier. Le bois du Bulnesia sarmientoi est reconnaissable par sa texture tendre et son arôme. Il produit également une fumée blanche et dense. Le bâton est brûlé à l’extrémité pendant une minute. Après ce délai, il faut éteindre la flamme pour laisser place à la fumée. Il est ensuite placé sur un brûleur d’encens ou dans une assiette.

palo-santo-phytotherapie

Huile essentielle

L’huile essentielle du bois sacré est une bonne alternative pour les personnes qui ne supportent pas la fumée des bâtons. Elle est utilisée par voie interne ou en application externe selon les besoins.

Par voie interne, il suffit de l’ajouter dans n’importe quelle infusion ou décoction. Les arômes du palo santo se marient très bien avec différents autres arômes.

En application externe, un massage avec cette huile essentielle soulage les douleurs musculaires et articulaires. Elle s’utilise également en usage local pour apaiser les démangeaisons et les blessures.

Infusion ou décoction

Le palo santo sert dans la préparation de décoction ou d’infusion. Pour une tisane, mettre des morceaux de bois dans de l’eau, puis porter à ébullition pendant 10 minutes. Pour une décoction, placer les morceaux dans de l’eau bouillante. Le temps d’infusion varie de 10 à 20 minutes. La boisson est dégustée froide ou chaude selon les préférences.

Autres utilisations du palo santo

Il existe d’autres utilisations du palo santo :

  • répulsif à insectes ;
  • parfum d’intérieur ;
  • élimination des mauvaises odeurs ;
  • soulagement de la gueule de bois.

Des produits en spray à base d’huile essentielle de la plante sont vendus à ces effets. De même, il est possible de brûler des granulés de résine pour profiter des effets de sa fumée.

palo-santo-proprietes

Précautions d’emploi du palo santo

Les bâtons de palo santo ne doivent pas être laissés sans surveillance lorsqu’ils sont allumés. De nombreux cas d’incendies ont été enregistrés à cause d’une telle inattention. Pour éviter les accidents, ils sont toujours placés dans un récipient non inflammable.

Bien que le bois de cet arbre ne contienne aucune toxine, la pièce doit toujours être aérée. Cela atténue l’intensité de son parfum, pouvant être désagréable pour certaines personnes.

Contre-indications, effets indésirables du palo santo

Il ne faut pas brûler les bâtons de palo santo à proximité des enfants, des femmes enceintes et des personnes épileptiques. Les animaux de compagnie doivent également être tenus à distance.

Les cas d’allergies dus aux produits dérivés de cet arbre sont assez rares. Ils se caractérisent par des irritations cutanées, probablement causées par le limonène.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier