X

Muscadier

muscadier

Caractéristiques du Muscadier

  • Nom : Muscadier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Magnoliales
  • Famille : Myristicaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Myristica
  • Espèce : Myristica fragrans

Voir les produits associés au Muscadier.

Le muscadier : son origine, sa description, sa culture, sa composition, ses utilisations, ses vertus en phytothérapie et ses précautions d’emploi.

Le muscadier est l’arbre qui produit la noix de muscade. Cette plante fait partie des dicotylédones primitives. Elle peut atteindre une douzaine ou une vingtaine de mètres de hauteur. Cette espèce a une longévité pouvant aller jusqu’à cent ans. Muscade, muscade des Moluques, muscadier aromatique et noix de muscade sont des noms donnés au muscadier. En homéopathie, cette plante est désignée sous l’appellation « Nux moschata ». Le mot « myristica », provenant du grec « muristikos », veut dire « parfumé ».

Origine et histoire du muscadier

Cet arbre tropical est originaire des îles Banda, dans l’archipel des Moluques en Indonésie. Actuellement, il se cultive dans la plupart des pays tropicaux, notamment aux Antilles, au Sri Lanka, en Indonésie et au Guatemala. En médecine chinoise, la muscade a des propriétés antidiarrhéiques et stomachiques. Dans la médecine ayurvédique, elle est utilisée pour ses effets carminatifs, expectorants et digestifs.

Description du muscadier

Le muscadier est un arbre dioïque, à petites fleurs jaunes en grappes et à feuilles persistantes aromatiques. Il porte des fruits au bout de huit ans et sa production peut durer pendant plus de 60 ans.

muscadier-caracteristiques

Feuilles

Les feuilles, au court pétiole, restent vertes toute l’année. Elles sont allongées et disposées de manière alternée et mesurent entre 10 et 12 cm de longueur.

Fleurs

La muscade des Moluques produit de petites fleurs odorantes, unisexuées et de couleur allant du blanchâtre au jaune pâle.

Fruits

Le gros fruit jaune charnu, issu des fleurs femelles, se présente comme une capsule de forme ovoïde. Il est composé de deux parties principales. D’une part, le péricarpe, gros et épais, qui constitue la partie externe du fruit. Certaines personnes le consomment une fois qu’il a été confit. D’autre part, la graine ou la noix de muscade, de couleur brune, se trouve à l’intérieur du péricarpe. Elle est enveloppée par un arille formé d’un réseau de filaments rouge vif, connu sous le nom de « macis » ou fleur de muscade. Ceci lui donne une texture semblable à une coque ligneuse.

Propriétés nutritionnelles

Le tableau ci-dessous montre les différentes valeurs nutritionnelles et caloriques contenues dans 100 g de noix de muscade.

NutrimentsTeneur moyenne
Eau6,22 g
Énergie507 kcal
Fibres alimentaires20,8 g
Calcium184 mg
Glucides28,5 g
Lipides36,3 g
Protéines, N x facteur de Jones5,3 g
Acides gras saturés25,9 g
Acides gras mono-insaturés3,22 g
Acides gras polyinsaturés0,35 g
Cuivre1,03 mg
Fer3,04 mg
Magnésium183 mg
Manganèse2,9 mg
Phosphore213 mg
Potassium350 mg
Sélénium1,6 µg
Sodium16 mg
Zinc2,15 mg
Bêta-Carotène28 µg
Vitamine C3 mg
Vitamine B1 ou Thiamine0,35 mg
Vitamine B2 ou Riboflavine0,057 mg
Vitamine B3 ou PP ou Niacine1,3 mg
Vitamine B60,16 mg
Vitamine B9 ou Folates totaux76 µg

En outre, le muscadier aromatique présente une teneur remarquable en fibres.

muscadier-utilisations

Composition du muscadier

Les constituants principaux du muscadier incluent :

  • de l’huile essentielle (5 à 15 %), comprenant des composés tels que l’élémicine, l’eugénol, le myristicine, le sabinène, etc.
  • les lignanes, notamment les fragransines, le déhydrodiisoeugénol et les néolignanes ;
  • les lipides (30 – 40 %), principalement la trimyristine ;
  • les saponosides triterpéniques, les triterpènes et les stérols, comme le bêta-sitostérol et le campestérol.

Des tanins et des amidons sont aussi présents dans la noix de muscade. Le macis renferme de la malabaricone C.

Culture du muscadier

La muscade des Moluques prospère dans des conditions de mi-ombre, dans un climat chaud et humide. Il préfère un sol profond, riche, sableux, frais et bien drainé. Il peut résister aux embruns plutôt qu’aux vents froids. Bien que cet arbuste ait des difficultés à se développer et à fructifier en pot, il s’agit de la seule option pour le faire pousser en Europe.

Semis et plantation du muscadier

Les semis sous abri se font à une température de 25 °C. La germination des graines se passe après environ un mois et demi. Le repiquage nécessite une attention particulière, en raison des racines fragiles. La plantation peut être effectuée à tout moment de l’année, à condition de fournir un bon apport en humus.

Entretien

La muscade est sensible à la sécheresse et au froid. Il requiert un arrosage régulier. En serre, il prospère dans un environnement chaud et humide. La présence des cochenilles nuit à cette plante, il est donc essentiel de surveiller leur possible apparition. Afin d’aérer la ramure, une taille est recommandée.

Récolte

La cueillette des fruits mûrs a lieu au moment de l’ouverture du péricarpe. Le macis peut être retiré, tandis que la noix de muscade poursuit son séchage. Dans l’ensemble, ce processus prend à peu près quatre à six semaines.

Utilisations du muscadier

Le muscadier offre deux épices. D’abord, le macis, l’enveloppe de la noix, qui possède un goût plus fin, plus délicat et légèrement plus amer. Ensuite, la noix de muscade, à l’odeur pénétrante et musquée, a une saveur chaude, quelque peu sucrée et aromatique. Elle est disponible en poudre, en teinture mère et en huile essentielle.

Usages alimentaires

La noix de muscade, intégrée dans les plats, procure de nombreux avantages pour la santé. Grâce à ses propriétés digestives, antiflatulentes et stimulantes, la noix de muscade râpée est une option intéressante pour accompagner des mets un peu lourds.

Elle parfume la béchamel, les œufs, les purées, les ragoûts, les sauces, ainsi que des pâtisseries. Par ailleurs, la muscade fait partie des ingrédients du quatre-épices, du colombo et du ras-el-hanout.

Autres usages

La muscade aromatique trouve des applications dans les secteurs pharmaceutique, parapharmaceutique et cosmétologique.

Le beurre de muscade et le résidu de graisse, résultant de l’extraction de l’huile, sont employés en application externe, pour soulager les rhumatismes.

muscadier-phythotherapie

Vertus du muscadier en phytothérapie

La noix de muscade est bénéfique pour la digestion, en atténuant les douleurs d’estomac. De plus, elle calme les diarrhées et les nausées.

À des doses élevées, elle possède des propriétés analgésiques. Son huile essentielle est surtout utilisée pour soulager les douleurs musculaires. Elle peut également apaiser les affections respiratoires comme les bronchites, les grippes et les maux de gorge.

Le muscadier est une source considérable de calcium. Par conséquent, elle constitue un élément clé pour consolider et maintenir la densité osseuse.

Sa teneur en cuivre contribue à la lutte contre le stress et stimule le bon fonctionnement du système enzymatique. En outre, la présence de fer dans la noix de muscade facilite le transport de l’oxygène dans le sang. Cela est bénéfique pour les personnes souffrant d’anémie.

Sa concentration en zinc favorise le renouvellement cellulaire et agit comme un antioxydant, en piégeant les radicaux libres.

En phytothérapie, la plante entière possède diverses vertus, notamment pour traiter l’asthénie, les calculs biliaires et les gastralgies. La muscade présente aussi des bienfaits sur :

  • les troubles rhumatismaux ;
  • les dysménorrhées ;
  • la dépression et la fatigue nerveuse ;
  • la baisse de mémoire ;
  • l’anaphrodisie.

Elle aide à soulager les diarrhées associées aux tumeurs et à la maladie de Crohn.

Précautions d’emploi du muscadier

Une noix de muscade de qualité est parfaitement sèche. Elle se reconnaît à sa teinte marron. Elle préserve au mieux ses goûts en étant entière. Elle est à râper soi-même. Cependant, pour plus de praticités, elle est aussi disponible en poudre.

La muscade est une épice puissante. Selon les nutritionnistes, elle est à utiliser avec parcimonie, même en tant que condiment. À très haute dose, elle peut avoir des effets hallucinogènes potentiellement fatals. Des cas mortels ont été signalés avec un dosage de 20 à 80 g. En raison de ses impacts psychotropes importants, il est fortement déconseillé de dépasser une dose de 5 g. Une conservation optimale de la muscade des Moluques consiste à la mettre dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier