Vertus du muscadier en phytothérapie
La noix de muscade est bénéfique pour la digestion, en atténuant les douleurs d’estomac. De plus, elle calme les diarrhées et les nausées.
À des doses élevées, elle possède des propriétés analgésiques. Son huile essentielle est surtout utilisée pour soulager les douleurs musculaires. Elle peut également apaiser les affections respiratoires comme les bronchites, les grippes et les maux de gorge.
Le muscadier est une source considérable de calcium. Par conséquent, elle constitue un élément clé pour consolider et maintenir la densité osseuse.
Sa teneur en cuivre contribue à la lutte contre le stress et stimule le bon fonctionnement du système enzymatique. En outre, la présence de fer dans la noix de muscade facilite le transport de l’oxygène dans le sang. Cela est bénéfique pour les personnes souffrant d’anémie.
Sa concentration en zinc favorise le renouvellement cellulaire et agit comme un antioxydant, en piégeant les radicaux libres.
En phytothérapie, la plante entière possède diverses vertus, notamment pour traiter l’asthénie, les calculs biliaires et les gastralgies. La muscade présente aussi des bienfaits sur :
- les troubles rhumatismaux ;
- les dysménorrhées ;
- la dépression et la fatigue nerveuse ;
- la baisse de mémoire ;
- l’anaphrodisie.
Elle aide à soulager les diarrhées associées aux tumeurs et à la maladie de Crohn.
Précautions d’emploi du muscadier
Une noix de muscade de qualité est parfaitement sèche. Elle se reconnaît à sa teinte marron. Elle préserve au mieux ses goûts en étant entière. Elle est à râper soi-même. Cependant, pour plus de praticités, elle est aussi disponible en poudre.
La muscade est une épice puissante. Selon les nutritionnistes, elle est à utiliser avec parcimonie, même en tant que condiment. À très haute dose, elle peut avoir des effets hallucinogènes potentiellement fatals. Des cas mortels ont été signalés avec un dosage de 20 à 80 g. En raison de ses impacts psychotropes importants, il est fortement déconseillé de dépasser une dose de 5 g. Une conservation optimale de la muscade des Moluques consiste à la mettre dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.