Utilisations de l’olivier en cuisine
En cuisine, on se sert principalement des fruits de l’olivier. Appréciés pour leur goût authentique, ils peuvent s’intégrer à différentes recettes telles que la pizza, les légumes rôtis, les salades, etc. Les olives rehaussent la saveur de vos plats salés. Pour qu’elles conservent leur goût, ajoutez-les en fin de cuisson. En effet, lorsqu’elles sont incorporées trop tôt, elles risquent de devenir amères.
Pour les plus créatifs, les olives peuvent servir à donner du caractère à certaines préparations culinaires comme :
- les sauces pour viande ;
- les plats de pâtes ;
- les gratins ;
- les tajines ;
- etc.
Pour que les fruits de l’olivier préservent leurs nutriments et leur goût plus longtemps, il est important de bien les conserver. Après ouverture, ils doivent être placés au réfrigérateur dans un bocal bien fermé. Les olives peuvent aussi être gardées au congélateur.
Par ailleurs, les olives sont disponibles sous forme d’huile. Ce produit est utilisé dans la préparation de nombreux plats comme l’osso buco, le marengo, la salade grecque, etc. Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Étant une bonne source de vitamine E, elle peut également être employée à des fins cosmétiques.
Contre-indications de l’olivier
Les composés actifs présents dans l’olivier ne présentent pas de danger pour l’organisme et sont bien tolérés par celui-ci. Néanmoins, la consommation de suppléments à base de cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Par précaution, les personnes souffrant d’une hypertension doivent solliciter un avis médical avant de prendre un produit contenant de l’Olea europaea. En effet,son association avec des médicaments antihypertenseurs peut entraîner un déséquilibre de la pression artérielle.
Effets secondaires de l’olivier
Les oliviers sont employés dans la médecine alternative depuis longtemps. Ainsi, ses propriétés thérapeutiques ne sont plus à prouver. En outre, elles ont été confirmées par des recherches scientifiques. Malgré leurs bienfaits pour l’organisme, les feuilles et les fruits de l’olivier peuvent entraîner des effets indésirables.
D’après certaines études, la surconsommation des feuilles d’Olea europaea risque de causer des maux de tête, des vomissements et des troubles gastriques. Des problèmes cutanés comme les irritations, les éruptions de la peau ainsi que les démangeaisons ont aussi été constatés.