X

Nopal

nopal

Caractéristiques du Nopal

  • Nom : Nopal
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Caryophyllidae
  • Ordre : Caryophyllales
  • Famille : Cactaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Opuntia
  • Espèce : Opuntia ficus-indica

Voir les produits associés au Nopal.

Le nopal : son étymologie, son histoire, ses caractéristiques, sa culture, ses utilisations et ses contre-indications

Surnommé « figuier de Barbarie », le nopal représente un cactus provenant du Mexique. Ses fruits, appelés figues de Barbarie, sont connus pour leur saveur délicate. Utilisés en phytothérapie, ils présentent des vertus minceurs ainsi que d’autres propriétés thérapeutiques intéressantes. Ils sont aussi naturellement riches en vitamine C. Au Mexique, les feuilles de cette plante sont réduites en poudre et utilisées dans la préparation d’une tisane. Par ailleurs, l’Opuntia ficus-indica sert de colorant naturel.

Histoire et origine du nopal

Le nopal est un cactus originaire du Mexique. Il occupe une place majeure dans la culture et l’histoire de ce pays. Ainsi, il est représenté sur le drapeau mexicain en tant que symbole national. En raison de ses nombreux usages, cette plante est considérée comme une ressource naturelle précieuse. Elle est utilisée pour produire une teinture rouge carmin.

nopal-caracteristiques

Les Mayas et les Aztèques ont découvert l’intérêt du figuier de Barbarie pour la santé et l’alimentation. Ils se sont servis des fruits du cactus pour préparer de nombreux plats traditionnels. Les feuilles du nopal sont, quant à elles, employées pour soulager certains problèmes comme les troubles digestifs, les brûlures, les œdèmes ainsi que les plaies. Désormais, leur potentiel antidiabétique et leurs vertus minceur suscitent l’intérêt des phytothérapeutes.

À l’époque coloniale, les équipages des bateaux avaient consommé les figues de barbarie afin de lutter contre le scorbut. En effet, ces fruits constituent une bonne source de vitamine C.

Au cours du XVe siècle, les Espagnols avaient importé le nopal en Afrique du Nord. Il a ensuite été implanté en Asie et au Moyen-Orient.

Description du nopal

Le nopal est une plante arborescente mesurant entre trois et cinq mètres de haut. Il se reconnaît à ses cladodes ovales et aplatis. Couramment appelés raquettes, ces derniers sont recouverts de touffes d’aiguillons, qui protègent le cactus contre les prédateurs. Ils assurent aussi la fonction chlorophyllienne.

Pendant la période de floraison, l’Opuntia ficus-indica possède des fleurs qui peuvent être colorées en orange, en jaune, en rouge ou en rose. Ensuite, celles-ci laissent place à des fruits qui présentent une teinte verte à violette selon leur degré de maturité. Les figues de Barbarie sont des baies charnues particulièrement appréciées pour leur saveur légèrement sucrée. Elles sont utilisées pour préparer des bonbons, des confitures et des boissons. Les raquettes ou les feuilles du nopal sont aussi employées à des fins culinaires. Elles constituent l’ingrédient principal de la fameuse salade mexicaine « Ensalada de nopales ».

nopal-utilisations

Culture du figuier de Barbarie

La culture du nopal peut se réaliser par boutures ou par graines. La première méthode consiste à prendre les boutures saines de la plante mère et les planter dans un pot. Il est conseillé de placer celles-ci à l’ombre en attendant la formation d’un cal. Ensuite, préparez un pot en mélangeant du sol et du sable. Pour assurer un bon drainage, ajoutez quelques pierres. Il ne vous reste plus qu’à insérer la bouture.

En ce qui concerne la culture par semis, celle-ci est plus facile à mettre en œuvre. Pour obtenir les graines, vous pouvez les extraire directement des figues de Barbarie. Ils sont aussi disponibles dans les magasins de jardinage. Placez-les dans un pot contenant du sol et du sable. Lorsque le semis est terminé, ajoutez une petite quantité d’eau en vue d’humidifier le substrat.

Le nopal est une plante qui résiste parfaitement à la sécheresse. Il ne nécessite pas d’arrosage fréquent. De plus, il supporte moins l’humidité et l’excès d’eau. Cependant, vous pouvez arroser la plante quand le sol est complètement sec. Pendant la saison de croissance (en automne), fertilisez le nopal avec un engrais liquide. En tant que plante héliophile, l’Opuntia ficus-indica a besoin de la lumière du soleil pour s’épanouir. Néanmoins, évitez de l’exposer à la pluie.

Composants du nopal

De nombreux composés actifs aux propriétés antioxydantes sont naturellement présents dans le nopal :

  • les mucilages ;
  • les sucres naturels ;
  • les fibres de tanins ;
  • les flavonoïdes ;
  • les bétacyanines ;
  • le quercétine. ;
  • le lutéoline ;
  • le bétacyanine.

Les raquettes sont prisées en phytothérapie pour leur richesse en vitamines (C, B1, B2 et A). Elles renferment plusieurs oligo-éléments et des minéraux comme le fer, le calcium, le manganèse, le magnésium, le zinc et le potassium. Elles contiennent aussi de la glutamine et des acides organiques (citrique et malique).

