X

Oseille

oseille

Caractéristiques de l’Oseille

  • Nom : Oseille
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Cariophyllales
  • Famille : Polygonaceae
  • Sous-famille :Polygonoideae
  • Genre : Rumex
  • Espèce :

Voir les produits associés à l’Oseille.

L’oseille : son origine, sa morphologie, ses variétés, sa culture, ses méthodes d’extraction, sa composition, ses propriétés, ses usages et ses contre-indications

Le mot « oseille » vient du latin rumex signifiant dard. Il se rapporte à la forme de la feuille qui évoque un fer de lance. En ancien français, cette plante était désignée sous les termes asele, acetosa et osel. Les dérivés régionaux actuels oselle et ozeille conservent cette racine latine. En anglais, ce végétal est appelé « dock » qui se traduit par « courte queue ».

Origine et histoire de l’oseille

Appartenant à la même famille que le sarrasin et la rhubarbe, l’oseille est une plante herbacée dicotylédone. Elle pousse à l’état sauvage en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. La variété « patience » a des feuilles astringentes et amères en raison de leur forte teneur en tanins. Il existe aussi un sous-genre caractérisé par son goût acidulé. De nombreuses espèces à feuilles comestibles étaient consommées par les anciens Romains et les Grecs. Ceux-ci les appréciaient pour leurs propriétés rafraîchissantes et antiscorbutiques. Au Moyen Âge, ces plantes potagères étaient abondamment récoltées dans les monastères. Elles servaient à compléter les régimes alimentaires parfois carencés. Leur culture s’est ensuite développée dans toute l’Europe.

oseille-caracteristiques

Morphologie de l’oseille

Cette plante herbacée vivace mesure entre 30 cm et 1 m de haut. L’oseille pousse généralement d’année en année avec des racines robustes et pivotantes. Les tiges sont dressées et se ramifient tandis que les feuilles sont simples avec des formes différentes selon les variétés.

Les fleurs poussent en grappes ou en panicules. Chacune d’elles est constituée de six pétales soudés, formant un calice persistant autour du fruit. Elle comporte six étamines et trois styles en son centre. L’akène se caractérise par sa forme trigone elliptique ou ovale. Le végétal peut être monoïque ou dioïque, avec des fleurs mâles et femelles sur des pieds séparés.

Différentes variétés d’oseille

Le genre Rumex se décline en plusieurs variétés avec près de 200 espèces répertoriées.

Rumex acetosa

Plus communément appelée « oseille cultivée », cette plante herbacée pousse naturellement dans les prairies et le long des chemins. Elle développe un épais rhizome rampant duquel émergent de robustes tiges dressées et creuses pouvant atteindre 1 m de hauteur.

Ses grandes feuilles, de forme arrondie en cœur ou losangée, présentent de profonds sinus à leur base. Elles dégagent une odeur acidulée caractéristique lorsqu’elles sont froissées. De petites fleurs verdâtres ou brunâtres regroupées en épis denses apparaissent à la cime des tiges.

Cultivée depuis l’Antiquité pour ses bulbilles riches en acide oxalique, l’oseille est largement utilisée dans la cuisine. Elle sert à relever le goût de nombreux plats tels que les soupes et les sauces. Ses propriétés diurétiques et dépuratives en font également une plante médicinale particulièrement appréciée.

oseille-utilisations

Rumex rupestris

Appelée « oseille des rochers », cette plante herbacée vivace aux fines tiges grêles peut atteindre 30 cm à 50 cm de hauteur. Elle se développe spontanément dans les terrains secs riches en calcaire. Elle privilégie les pelouses et les éboulis rocheux situés jusqu’à 1 500 m d’altitude. Ses longues feuilles alternes, de couleur vert sombre, adoptent une forme allongée et lancéolée. De petites fleurs verdâtres groupées en d’épais épis terminaux apparaissent sur les tiges entre les mois de juin et de septembre. Le fruit prend la forme d’un akène triangulaire brun-roux mesurant à peine 1 mm. Malgré son acidité, cette oseille des zones rocheuses ne semble plus être consommée.

Culture de l’oseille

Cultiver une espèce de plantes du genre Rumex est relativement facile. En septembre, placez directement les graines dans un pot ou dans le sol du jardin. Faites un petit creux dans la terre et ajoutez-y les semences en les couvrant légèrement. Gardez la surface humide jusqu’à l’apparition des premières bulbilles. Vous pouvez également acheter de jeunes pousses que vous plantez entre mars et juin.

L’oseille aime un sol riche, d’où la nécessité de servir de compost et de sable. Elle pousse bien à mi-ombre. Arrosez régulièrement, mais pas trop pour éviter l’eau croupie. La récolte des feuilles se fait au printemps, en commençant par l’extérieur.

