X

Noni

noni

Caractéristiques du Noni

  • Nom : Noni
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Astéridae
  • Ordre : Gentianales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rubiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Morinda
  • Espèce : Morinda citrifolia

Voir les produits associés au Noni.

Le noni : son histoire, sa description, sa culture, ses composants, ses valeurs nutritionnelles, ses utilisations et ses contre-indications

Le noni est un arbuste provenant des îles du Pacifique, de l’Australie et de l’Indonésie. De nos jours, il est de plus en plus cultivé en Amérique tropicale. Surnommée « pomme-chien », cette plante est utilisée depuis de nombreuses années pour ses bienfaits pour l’organisme. Toutes les parties du Morinda citrifolia sont utilisées en phytothérapie.

Histoire du noni

Le mot « noni » est issu de nono en tahitien. La plante est utilisée depuis longtemps par les habitants des îles de la Polynésie Française pour ses propriétés bienfaisantes. Le fruit de cet arbuste occupe une place importante dans leur quotidien. Celui-ci est employé dans de nombreux plats. Les Polynésiens exploitent les racines, l’écorce et les feuilles du Morinda citrifolia pour soulager les inflammations, les maux de tête, les plaies ainsi que les blessures.

La commercialisation du noni a commencé en 1990. En 1993, deux spécialistes de l’alimentation, Stephen Story et John Wadsworth, découvrent la plante à Tahiti. Ils ont donc mené des recherches sur cette dernière pendant trois ans. Ils réussissent à mettre au point des techniques de traitement et de cueillette des fruits. Ils choisissent également une méthode d’embouteillage et de conservation du jus en vue de préserver ses propriétés naturelles. En 1996, les deux entrepreneurs lancent leur produit « jus TAHITIAN NONI » sur le marché américain. Celui-ci a, par la suite, connu un essor considérable.

noni-caracteristiques

Description du noni

Le noni mesure jusqu’à 10 m de haut. Cet arbuste atteint sa maturité à deux ans. Il fournit des fruits en continu durant toute l’année. La quantité moyenne mensuelle produite est d’environ 8 kg de nonos chaque mois. De forme ovoïde, ses fruits sont verts et prennent une couleur jaune blanchâtre lorsqu’ils sont mûrs. Ils se caractérisent par leur goût amer et leur odeur particulière.

Culture du noni

Il est possible de cultiver le noni par bouturage, par semis ou encore par marcottage. Toutefois, le semis est la méthode la plus utilisée. Pour récupérer les graines, il convient de placer les fruits dans une passoire. Il est important de les laver à grande eau dans le but d’éliminer la pulpe. La germination des graines prend généralement trois mois.

Lorsque la plante atteint 20 cm de haut et devient vigoureuse, elle peut être repiquée en pleine terre. Un arrosage régulier est requis durant les deux premiers mois afin de garder le sol humide. Le noni est moins exigeant quant à la nature du substrat. Néanmoins, il a besoin d’une bonne exposition au soleil. Il ne supporte pas le vent.

Il est conseillé de ne pas trop arroser les arbres. Si le sol est trop humide, les racines risquent de pourrir. Cela peut aussi favoriser l’apparition de maladies fongiques et de nématodes cécidogènes.

Composants du noni

Le noni regorge de plusieurs bienfaits pour l’organisme. Il se compose de plusieurs principes actifs naturels, dont :

  • des anthocyanines,
  • des bêta-carotènes,
  • de la xéronine,
  • des catéchines,
  • de la coenzyme Q10,
  • des flavonoïdes,
  • de l’acide lipoïque,
  • de la lutéine,
  • du lycopène,
  • du sélénium,
  • des polysaccharides,
  • des coumarines,
  • des alcaloïdes,
  • de l’acide gentisique ;
  • des terpénoïdes ;
  • des triterpènes ;
  • du bêta-sitostérol.

Ces composants actifs sont présents dans toutes les parties de la plante, sauf dans les fleurs. Ils se retrouvent donc dans les feuilles, dans les fruits, dans les racines ainsi que dans l’écorce.

noni-utilisations

Valeurs nutritionnelles du noni

Les fruits du noni constituent une bonne source de vitamine C. Ce nutriment permet de renforcer les défenses immunitaires et de restaurer les cellules endommagées dans l’organisme. Il accélère également la cicatrisation des plaies tout en diminuant la douleur.

D’après certaines études, cette plante contient d’autres éléments nutritifs tels que des glucides, du zinc, du calcium, du fer, du magnésium, du potassium et des protéines.

Voici un tableau indiquant les nutriments présents dans 1 200 mg de poudre de Morinda citrifolia :

Nutriments Quantité
Glucides843 mg
Protéines69,6 mg
Lipides15,5 mg
Potassium32 mg
Sodium2,63 mg
Vitamine C9,81 mg

Cette plante contient également des acides aminés comme l’arginine, la sérine et la méthionine.

Utilisations du noni en phytothérapie

Grâce à ses composés actifs et ses éléments nutritifs, le Morinda citrifolia possède de remarquables bienfaits sur la santé. Toutes les parties de cette plante peuvent s’utiliser à des fins thérapeutiques. Ses principales actions connues sont les suivantes.

Limiter le développement des cellules cancéreuses

Le noni dispose de vertus anti-cancéreuses. Des scientifiques ont réalisé des tests afin d’identifier l’efficacité de cette plante sur les cellules cancéreuses. Les résultats démontrent qu’elle a la capacité d’empêcher la croissance des tumeurs. Par ailleurs, la consommation de ce fruit est indiquée aux personnes souffrant d’un cancer avancé pour minimiser la sensation de fatigue et pour améliorer la fonction physique.

Contribuer à traiter la spondylose cervicale

Plusieurs recherches suggèrent que la prise du jus de noni contribue à réduire les douleurs cervicales. Cela aide également à améliorer la flexibilité cervicale. Toutefois, ce produit doit être accompagné d’un traitement en physiothérapie.

Normaliser la tension artérielle

Cette plante est utilisée en phytothérapie pour normaliser la tension artérielle. Elle aide à faire circuler le sang dans les vaisseaux obstrués. Elle peut donc soulager les efforts cardio-vasculaires. Les produits dérivés sont particulièrement recommandés aux personnes atteintes d’une hypertension artérielle. À préciser que le Morinda citrifolia n’entraîne pas de risque d’hypotension.

Éviter les nausées après la chirurgie

Après une intervention chirurgicale, il est possible de ressentir des nausées. Pour les atténuer, la consommation de jus de noni s’avère efficace. Néanmoins, il est vivement conseillé de demander l’avis du chirurgien ou du médecin traitant avant d’en prendre.

Améliorer la performance physique

Riche en vitamine C et en nutriments, cette plante est recommandée aux athlètes et aux sportifs de haut niveau. Elle peut contribuer à améliorer leur performance et leur endurance physique durant l’entraînement ou la compétition.

Soulager les douleurs

Des recherches ont été menées au sein du laboratoire de pharmacologie de l’université de Metz. Celles-ci ont conclu que le noni peut aider à atténuer les douleurs musculaires, les maux de tête, etc. En effet, cette plante présente un effet analgésique central. Elle agit directement sur le cerveau. En outre, contrairement à certains médicaments anti-inflammatoires, elle ne provoque pas de dépendance.

Stimuler le système immunitaire

Les acides aminés présents dans le noni contribuent à stimuler le système immunitaire. Ils sont utiles pour maintenir le corps en bonne santé. Par ailleurs, ses fruits sont riches en antioxydants. Ces derniers aident à réduire les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif pouvant provenir des radicaux libres. Le stress oxydatif entraîne de nombreuses pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les cataractes.

Empêcher les maladies parasitaires

Le noni possède une riche composition chimique. Les composés aromatiques et phénoliques qu’il contient lui permettent de combattre efficacement les parasites. Cette plante est recommandée pour lutter contre la leishmaniose. Causée par les mouches de sable, cette maladie parasitaire est plutôt répandue dans le sud de l’Europe.

Renforcer la structure des cellules

La xéronine représente l’un des composés actifs les plus importants du Morinda citrifolia. Cet élément peut renforcer la structure des cellules et rétablir l’équilibre acido-basique. De nombreuses études montrent qu’il active les enzymes. Il assure le bon fonctionnement de l’organisme. Le jus de noni contient aussi de la proxéronine. Il s’agit d’un colloïde spécial stimulant la libération de xéronine au sein du tractus intestinal. Cela permet d’améliorer la fonction cellulaire.

Améliorer le bien-être mental

Cette plante médicinale a des effets bénéfiques sur le bien-être mental. Elle peut stimuler la glande pinéale, qui occupe un rôle important dans la sécrétion de la sérotonine. Elle participe ainsi au maintien de l’équilibre de l’humeur. Elle contribue aussi à la régulation du sommeil.

Stabiliser le taux de glucose

La consommation de jus de noni est conseillée aux personnes diabétiques. En effet, cette boisson stabilise le taux de glucose dans le sang. Elle peut également aider à perdre du poids. Toutefois, son efficacité n’est pas encore prouvée scientifiquement.

Utilisations du noni en cuisine

Le noni entre dans la préparation de nombreux plats sucrés ou salés. En Thaïlande, le fruit est consommé vert pour remplacer la papaye dans le fameux som tam. Il s’agit d’une salade de papaye verte. Sa pulpe dest aussi utilisée pour améliorer le goût de la vinaigrette.

La plante s’intègre aussi aux boissons, dont les smoothies et les jus de fruits.

En pâtisserie, il sert à aromatiser les muffins, les cakes, les brioches ainsi que le gâteau au yaourt. Il peut parfumer les salades de fruits. En effet, le Morinda citrifolia se marie parfaitement avec la mangue, l’ananas et la banane.

Méthodes de fabrication du jus et de la tisane de noni

Les fruits sont utilisés pour fabriquer du jus. Les feuilles servent à la préparation d’une tisane.

noni-phytotherapie

Le jus de noni

Lorsqu’ils sont bien mûrs, les fruits de cette plante sont plutôt juteux. La fabrication du jus s’effectue par pression ou par fermentation.

Il convient de faire fermenter les fruits avec la pulpe dans un récipient en plastique spécialement conçu à cet effet. Le pH initial doit être rigoureusement maintenu. Par ailleurs, si le jus a un pH qui dépasse 3,5 à un quelconque moment, il est probablement contaminé. En moyenne, la fermentation dure deux mois. Ensuite, extraire le jus par égouttement. Celui-ci présente un goût aigre caractéristique. La dernière étape consiste à pasteuriser la boisson afin d’en éliminer les bactéries.

La pression hydraulique est aussi une autre technique de préparation du jus. Ce dernier est extrait à partir de la pulpe. La boisson obtenue possède une couleur dorée. En fonction des préférences, elle peut être adoucie en ajoutant des framboises ou du miel. Pour faciliter la préparation, il existe désormais du jus de noni sous forme de poudre.

La tisane de noni

Pour les adeptes de boissons chaudes, la tisane est la méthode de consommation recommandée. Elle se prépare avec des feuilles séchées et torréfiées. Afin d’en améliorer le goût, du gingembre ou de la cannelle peuvent être ajoutés.

Posologie du noni

Les spécialistes recommandent de boire un verre de jus de noni ou une tasse de tisane une fois par jour. Il est conseillé d’en prendre 30 minutes avant le repas. Quant à la durée du traitement, celle-ci varie en fonction de votre état de santé.

Contre-indications du noni

Même si le noni est un produit sans danger, sa consommation est déconseillée pendant la grossesse. Certains composés sont susceptibles de provoquer un avortement. Par ailleurs, les Polynésiennes prennent du jus de Morinda citrifolia après l’accouchement afin de reprendre leurs forces.

Il est recommandé aux femmes d’éviter d’en consommer lors de l’allaitement. En effet, les effets du noni sur le lait maternel ne sont pas encore connus.

Cette plante contient une teneur élevée en potassium. Cela peut être néfaste aux personnes atteintes de problèmes rénaux. Celles souffrant de troubles hépatiques doivent aussi s’abstenir de consommer des produits à base de cette plante.

Effets indésirables et interactions du noni

Consommé à une dose adaptée et de façon modérée, le noni ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, un surdosage peut entraîner des troubles du foie. Une prise excessive des produits contenant du Morinda citrifolia est susceptible d’entraîner une constipation.

Cette plante peut interférer avec des médicaments. En cas de traitement pour problème d’hypertension artérielle, éviter sa consommation. En effet, ce dernier peut faire croître le taux de potassium dans le sang. La prise de Morinda citrifolia risque d’entraîner un excès de ce minéral dans l’organisme. Cela peut conduire à d’autres problèmes de santé comme un arrêt cardiaque, une fibrillation ventriculaire, etc.

noni-proprietes

La consommation de noni en parallèle avec des médicaments hépatotoxiques augmente le risque de troubles hépatiques. Enfin, le pomme-chien peut interférer avec la warfarine et les diurétiques.

Précautions d’emploi du noni

Le noni est associé à des propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Pour profiter des bienfaits que présente cette plante, une cure à base de Morinda citrifolia peut être envisagée. Il est possible de la consommer sous forme de jus ou de tisane. Dans tous les cas, il est important de respecter le dosage pour éviter les éventuels effets indésirables. En cas de doute, demandez l’avis d’un phytothérapeute. Celui-ci saura vous conseiller sur le dosage adapté. Si vous suivez un traitement particulier, ne consommez pas du noni sans l’avis de votre médecin.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier