Utilisations du noni en phytothérapie
Grâce à ses composés actifs et ses éléments nutritifs, le Morinda citrifolia possède de remarquables bienfaits sur la santé. Toutes les parties de cette plante peuvent s’utiliser à des fins thérapeutiques. Ses principales actions connues sont les suivantes.
Limiter le développement des cellules cancéreuses
Le noni dispose de vertus anti-cancéreuses. Des scientifiques ont réalisé des tests afin d’identifier l’efficacité de cette plante sur les cellules cancéreuses. Les résultats démontrent qu’elle a la capacité d’empêcher la croissance des tumeurs. Par ailleurs, la consommation de ce fruit est indiquée aux personnes souffrant d’un cancer avancé pour minimiser la sensation de fatigue et pour améliorer la fonction physique.
Contribuer à traiter la spondylose cervicale
Plusieurs recherches suggèrent que la prise du jus de noni contribue à réduire les douleurs cervicales. Cela aide également à améliorer la flexibilité cervicale. Toutefois, ce produit doit être accompagné d’un traitement en physiothérapie.
Normaliser la tension artérielle
Cette plante est utilisée en phytothérapie pour normaliser la tension artérielle. Elle aide à faire circuler le sang dans les vaisseaux obstrués. Elle peut donc soulager les efforts cardio-vasculaires. Les produits dérivés sont particulièrement recommandés aux personnes atteintes d’une hypertension artérielle. À préciser que le Morinda citrifolia n’entraîne pas de risque d’hypotension.
Éviter les nausées après la chirurgie
Après une intervention chirurgicale, il est possible de ressentir des nausées. Pour les atténuer, la consommation de jus de noni s’avère efficace. Néanmoins, il est vivement conseillé de demander l’avis du chirurgien ou du médecin traitant avant d’en prendre.
Améliorer la performance physique
Riche en vitamine C et en nutriments, cette plante est recommandée aux athlètes et aux sportifs de haut niveau. Elle peut contribuer à améliorer leur performance et leur endurance physique durant l’entraînement ou la compétition.
Soulager les douleurs
Des recherches ont été menées au sein du laboratoire de pharmacologie de l’université de Metz. Celles-ci ont conclu que le noni peut aider à atténuer les douleurs musculaires, les maux de tête, etc. En effet, cette plante présente un effet analgésique central. Elle agit directement sur le cerveau. En outre, contrairement à certains médicaments anti-inflammatoires, elle ne provoque pas de dépendance.
Stimuler le système immunitaire
Les acides aminés présents dans le noni contribuent à stimuler le système immunitaire. Ils sont utiles pour maintenir le corps en bonne santé. Par ailleurs, ses fruits sont riches en antioxydants. Ces derniers aident à réduire les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif pouvant provenir des radicaux libres. Le stress oxydatif entraîne de nombreuses pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les cataractes.
Empêcher les maladies parasitaires
Le noni possède une riche composition chimique. Les composés aromatiques et phénoliques qu’il contient lui permettent de combattre efficacement les parasites. Cette plante est recommandée pour lutter contre la leishmaniose. Causée par les mouches de sable, cette maladie parasitaire est plutôt répandue dans le sud de l’Europe.
Renforcer la structure des cellules
La xéronine représente l’un des composés actifs les plus importants du Morinda citrifolia. Cet élément peut renforcer la structure des cellules et rétablir l’équilibre acido-basique. De nombreuses études montrent qu’il active les enzymes. Il assure le bon fonctionnement de l’organisme. Le jus de noni contient aussi de la proxéronine. Il s’agit d’un colloïde spécial stimulant la libération de xéronine au sein du tractus intestinal. Cela permet d’améliorer la fonction cellulaire.
Améliorer le bien-être mental
Cette plante médicinale a des effets bénéfiques sur le bien-être mental. Elle peut stimuler la glande pinéale, qui occupe un rôle important dans la sécrétion de la sérotonine. Elle participe ainsi au maintien de l’équilibre de l’humeur. Elle contribue aussi à la régulation du sommeil.
Stabiliser le taux de glucose
La consommation de jus de noni est conseillée aux personnes diabétiques. En effet, cette boisson stabilise le taux de glucose dans le sang. Elle peut également aider à perdre du poids. Toutefois, son efficacité n’est pas encore prouvée scientifiquement.