Description de l’origan vulgaire
Espèce herbacée vivace et indigène, l’origan vulgaire est aussi appelé origan commun, origan, marjolaine vivace ou marjolaine sauvage. Il fait partie de la famille des Lamiacées, au même titre que les lavandes, les sauges et les thyms. Cette plante hémicryptophyte développe de nouvelles tiges tous les ans.
Ses tiges rouges, velues, fibreuses et ramifiées, possèdent une section carrée. Elles portent des feuilles vertes, arrondies, opposées et dentées. De petite taille, elles sont en forme d’ellipse. Ses fleurs ont une couleur pourpre ou rose, formant des panicules. Ce sous-arbrisseau atteint une hauteur comprise entre 30 à 80 cm. Cette plante mellifère figure parmi les plus appréciées par les abeilles.
Variétés de l’origan vulgaire
L’origan commun possède deux variétés : l’Origanum vulgare compactum, de forme basse et l’Origanum vulgare aureum, facile à cultiver.
Habitat et culture de l’origan vulgaire
L’origan commun se multiplie par semis ou par éclat de touffes. Il a besoin d’espace et nécessite un écartement de 30 cm entre chaque pied pour se développer. Il pousse sur les sols aérés, calcaires, chauds et légers, mais pas humides. Cette plante croît en pleine lumière ou à mi-ombre et à l’abri du vent. Elle se rencontre également en bord de mer.
L’origan commun est une plante rustique. Sa plantation a lieu en début d’automne ou au printemps, vers le début de mars. Pour éviter la prolifération des adventices, un paillage est nécessaire. Un arrosage régulier est indispensable après la mise en terre et en été. À cet effet, deux à trois aspersions suffisent. L’origan vulgaire est simple à entretenir. Il suffit de le tailler pour que les nouvelles pousses apparaissent.
Cette espèce aromatique se récolte en juillet. Sa culture peut être associée à celle de la sauge, du romarin, des armoises, des achillées, des lavandes, etc.
Le séchage des feuilles et des fleurs se fait par suspension dans un lieu sec, sombre et à température constante. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique placé à l’abri de la lumière. Les feuilles broyées sous forme de poudre sont parfaites pour un usage culinaire.