Propriétés du nopal en phytothérapie

Les raquettes du nopal sont les plus utilisées en phytothérapie. Après leur récolte, elles sont préparées et proposées en forme de poudre, de teinture mère ou d’extrait. Grâce à leur richesse en principes actifs et en nutriments, elles présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Aider à la perte de poids

Les cures de nopal sont de plus en plus plébiscitées par les personnes souhaitant perdre du poids. Les fibres présentes au sein des raquettes régulent l’appétit. Elles aident à obtenir une sensation de satiété. Cette propriété convient parfaitement aux individus sujets aux excès alimentaires et aux grignotages.

Outre son effet coupe-faim, cette plante est en mesure de capter les graisses ingérées. Elle favorise l’élimination de ces dernières par les selles. En consommant des produits à base de nopal, vous pouvez maigrir de façon saine. Ce cactus soutient votre programme de perte de poids sans causer des inconforts digestifs. Pour obtenir le résultat escompté, il est conseillé d’accompagner le nopal d’une alimentation équilibrée et saine.

Soulager les douleurs d’estomac

Le nopal est utilisé traditionnellement pour soulager les douleurs d’estomac. Les fibres dans les feuilles forment un gel. Ce dernier permet d’adoucir les troubles causés par une surconsommation d’alcool comme la bouche sèche, la nausée et l’absence d’appétit. Il assure également la protection des parois de l’estomac. Par ailleurs, la plante possède une action anti-inflammatoire. Elle peut être recommandée pour prévenir la formation d’ulcères gastriques et soulager les coliques.

Contrôler la glycémie

Le nopal possède des effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie. Il contient des fibres solubles (mucilages et pectines), réputées pour absorber une quantité importante d’eau. Cette action favorise la formation d’un gel qui capte les sucres avant qu’elles ne soient assimilées par l’organisme. Ce cactus aide à réduire l’index glycémique des repas. Il peut être consommé par toutes les personnes souhaitant rester en bonne santé. Pour les diabétiques, la prise des produits à base de nopal doit s’effectuer sous contrôle médical. En effet, ceux-ci sont susceptibles d’interagir avec un traitement antidiabétique.

nopal-phythotherapie

Protéger l’organisme contre les attaques du stress oxydatif

Naturellement riche en principes actifs, le nopal présente une propriété antioxydante intéressante. Les polyphénols et les bêta-carotènes protègent l’organisme contre le stress oxydatif. Ce dernier est responsable du vieillissement prématuré des cellules.

Améliorer la santé de la peau

Appliqué en cataplasme, le nopal peut limiter le développement de certaines bactéries. Il s’avère efficace pour traiter les infections et les blessures. De plus, il favorise la cicatrisation. Bénéfique pour la peau, cette plante est aussi utilisée par les Mexicains à des fins cosmétiques. Elle est présente dans des produits de beauté comme les soins antirides, les crèmes antivergetures, etc. L’huile de nopal est efficace pour hydrater la peau.

Méthodes de consommation du nopal

Les fruits de nopal peuvent être consommés crus ou cuits. Ils sont utilisés pour fabriquer du jus, des confitures ou encore des confiseries. Les feuilles du cactus de Mexique s’intègrent également à de nombreuses recettes comme :

  • le gaspacho mexicain au nopal ;
  • la salade de pâtes au nopal ;
  • le cocktail de cactus ;
  • la salade fraîche au nopal et betterave ;
  • etc.

Le nopal est également disponible sous forme de gélules ou de comprimés. Pratiques à consommer, ces produits sont idéaux pour les personnes souhaitant prendre cette plante et bénéficier de ses bienfaits sans réaliser une grande préparation.

Posologie du nopal

Si vous envisagez une cure de nopal, il est conseillé de respecter le dosage afin d’obtenir un résultat efficace. En général, les compléments alimentaires sont à prendre 15 minutes avant le repas. Selon les effets recherchés, vous pouvez consommer environ six gélules par jour. Avant de démarrer le traitement, il est recommandé de vous adresser à un phytothérapeute ou un médecin. Le professionnel peut vous conseiller sur la dose et la durée du traitement adaptées en fonction de votre état de santé.

nopal-proprietes

Contre-indications et effets secondaires du nopal

Lorsqu’il est consommé à une dose adaptée, le nopal est considéré comme un produit fiable. Cependant, il peut présenter quelques effets indésirables en cas d’intolérance. En général, ceux-ci se manifestent sous forme de ballonnements, de nausées, de maux de tête ou de diarrhées. Si vous présentez l’un de ces troubles, stoppez immédiatement les prises.

La consommation des produits contenant du nopal est strictement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Certains principes actifs de ce cactus peuvent réduire le taux du glucose dans le sang. Ils sont susceptibles d’interagir avec des médicaments contre le diabète. Il est aussi conseillé de ne pas prendre des produits à base de figues de Barbarie avant toute opération chirurgicale. Lors d’une cure de nopal, il est important de boire suffisamment d’eau. En cas de doute, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier