X

Myrtille commune

myrtille-commune

Caractéristiques de la Myrtille commune

  • Nom : Myrtille commune
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ericales
  • Famille : Ericaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Vaccinium
  • Espèce : Vaccinium myrtillus

Voir les produits associés à la Myrtille commune

La myrtille commune, son histoire, ses caractéristiques, sa culture, sa composition, ses propriétés en phytothérapie et ses contre-indications

De la famille des Éricacées, la myrtille est un sous-arbrisseau qui produit de petites baies bleu-noir. Présentant une forte ressemblance à l’airelle, elle est aussi appelée « airelle myrtille ». Gueule noire, brimbelle, mauret, mouret, raisin des bois, bleuet ou bluet sont toutes des appellations du Vaccinium myrtillus. Cette plante comestible est principalement présente en Amérique du Nord et en Eurasie. Ses fruits sont riches en vitamines et en minéraux, leur permettant d’être un des meilleurs alliés pour une bonne santé. Ses feuilles et sa racine renferment également des propriétés spécifiques et sont utilisées en phytothérapie.

Description de la myrtille commune

La myrtille commune est une plante de petite taille de 20 à 60 m de hauteur. Elle est caractérisée par ses feuilles ovales allant de 15 à 40 mm de longueur. Elles sont généralement de couleur vert vif, mais se transforment en rouge en automne. Son inflorescence prend la forme de petites cloches roses ou vertes. Ses fleurs, mesurant 3 à 6 mm de long, apparaissent entre mai et juin. Les fruits de la plante prennent différentes couleurs au fur et à mesure de son processus de mûrissement. Lorsqu’ils sont encore immatures, ils sont de couleur verte. Avant leur maturité, ils deviennent violets. Une fois complètement mûrs, ils prennent une couleur bleu-noir. À ce stade, leur taille est de 6 à 10 mm de diamètre.

myrtille-commune-caracteristiques

Histoire de la myrtille commune

La myrtille jouait un rôle important dans la tradition belge. Ce fruit servait à des fins thérapeutiques, culinaires et économiques. Au XIVe siècle, les villageois l’utilisaient pour lutter contre les infections bactériennes. Ils croyaient aussi que la gueule noire leur permettait de réguler les niveaux de sucre dans le sang. De plus, la myrtille était réputée pour améliorer la santé rénale et la santé cardiaque en favorisant le flux sanguin. À l’époque, les femmes et les enfants se faisaient de l’argent en cueillant et en vendant les baies de Vaccinium myrtillus. Ces dernières étaient employées pour teindre les vêtements en une teinte bleu-violet. Dans les régions scandinaves, elles étaient utilisées pour colorer le vin et lui donner une teinte distinctive. Elles étaient également employées dans la confection de confiture et de pâtisserie.

À partir de 1950, cette activité saisonnière de la population belge a connu une régression. La culture d’épicéas gagnait de plus en plus de terrain. Or, en raison de sa croissance rapide, elle empêchait le développement des myrtilles. Les Belges ont préféré le Vaccinium myrtillus cultivé, celui-ci étant plus disponible par rapport aux myrtilles sauvages. En effet, ces dernières dépendent de la saison. À tout cela s’ajoutait l’introduction des congés payés qui rendait les travailleurs moins enclins à obtenir des revenus supplémentaires.

Culture de la myrtille commune

La myrtille ne pousse pas sur les sols calcaires. Elle aime les sols acides et riches en matière organique. Elle se développe dans des conditions mi-ombre. Elle est rustique, pouvant résister à une température de -37 °C, d’où sa forte présence dans les pays comme le Canada. En revanche, elle supporte mal la sécheresse et le manque d’eau. Ces conditions portent atteinte à son aspect visuel et à la qualité de ses fruits. Le cas échéant, n’hésitez pas à arroser régulièrement votre raisin des bois.

Production mondiale

Les États-Unis ont pris la tête du classement de la production mondiale de myrtille en 2018. Ils étaient suivis par le Canada et le Pérou, tandis que la France se positionnait en troisième place.

myrtille-commune-utilisations

Variétés de la myrtille commune

L’espèce Vaccinium myrtillus comporte différentes variétés et sous-espèces. Les variations peuvent se manifester au niveau de leur taille, de leur forme et de la couleur de leurs fruits. Il s’agit du :

  • Vaccinium muralis subsp. myrtillus ;
  • Vaccinium myrtillus subsp. myrtillus ;
  • Vaccinium myrtillus subsp. dostalii Dostál ;
  • Vaccinium myrtillus subsp. oreophilum (Rydb.) Á. Löve, D. Löve & B.M. Kapoor ;
  • Vaccinium myrtillus var. microphyllum Hook. ;
  • Vaccinium myrtillus var. myrtillus ;
  • Vaccinium myrtillus var. oreophilum (Rydb.) Dorn.

Ces plantes ont chacune des caractéristiques spécifiques les distinguant de la myrtille commune.

Composition de la myrtille commune

Cette espèce de la famille des Éricacées est constituée de composés chimiques appelés anthocyanes. Ces derniers sont responsables de la couleur bleu foncé de ses fruits. Elle renferme également des flavonols, des tanins, de l’ellagitanins et des acides phénoliques.

Apport nutritionnel de la myrtille

Vous trouverez ci-dessous les valeurs nutritionnelles et l’apport calorique apportés par 100 g de myrtille :

  • eau : 84,2 g ;
  • protéines : 0,87 g ;
  • glucides totaux : 10,6 g dont sucre : 9,96 g et amidon : 0,03 g ;
  • lipides : 0,33 g, dont :
    • acides gras saturés : 0,028 g ;
    • acides gras monoinsaturés : 0,047 g ;
    • acides gras polyinsaturés : 0,15 g ;
  • fibres alimentaires : 2,4 g ;
  • calories : 57,7 kcal.

La myrtille s’avère aussi une source de vitamines, notamment de bêta-carotène (provitamine A), de vitamine E, de vitamine K1, de vitamine C et de vitamine B.

Bienfaits de la myrtille en phytothérapie

Le Vaccinium myrtillus se consomme frais, surgelé, en confiture, en jus ou en poudre. Quelle que soit l’option que vous prenez, vous bénéficierez des avantages qu’apporte ce fruit sur la santé grâce à ses différentes propriétés.

Action antioxydante

La myrtille vous aide à ralentir le processus de vieillissement des cellules. Elle est efficace pour les protéger contre les dommages engendrés par les radicaux libres. De ce fait, elle permet de lutter contre la croissance de certaines cellules cancéreuses. Cela est dû à sa teneur en vitamine C et en flavonoïdes antioxydants.

Vertu pour les yeux

Ce fruit est riche en bêta-carotènes, raison pour laquelle elle contribue à la préservation de la qualité de la vision.

Bienfait pour la santé cardiovasculaire

Grâce aux flavonoïdes présents dans la myrtille, elle participe à la régulation du taux de glucose dans le sang et à la gestion du poids corporel.

De même, la consommation de ce fruit réduit les maladies cardiovasculaires et favorise le développement des microvaisseaux sanguins. Cela permet une bonne circulation sanguine et une réduction de la tension artérielle.

Effet laxatif

En raison de son action laxative douce, le Vaccinium myrtillus contribue au fonctionnement harmonieux du système digestif. Il constitue un des meilleurs alliés pour traiter les troubles digestifs comme la diarrhée et la constipation.

Action contre les infections

Le ptérostilbène, un composé antioxydant contenu dans la myrtille, renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les infections.

Bienfaits pour les sportifs

D’après les études effectuées sur dix athlètes féminines ayant consommé des myrtilles, il a été démontré que ces dernières accélèrent la récupération musculaire. Il s’agit d’un problème principal des sportifs après des exercices intenses, entraînant des courbatures et des douleurs musculaires.

Action contre les infections urinaires

En tant que plante voisine de la canneberge, le Vaccinium myrtillus possède aussi des effets contre les infections urinaires. Les substances actives présentes à l’intérieur de ces deux fruits agissent contre les bactéries qui se nichent dans la paroi de la vessie, comme l’Escherichia coli.

myrtille-commune-phythotherapie

Bienfait sur le cerveau

Le stress oxydatif auquel le cerveau fait face peut engendrer des troubles de mémoire. Les antioxydants renfermés par les myrtilles protègent les cellules cérébrales de ce genre de problème.

Vertus diverses

Étant une plante polyvalente, la myrtille fait l’objet d’usage externe et interne. Ses racines et ses feuilles servent de base de fabrication de compresses. Elles servent aussi à faire des bains de pieds à des fins de détente ou de désinfection. Par ailleurs, en gargarisme, une préparation à base de myrtille permet de soulager les maux de gorge en gargarisme. Utilisées en lotion, elles aident à résoudre les problèmes cutanés.

Préparation de la myrtille en cuisine

En cuisine, le Vaccinium myrtillus peut être consommé cru ou cuit. Lors de la saison, vous avez de multiples choix de recettes à base de ce fruit. Les plus connues sont la tarte, les muffins, les confitures, les sorbets maison et les pancakes aux myrtilles. D’autres boissons viennent s’ajouter à cette liste, telles que le vin de myrtille et les liqueurs. Une fois séchées, les feuilles de la plante entrent dans la fabrication de tisane.

Par ailleurs, la myrtille est un fruit sucré qui peut être utilisé en salade aux côtés des framboises, de la mozzarella et du basilic. Ajoutez-y une vinaigrette d’huile d’olive et de vinaigre balsamique pour rehausser la saveur naturelle de ces fruits.

Contre-indications de la myrtille commune

La consommation des myrtilles est déconseillée aux personnes qui prennent des anticoagulants. Cela est dû à sa forte teneur en vitamine K qui pourrait empêcher l’efficacité des anticoagulants. Le taux de glucide à l’intérieur du Vaccinium myrtillus est également élevé. Si vous êtes déjà sujet au diabète, prenez ce fruit avec modération.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier