Composition de la myrtille commune
Cette espèce de la famille des Éricacées est constituée de composés chimiques appelés anthocyanes. Ces derniers sont responsables de la couleur bleu foncé de ses fruits. Elle renferme également des flavonols, des tanins, de l’ellagitanins et des acides phénoliques.
Apport nutritionnel de la myrtille
Vous trouverez ci-dessous les valeurs nutritionnelles et l’apport calorique apportés par 100 g de myrtille :
- eau : 84,2 g ;
- protéines : 0,87 g ;
- glucides totaux : 10,6 g dont sucre : 9,96 g et amidon : 0,03 g ;
- lipides : 0,33 g, dont :
- acides gras saturés : 0,028 g ;
- acides gras monoinsaturés : 0,047 g ;
- acides gras polyinsaturés : 0,15 g ;
- fibres alimentaires : 2,4 g ;
- calories : 57,7 kcal.
La myrtille s’avère aussi une source de vitamines, notamment de bêta-carotène (provitamine A), de vitamine E, de vitamine K1, de vitamine C et de vitamine B.
Bienfaits de la myrtille en phytothérapie
Le Vaccinium myrtillus se consomme frais, surgelé, en confiture, en jus ou en poudre. Quelle que soit l’option que vous prenez, vous bénéficierez des avantages qu’apporte ce fruit sur la santé grâce à ses différentes propriétés.
Action antioxydante
La myrtille vous aide à ralentir le processus de vieillissement des cellules. Elle est efficace pour les protéger contre les dommages engendrés par les radicaux libres. De ce fait, elle permet de lutter contre la croissance de certaines cellules cancéreuses. Cela est dû à sa teneur en vitamine C et en flavonoïdes antioxydants.
Vertu pour les yeux
Ce fruit est riche en bêta-carotènes, raison pour laquelle elle contribue à la préservation de la qualité de la vision.
Bienfait pour la santé cardiovasculaire
Grâce aux flavonoïdes présents dans la myrtille, elle participe à la régulation du taux de glucose dans le sang et à la gestion du poids corporel.
De même, la consommation de ce fruit réduit les maladies cardiovasculaires et favorise le développement des microvaisseaux sanguins. Cela permet une bonne circulation sanguine et une réduction de la tension artérielle.
Effet laxatif
En raison de son action laxative douce, le Vaccinium myrtillus contribue au fonctionnement harmonieux du système digestif. Il constitue un des meilleurs alliés pour traiter les troubles digestifs comme la diarrhée et la constipation.