Les Mayas et les Aztèques ont découvert l’intérêt du figuier de Barbarie pour la santé et l’alimentation. Ils se sont servis des fruits du cactus pour préparer de nombreux plats traditionnels. Les feuilles du nopal sont, quant à elles, employées pour soulager certains problèmes comme les troubles digestifs, les brûlures, les œdèmes ainsi que les plaies. Désormais, leur potentiel antidiabétique et leurs vertus minceur suscitent l’intérêt des phytothérapeutes.
À l’époque coloniale, les équipages des bateaux avaient consommé les figues de barbarie afin de lutter contre le scorbut. En effet, ces fruits constituent une bonne source de vitamine C.
Au cours du XVe siècle, les Espagnols avaient importé le nopal en Afrique du Nord. Il a ensuite été implanté en Asie et au Moyen-Orient.
Description du nopal
Le nopal est une plante arborescente mesurant entre trois et cinq mètres de haut. Il se reconnaît à ses cladodes ovales et aplatis. Couramment appelés raquettes, ces derniers sont recouverts de touffes d’aiguillons, qui protègent le cactus contre les prédateurs. Ils assurent aussi la fonction chlorophyllienne.
Pendant la période de floraison, l’Opuntia ficus-indica possède des fleurs qui peuvent être colorées en orange, en jaune, en rouge ou en rose. Ensuite, celles-ci laissent place à des fruits qui présentent une teinte verte à violette selon leur degré de maturité. Les figues de Barbarie sont des baies charnues particulièrement appréciées pour leur saveur légèrement sucrée. Elles sont utilisées pour préparer des bonbons, des confitures et des boissons. Les raquettes ou les feuilles du nopal sont aussi employées à des fins culinaires. Elles constituent l’ingrédient principal de la fameuse salade mexicaine « Ensalada de nopales ».