X

Olivier

olivier

Caractéristiques de l’Olivier

  • Nom : Olivier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Scrophulariales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Oleaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Olea
  • Espèce : Olea europaea

Voir les produits associés à l’Olivier.

L’olivier : son étymologie, son histoire, ses caractéristiques, sa culture, ses utilisations et ses contre-indications

L’olivier est l’une des plantes symboliques des régions méditerranéennes. Toutes ses parties peuvent être exploitées. Le bois est utilisé en ébénisterie. Les fruits servent à produire de l’huile. Les feuilles sont de plus en plus convoitées en phytothérapie. Riches en principes actifs naturels, elles présentent des bienfaits intéressants pour l’organisme. Elles sont employées dans la médecine traditionnelle pour prévenir la constipation, réguler la pression artérielle, équilibrer le taux de cholestérol, etc. La consommation des produits à base de Olea europaea nécessite le respect de la posologie préconisée afin d’éviter les effets indésirables.

Histoire de l’olivier

D’après les archéologues, l’olivier aurait été domestiqué il y a plus de 6 000 ans. Gabriel Camps, un biologiste, a réalisé une étude en 1970. Les résultats de ses recherches ont montré que cette plante existait au Sahara depuis plus de 10 000 ans avant notre ère. Durant l’Antiquité, l’Olea europaea était considéré comme un symbole d’honneur, de sagesse, d’immortalité et de paix. À ce titre, plusieurs ouvrages vantent les propriétés thérapeutiques de l’olivier. Pline l’Ancien, un naturaliste et écrivain romain, évoque les bienfaits des feuilles de ce dernier pour soulager les troubles intestinaux et favoriser la cicatrisation. Par ailleurs, des recherches archéologiques indiquent que les premières extractions de l’huile d’olive ont été réalisées vers 3 400 ans avant Jésus-Christ.

olivier-caracteristiques

Au fil des siècles, l’utilisation des feuilles de la plante s’est répandue. Elles étaient consommées pour combattre la fièvre. Dans les années 1930, des recherches scientifiques ont été effectuées sur les oliviers. Les résultats ont démontré que ceux-ci présentent une action hypotensive. Ainsi, ils peuvent réguler la pression artérielle et lutter contre certaines pathologies cardiovasculaires. Des études ont également montré leurs bienfaits contre les troubles métaboliques tels que l’hypercholestérolémie et l’hyperglycémie. Confirmés par de nombreuses études, les usages thérapeutiques de cette plante sont toujours préconisés aujourd’hui.

Culture et habitat de l’olivier

L’olivier est un arbre exigeant en matière de conditions climatiques, ce qui rend sa culture complexe. Il requiert un milieu spécifique, ni trop humide, ni trop froid. Globalement, la culture de cette plante se fait sous un climat méditerranéen. Pour cette raison, elle est essentiellement présente dans le nord de l’Afrique et le sud de l’Europe.

L’Olea europaea peut s’épanouir sur différents types de sols. Il est capable de survivre dans les substrats caillouteux, secs et pauvres. Pour que cet arbre puisse pousser correctement, il est préférable de le planter dans un sol bien drainé et rocailleux. Une exposition ensoleillée est aussi indispensable.

La croissance de l’olivier est lente. En moyenne, il donne ses premiers fruits à l’âge de cinq ans. Il faut attendre jusqu’à 35 ans pour qu’il atteigne sa pleine maturité ainsi que sa grande capacité de production. La durée de vie de cette plante est de 300 à 400 ans.

La cueillette des feuilles se réalise généralement au printemps. Pendant cette période, celles-ci sont en plein développement. En outre, les boutons floraux ne se forment pas encore. Les olives sont récoltées en automne.

Description botanique de l’olivier

Appartenant à la famille des Oléacées, l’olivier est un arbuste rameux se distinguant par son écorce brune crevassée et son tronc noueux. Cette espèce mesure entre 15 et 20 m de haut. Cette plante possède des feuilles allongées colorées en vert sur le dessus. Leur face inférieure est plutôt argentée. Sur les branches poussent des fleurs blanches regroupées en petites grappes. Celles-ci laissent ensuite place à des drupes, des fruits indéhiscents et charnus recouverts d’une couche légèrement poudreuse et cireuse. Les olives sont exploitées pour fabriquer une huile alimentaire. En fonction de leur degré de maturité, elles ont une couleur allant de violette à noir.

olivier-utilisations

Composants principaux de l’olivier

Les feuilles et les fruits de l’olivier ne contiennent pas les mêmes principes actifs.

Les composants des feuilles

Dans cette partie de la plante, les composés actifs sont les suivants :

  • les sécoiridoïdes : oleuropéoside, oleuroside ;
  • les triterpènes : acide oléanolique, acide maslinique, acide ursolique ;
  • les flavonoïdes : glycosides de l’apigénine, diosmétine-7-glucoside, apigénine-7-glucoside, lutéoline, diosmétine ;
  • les dérivés phénoliques : hydroxytyrosol, tyrosol, acide vanillique, vanilline, acide caféique ;
  • le verbascoside.

Les feuilles sont utilisées en phytothérapie en raison de leur richesse en composants actifs. Elles entrent dans la fabrication de produits comme les compléments alimentaires et les tisanes.

Les composants des olives

Les fruits de l’olivier contiennent une huile riche en acides gras essentiels (acide linoléique et acide oléique). Ils renferment des protéines et des substances inorganiques telles que le magnésium, le phosphore, le chlore et le potassium. Les vitamines A, B1, C et E sont également présentes dans les olives. Dotés d’un goût caractéristique, ces derniers servent en cuisine. Ils apportent des nutriments essentiels à l’organisme. Par ailleurs, ils contiennent des antioxydants comme les lignanes, le tyrosol, hydroxytyrosol et les actéosides.

Utilisations de l’olivier en phytothérapie

Les feuilles d’olivier sont employées dans la médecine traditionnelle depuis de nombreuses années afin de résoudre certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, etc. Elles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques, qui sont confirmées par des études scientifiques. En phytothérapie, elles sont utilisées dans le traitement et la prévention des troubles suivants :

L’hypertension artérielle

Les feuilles d’Olea europaea sont connues pour leurs effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle. D’après certaines études, l’oleuropéoside présent dans cette plante peut réguler la tension artérielle. Ce composant contribue à diminuer le niveau des radicaux libres dans l’organisme. L’olivier s’avère efficace pour augmenter le taux d’antioxydants dans le sang, aidant ainsi à soulager les troubles liés à l’hypertension. Il s’agit principalement des maux de tête, des vertiges et des bourdonnements d’oreilles. Cette plante participe alors à l’amélioration de la qualité de vie des personnes hypertendues.

Le diabète

L’Olea europaea est utilisé depuis des siècles pour traiter le diabète grâce à la présence de l’oleuropéoside, un composé actif hypoglycémiant. Ce dernier aide à stabiliser le taux de glucose dans le sang. Consommées sous forme d’infusion, les feuilles de cette plante peuvent être consommées pour lutter contre l’hyperglycémie. Elles sont donc indiquées pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

Le taux de cholestérol élevé

Un taux de cholestérol élevé est susceptible d’entraîner des complications comme l’accident vasculaire cérébral et les maladies cardiaques. Pour diminuer ce taux, il est possible de recourir aux feuilles d’olivier. Le tyrosol, l’hydroxytyrosol ainsi que l’oléocanthal qu’elles contiennent possèdent des propriétés hypocholestérolémiantes. Ces substances actives peuvent empêcher l’accumulation des graisses sur les parois des artères. En éliminant le mauvais cholestérol (LDL), elles protègent l’organisme contre les dommages oxydatifs. Par ailleurs, ces composants contribuent à réduire l’inflammation au niveau du système cardiovasculaire.

Les troubles circulatoires veineux

Cet arbre constitue un remède naturel contre les troubles circulatoires veineux. Ils disposent de propriétés décongestionnantes veineuses. Leurs feuilles sont indiquées pour soulager les symptômes associés aux problèmes de la circulation comme les jambes lourdes, les varices, etc. Ils sont considérés comme de grands protecteurs du système cardiovasculaire. À préciser que cette plante est également un spasmolytique vasculaire important.

olivier-phythotherapie

Le surpoids

L’olivier peut être utilisé pour soutenir votre programme de perte de poids, et ce, de manière saine. En effet, il présente une action sur la diurèse. Sa consommation permet d’augmenter l’excrétion d’urine. En outre, les feuilles de cette plante possèdent des effets rassasiants. En plus d’induire une réduction de l’appétit, elles sont capables d’éliminer les toxines accumulées dans le corps en cas d’obésité.

Les problèmes de digestion

Les feuilles d’Olea europaea apportent un effet positif sur l’intestin. En stimulant le développement des bactéries bénéfiques, elles favorisent une digestion saine. Elles participent à la régulation et au bon fonctionnement du transit intestinal. Leurs composés, grâce à leur propriété antioxydante, participent à soulager l’inflammation des intestins. De même, ils protègent le système digestif contre les dommages oxydatifs.

Les infections bactériennes

L’olivier se compose de polyphénols, des molécules connues pour leurs propriétés antifongiques et antiseptiques. Pareillement, le verbascoside et l’oleuropéine confèrent à la plante son action antimicrobienne. Ainsi, l’Olea europaea est recommandé pour soulager les infections bactériennes. Il protège l’organisme des attaques extérieures et l’aide à supporter le changement de saison.

Les douleurs

Cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être indiquée afin de soulager les douleurs musculaires après les exercices physiques intenses. Elle s’avère aussi efficace pour atténuer les maux de tête, les douleurs menstruelles et les crampes.

Dosage, posologie et précautions d’emploi de l’olivier

Les différentes parties de l’olivier se prennent sous différentes formes : tisane, gélules, teintures mères et comprimés. Quelle que soit la méthode de consommation que vous choisissez, n’oubliez pas de bien respecter les dosages.

La tisane de feuilles d’Olea europaea

Cette tisane est facile à préparer. Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter trois cuillères à soupe de feuilles d’olivier séchées. Les phytothérapeutes recommandent d’en boire deux à trois tasses par jour.

La teinture mère

La teinture mère d’Olea europaea est obtenue par macération hydroalcoolique des feuilles fraîches. Le dosage recommandé est de 30 à 50 gouttes par jour. Cette préparation doit être diluée dans un verre d’eau.

olivier-proprietes

Les comprimés ou les gélules

Les gélules et les comprimés sont les plus commodes à consommer. Ils sont élaborés à partir des feuilles d’olivier séchées et broyées. Selon les professionnels de santé, deux à quatre comprimés ou gélules par jour sont suffisants pour traiter certains troubles.

En règle générale, la cure d’Olea europaea s’effectue entre trois semaines et un mois. Les dosages peuvent varier en fonction de l’état de santé du patient. Avant de commencer un traitement à base de cette plante médicinale, une consultation auprès d’un phytothérapeute ou d’un médecin est conseillée. Afin d’éviter les éventuels effets indésirables, utilisez des produits de bonne qualité. Assurez-vous que les feuilles d’olivier sont cultivées de manière biologique. Si vous suivez un traitement particulier ou présentez des pathologies spécifiques, un avis médical est vivement recommandé. Pour les diabétiques, un suivi minutieux du taux de sucre dans le sang est à réaliser en vue d’écarter le risque d’hypoglycémie.

Utilisations de l’olivier en cuisine

En cuisine, on se sert principalement des fruits de l’olivier. Appréciés pour leur goût authentique, ils peuvent s’intégrer à différentes recettes telles que la pizza, les légumes rôtis, les salades, etc. Les olives rehaussent la saveur de vos plats salés. Pour qu’elles conservent leur goût, ajoutez-les en fin de cuisson. En effet, lorsqu’elles sont incorporées trop tôt, elles risquent de devenir amères.

Pour les plus créatifs, les olives peuvent servir à donner du caractère à certaines préparations culinaires comme :

  • les sauces pour viande ;
  • les plats de pâtes ;
  • les gratins ;
  • les tajines ;
  • etc.

Pour que les fruits de l’olivier préservent leurs nutriments et leur goût plus longtemps, il est important de bien les conserver. Après ouverture, ils doivent être placés au réfrigérateur dans un bocal bien fermé. Les olives peuvent aussi être gardées au congélateur.

Par ailleurs, les olives sont disponibles sous forme d’huile. Ce produit est utilisé dans la préparation de nombreux plats comme l’osso buco, le marengo, la salade grecque, etc. Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Étant une bonne source de vitamine E, elle peut également être employée à des fins cosmétiques.

Contre-indications de l’olivier

Les composés actifs présents dans l’olivier ne présentent pas de danger pour l’organisme et sont bien tolérés par celui-ci. Néanmoins, la consommation de suppléments à base de cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Par précaution, les personnes souffrant d’une hypertension doivent solliciter un avis médical avant de prendre un produit contenant de l’Olea europaea. En effet,son association avec des médicaments antihypertenseurs peut entraîner un déséquilibre de la pression artérielle.

Effets secondaires de l’olivier

Les oliviers sont employés dans la médecine alternative depuis longtemps. Ainsi, ses propriétés thérapeutiques ne sont plus à prouver. En outre, elles ont été confirmées par des recherches scientifiques. Malgré leurs bienfaits pour l’organisme, les feuilles et les fruits de l’olivier peuvent entraîner des effets indésirables.

D’après certaines études, la surconsommation des feuilles d’Olea europaea risque de causer des maux de tête, des vomissements et des troubles gastriques. Des problèmes cutanés comme les irritations, les éruptions de la peau ainsi que les démangeaisons ont aussi été constatés.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier