X

Origan vulgaire

origan-vulgaire

Caractéristiques de l’Origan vulgaire

  • Nom : Origan vulgaire
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Origanum
  • Espèce : Origanum vulgare

Voir les produits associés à l’Origan vulgaire.

L’origan vulgaire : son histoire, sa description, ses variétés, ses composants, ses bienfaits, sa culture, ses différentes utilisations et ses contre-indications

L’origan vulgaire est souvent confondu avec la marjolaine, appelée origan des jardins. Ces espèces offrent les mêmes bienfaits aromatiques et médicinaux. L’Origanum vulgare est reconnu pour apporter une saveur subtile aux mets à base de sauce tomate. Elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé. Toutes les parties de la plante servent dans différents domaines. Cependant, leur usage requiert beaucoup de précautions.

Origine, histoire et découverte de l’origan vulgaire

Depuis l’Antiquité, l’origan vulgaire était connu pour ses bienfaits sur la santé. Les peuples anciens lui attribuaient une propriété protectrice. Il constituait également un aphrodisiaque et servait à confectionner des philtres d’amour. Il est utilisé comme condiment depuis des siècles. Il a été employé pour ses vertus antispasmodiques et antiseptiques depuis le Moyen Âge.

Provenant de l’Europe et de l’Amérique du Nord, cette plante a été exportée au Moyen-Orient. Dans la mythologie romaine, Vénus aurait planté l’origan pour remédier aux blessures infligées par les flèches de Cupidon.

« Origan » vient du grec ancien et signifie « qui se plaît sur la montagne ». Il est décomposé en oros, se traduisant par « montagne », et ganos, se définissant comme « joie ».

origan-vulgaire-caracteristiques

Description de l’origan vulgaire

Espèce herbacée vivace et indigène, l’origan vulgaire est aussi appelé origan commun, origan, marjolaine vivace ou marjolaine sauvage. Il fait partie de la famille des Lamiacées, au même titre que les lavandes, les sauges et les thyms. Cette plante hémicryptophyte développe de nouvelles tiges tous les ans.

Ses tiges rouges, velues, fibreuses et ramifiées, possèdent une section carrée. Elles portent des feuilles vertes, arrondies, opposées et dentées. De petite taille, elles sont en forme d’ellipse. Ses fleurs ont une couleur pourpre ou rose, formant des panicules. Ce sous-arbrisseau atteint une hauteur comprise entre 30 à 80 cm. Cette plante mellifère figure parmi les plus appréciées par les abeilles.

Variétés de l’origan vulgaire

L’origan commun possède deux variétés : l’Origanum vulgare compactum, de forme basse et l’Origanum vulgare aureum, facile à cultiver.

Habitat et culture de l’origan vulgaire

L’origan commun se multiplie par semis ou par éclat de touffes. Il a besoin d’espace et nécessite un écartement de 30 cm entre chaque pied pour se développer. Il pousse sur les sols aérés, calcaires, chauds et légers, mais pas humides. Cette plante croît en pleine lumière ou à mi-ombre et à l’abri du vent. Elle se rencontre également en bord de mer.

L’origan commun est une plante rustique. Sa plantation a lieu en début d’automne ou au printemps, vers le début de mars. Pour éviter la prolifération des adventices, un paillage est nécessaire. Un arrosage régulier est indispensable après la mise en terre et en été. À cet effet, deux à trois aspersions suffisent. L’origan vulgaire est simple à entretenir. Il suffit de le tailler pour que les nouvelles pousses apparaissent.

Cette espèce aromatique se récolte en juillet. Sa culture peut être associée à celle de la sauge, du romarin, des armoises, des achillées, des lavandes, etc.

Le séchage des feuilles et des fleurs se fait par suspension dans un lieu sec, sombre et à température constante. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique placé à l’abri de la lumière. Les feuilles broyées sous forme de poudre sont parfaites pour un usage culinaire.

origan-vulgaire-utilisations

Composition de l’origan vulgaire

L’huile essentielle d’origan vulgaire comprend du carvacrol, des alcools terpéniques, du thymol et des monoterpènes (gamma-terpinène et paracymène).

Propriétés de l’origan vulgaire

L’origan vulgaire est employé en infusion pour favoriser la digestion ou pour traiter la grippe, la toux, l’angine et le rhume. Cette préparation possède des effets diurétiques et sédatifs permettant de soulager les coliques et les dyspepsies. Cette plante présente des actions antifongiques et antibactériennes. Elle est également efficace contre les problèmes cutanés et les rhumatismes. Appliquée en compresse, en lotion ou en baume, elle apaise les douleurs musculaires, réduit les enflures et accélère la cicatrisation des blessures.

L’huile essentielle d’origan vulgaire constitue une solution contre le stress et la fatigue. Elle peut aussi servir de bain de bouche, afin d’assainir la cavité buccale, ou en gargarisme, pour venir à bout des infections buccales. En inhalation, elle aide à calmer les migraines.

Cette essence possède des vertus purifiantes. Par ailleurs, elle aide à combattre les infections graves des voies urinaires, respiratoires et intestinales. Grâce à ses effets stimulants et tonifiants, cet extrait est bénéfique pour la santé. Il dispose de nombreux bienfaits, car il est à la fois antiparasitaire (contre la teigne et la gale), antiviral et antifongique. L’origan vulgaire est également neurotonique et immunostimulant.

Utilisations de l’origan vulgaire en phytothérapie

Ses feuilles et fleurs, fraîches ou séchées, servent à aromatiser les vins blancs. Toutefois, elles délivrent un arôme plus accentué une fois sèches. En cuisine, elles relèvent la saveur des plats italiens, grecs et portugais. Son goût un peu prononcé va de pair avec le thym, le basilic et les sauces tomate. Une goutte de son huile essentielle, ajoutée en fin de cuisson, améliore la saveur des tartes salées, des volailles, des viandes, des poissons, des légumes, des grillades, des pâtes et des pizzas. Cette plante procure aussi du goût chaud et épicé à la ratatouille, à l’aubergine, aux poivrons, aux œufs et aux courgettes farcies.

L’huile essentielle d’origan, utilisée en diffusion, contribue à l’assainissement de l’air dans la maison. En cas d’infection parasitaire du tube digestif, prenez une goutte, 5 fois par jour. Traitez les infections respiratoires avec une capsule de cet extrait, complétée par d’autres huiles essentielles. En application locale, les mycoses cutanées disparaissent avec cette huile essentielle délayée dans de l’huile végétale. Une diffusion réalisée 2 à 3 fois par jour, en association avec d’autres essences plus douces, participe au traitement de l’asthénie, tout en réchauffant l’atmosphère.

Préparez une infusion d’origan en mettant 25 g de feuilles sèches dans 1 L d’eau bouillante.

Méthode d’extraction de l’huile essentielle d’origan vulgaire

L’huile essentielle d’origan vulgaire est obtenue par distillation à la vapeur d’eau.

Contre-indications et précautions d’usage de l’origan vulgaire

L’huile essentielle d’origan vulgaire contient des phénols, la rendant dermocaustique. De ce fait, l’usage du produit tel quel est déconseillé. Une dilution avec de l’huile végétale à 20 % est recommandée.

Cette essence est puissante et doit être utilisée avec parcimonie. Elle n’est pas adaptée aux enfants de moins de sept ans et aux femmes enceintes. Son usage doit se faire sur une courte période. L’huile essentielle d’origan vulgaire est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique.

origan-vulgaire-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier