L’onagre se ressème tout seul lorsque les graines arrivent à maturité. Ce procédé se constate notamment après la floraison. Néanmoins, une vigilance est requise pour éviter les plantes envahissantes dans le jardin. La récolte des graines matures à la fin de l’été est donc à prévoir.
Entretien
La belle-de-nuit n’a pas besoin de soins particuliers. En revanche, pour assurer sa croissance et sa pérennité, il convient de couper les tiges après chaque floraison. Cela permet de revigorer la plante tout en assurant l’épanouissement de futures fleurs.
L’arrosage doit être régulier, avec une quantité modérée. L’onagre ne supporte pas l’abondance d’humidité et les eaux stagnantes.
Maladies et ravageurs
Il s’agit d’une plante résistante face aux maladies et aux nuisibles. Toutefois, des cas rares de mildiou s’attaquant aux pieds d’onagre ont été constatés. L’élimination des plantes infectées permet d’éviter la propagation de la maladie.
Les limaces attaquent également l’onagre. L’utilisation de plantes répulsives, telles que l’ail, le fenouil ou l’oignon, permet de les éloigner facilement.
Principes actifs et composants de l’onagre
Les graines d’onagre sont riches en acides gras polyinsaturés, notamment ceux appartenant à la famille des oméga-6. Il s’agit, entre autres, de l’acide gamma linoléique, de l’acide linoléique et de l’acide oléique. Ils sont à l’origine des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la plante. La belle-de-nuit est aussi composée de vitamine E, d’acides triterpéniques et de phytostérols. Ce dernier est responsable des bienfaits cardioprotecteurs apportés par cette espèce.
Propriétés et vertus de l’onagre en phytothérapie
L’huile d’onagre obtenue à partir de ses graines est la plus utilisée afin de profiter de tous les bienfaits de la plante.
Propriétés anti-inflammatoires
La belle-de-nuit soulage les démangeaisons et les maladies de la peau, telles que l’eczéma ou l’acné. Elle préserve également l’hydratation de la peau tout en assurant le maintien du film hydrolipidique de l’épiderme. Par ailleurs, l’huile d’onagre est présente dans certains produits cosmétiques.
Propriétés antioxydantes
Cette plante agit sur le vieillissement de la peau grâce à sa haute teneur en antioxydants. Elle limite en effet les impacts des radicaux libres sur l’épiderme. Ces molécules sont responsables du vieillissement prématuré. Par ailleurs, cette capacité antioxydante agit également sur les cellules du cerveau. Elle contribue au bon fonctionnement de ce dernier.