Méthodes d’extraction de l’oseille

L’oseille est principalement consommée pour ses feuilles. Ces dernières possèdent de nombreuses vertus grâce aux composés phytochimiques qu’elles contiennent. Par ailleurs, ceux-ci sont valorisés par différentes méthodes d’extraction. En effet, le broyat frais permet de dégager rapidement les principes actifs. La macération à froid dans l’eau, l’alcool ou le vinaigre est également utilisée traditionnellement. Cette technique favorise la diffusion des molécules dans le solvant en quelques heures. L’infusion à chaud concentre les vertus de l’oseille sous forme de tisane.

Des méthodes plus poussées telles que l’extraction par fluide supercritique au CO2 sont aussi employées. Elles sont privilégiées pour obtenir des extraits secs riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Ces nutriments sont utiles dans le domaine de la nutraceutique et de la cosmétique.

La composition de l’oseille

L’oseille dispose de nombreux composants bénéfiques pour la santé. Ses feuilles contiennent environ 1,5 % d’acide oxalique, responsable de leur saveur acidulée et de leur effet rafraîchissant. De plus, elles renferment des quantités non négligeables de vitamines C, A, B9 et K qui en font une plante dépurative. Sa teneur en minéraux comme le potassium, le magnésium, le fer et le cuivre lui confère des vertus antianémiques.

Le Rumex regorge aussi de composés phytochimiques aux activités antioxydantes tels que les flavonoïdes, les quercétines et les anthocyanines pour les variétés rouges. Il contient, entre autres, une grande quantité de tanins et d’acides phénoliques. Ces molécules naturelles semblent exercer des effets antitumoraux et anti-inflammatoires. En outre, l’huile essentielle extraite des feuilles de l’oseille apporte des terpénoïdes aux propriétés antiseptiques.

Propriétés de l’oseille

Cette plante produit des effets diurétiques. Elle optimise l’élimination des toxines et le drainage de l’organisme. De plus, sa richesse en acide oxalique lui confère des vertus antiseptiques efficaces contre les affections buccales.

Antianémique, le Rumex combat efficacement la fatigue grâce à son apport en fer et en vitamine C. Par ailleurs, il facilite l’absorption de ceux-ci par l’organisme. Il possède aussi des propriétés hépatoprotectrices aidant à détoxifier le foie. En outre, ses molécules agissent comme des anti-inflammatoires naturels contre les rhumatismes.

Les composés phénoliques de cette plante lui confèrent des vertus antioxydantes. Ils ralentissent le vieillissement cutané. L’oseille serait également bonne pour la vue grâce à la présence de lutéine et de zéaxanthine. En raison de son acidité, elle pourrait contribuer à limiter l’apparition de calculs rénaux.

Sa forte teneur en fibres fait d’elle un végétal détoxifiant. Le Rumex favorise ainsi un meilleur transit intestinal. De plus, il contient d’autres molécules ayant des effets laxatifs. Les mucilages et les polysaccharides qu’il renferme absorbent l’eau dans le côlon, donnant du volume aux selles et facilitant leur évacuation.

oseille-phythotherapie

Usages de l’oseille

Depuis l’Antiquité, l’oseille est largement utilisée dans les préparations culinaires. Ses feuilles sont communément employées en salade pour leurs qualités gustatives. Elles servent également à assaisonner des soupes, des omelettes, des quiches, des plats mijotés…

En tisane, cette plante est réputée pour ses effets diurétiques et dépuratifs. Elle se consomme, entre autres, sous forme de sirop ou de gelée. En cosmétique, son action antiseptique en fait un ingrédient recherché dans les masques pour le visage. Ses feuilles broyées apaisent aussi les piqûres d’orties et d’insectes.

Dans le jardin, l’oseille occupe un rôle décoratif et se marie bien avec les plantes aromatiques. Elle éloigne certains parasites du sol et ses baies repoussent les limaces. Elle trouve aussi des applications en teinturerie grâce à ses pigments flavonoïdes, donnant des teintes vertes et pourpres aux textiles.

Contre-indications liées à l’utilisation de l’oseille

Dans la majorité des cas, l’oseille reste un végétal sans danger lorsqu’elle est consommée avec modération et conformément aux éventuelles contre-indications. Cependant, son acidité peut irriter l’estomac fragile des personnes souffrant de gastrite ou d’ulcère. Il est donc déconseillé d’en abuser, surtout sans avis médical. De plus, cette plante est à éviter en cas de problème de reins. Elle contient effectivement énormément d’oxalates qui risquent d’entraîner la formation de calculs.

Les femmes enceintes doivent aussi modérer leur consommation d’oseille, car l’effet diurétique de celle-ci pourrait provoquer des contractions utérines. Par ailleurs, son action anticoagulante liée à la vitamine K pourrait interférer avec certains traitements médicamenteux tels que les anticoagulants ou les antiagrégants plaquettaires. Enfin, un avis médical est nécessaire en cas de pathologie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier