Caractéristiques du Mûrier noir
- Nom : Mûrier noir
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Urticales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Moraceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Morus
- Espèce : Morus nigra
Le mûrier noir (Morus nigra) est un arbre fruitier originaire d’Asie occidentale, notamment de l’Iran, de l’Arménie et du sud du Caucase. Il appartient à la famille des Moraceae et est étroitement apparenté au mûrier blanc (Morus alba) et au mûrier rouge (Morus rubra).
Cette espèce est réputée pour ses fruits délicieux, les mûres noires, qui sont appréciées depuis l’Antiquité pour leur saveur sucrée et juteuse. Ces baies sont généralement consommées fraîches, mais elles sont également utilisées dans diverses préparations culinaires. En plus de leur goût exquis, elles sont riches en composés bénéfiques pour la santé.
Connu sous le nom scientifique de Morus nigra, cet arbre tire son appellation de l’association des termes latins Morus pour mûrier, et Nigra pour noir.
Le mûrier noir est un arbre monoïque dont la hauteur se situe entre 10 et 20 m. Il présente une remarquable résistance aux conditions difficiles. Il est capable de survivre dans des climats caractérisés par des températures hivernales relativement froides, généralement entre -23 °C et -29 °C.
Morus nigra possède une croissance lente avec une longévité susceptible de s’étendre jusqu’à 120 ans. Parfois, il arrive qu’il se fissure sous le fardeau de ses branches robustes. Malgré cela, il persiste et fréquemment, de nouveaux rejets émergent, juste à sa base.
Les feuilles caduques, cordiformes et à bord dentelé, sont parfois lobées et disposées de chaque côté des tiges. Elles ont une texture lisse ou légèrement velue sur leur face inférieure et rugueuse sur la face supérieure. Elles peuvent atteindre 15 cm de long.
Plante autofertile, le mûrier noir fleurit au printemps. Ses fleurs mâles et femelles poussent en chatons séparés, et parfois, elles s’épanouissent sur des branches distinctes.
Morus nigra produit des fruits comestibles appelés « mûres », d’environ 25 mm de long, qui très tachants. En réalité, ils sont formés par des petites drupéoles, ou fruits élémentaires, étroitement serrées les unes contre les autres. Ils atteignent leur pleine maturité vers la mi-août et adoptent une teinte noire.
Les mûres sont sucrées, acidulées et imprégnées d’une note aromatique rafraîchissante. Il est préférable de les consommer juste après leur cueillette, car elles sont fragiles et se détériorent rapidement.
Outre la Morus nigra, le genre Morus comprend une quinzaine d’espèces reconnues parmi lesquelles on trouve :
Quant aux variétés du mûrier noir, il y a la “Wellington” qui a l’avantage de produire de plus gros fruits. La “Selection” se caractérise en outre par une fructification précoce.
Morus nigra était présent depuis l’Antiquité dans tout le bassin méditerranéen. Il est cultivé en Corse, ainsi que partout en France. Il s’est adapté à l’environnement européen, chinois et nord-américain, en particulier aux États-Unis et au Canada, où il s’est naturalisé.
La période idéale pour cultiver le mûrier noir par semis est en automne. Cependant, il est aussi possible de planter des graines très fraîches au printemps. Une autre option est de le mettre en terre à l’automne, à l’aide d’un greffon.
Bien qu’il s’adapte à tous les types de sol, cet arbre fruitier s’épanouit particulièrement sur un sol meuble, riche, profond et bien drainé. Une exposition au soleil, doublée d’un arrosage régulier la première année suivant sa plantation, contribue à sa bonne croissance. Cultivez votre Morus nigra à un endroit à l’abri des vents froids. En raison de son système racinaire étendu, il vaut mieux le planter à une distance raisonnable des structures environnantes.
En dehors des cochenilles et du chancre, le mûrier noir est rarement sujet aux parasites ou aux maladies. Il se montre plutôt résistant et ne nécessite pas de taille spécifique. La période de récolte des fruits s’étend habituellement de juillet à septembre.
Les mûres sont riches en nutriments bénéfiques pour la santé. Elles contiennent plusieurs composants, notamment :
Les feuilles du mûrier noir renferment également des flavonoïdes, des acides aminés, des vitamines ainsi que des minéraux.
Compte tenu des nombreux composants nutritionnels qu’elles contiennent, les mûres trouvent une grande variété d’utilisations.
Les fruits du Morus nigra ne se résument pas simplement à être dégustés crus en dessert. Ils offrent une multitude de possibilités culinaires, pouvant être transformés en gelée, en liqueur, en sirop, voire en savoureuse confiture. Dans la région de Cornouailles, en Angleterre, ces petits trésors servent à fabriquer du vin.
En cosmétique, le mûrier noir est inclus dans la composition de divers produits en raison de ses propriétés. Certains de ses dérivés ont la réputation de redonner de l’éclat et de la vitalité à la peau fatiguée. D’autres jouent le rôle de nettoyants faciaux.
Le bois provenant de cet arbre est très apprécié des ébénistes. Il est également employé dans la fabrication de pâte à papier.
Le Morus nigra possède de multiples vertus bénéfiques pour la santé.
Le mûrier noir est reconnu pour ses vertus antibactériennes. Elles traitent divers maux hivernaux tels que la toux, les rhumes, les maux de gorge, la fièvre et la grippe. Ses composants actifs aident à réduire l’hypertension et le taux de cholestérol.
L’écorce de sa racine a traditionnellement été appréciée pour ses effets purgatifs. Elle a aussi été démontrée comme étant analgésique et antitussive. En Chine, elle est couramment utilisée pour combattre les refroidissements et la toux.
Les feuilles du mûrier noir possèdent des propriétés antidiabétiques, astringentes, rafraîchissantes, toniques, calmantes et dépuratives. Elles sont reconnues pour abaisser le taux de sucre dans le sang et peuvent entraîner la diminution, voire la disparition, de la glycosurie. Elles sont également employées pour traiter les angines, les affections buccales, ainsi que les troubles urinaires et intestinaux.
Les mûres, à pleine maturité, ont des propriétés laxatives. Avant ce stade, elles sont astringentes et fortement acidulées. Elles renferment environ 20 à 25 g d’acide citrique par litre de jus. Autrefois, ce dernier était utilisé pour lutter contre les règles trop abondantes, la diarrhée, les crachements de sang et la dysenterie. Actuellement, les fruits qui n’ont pas encore atteint leur maturité sont transformés en sirop pour soulager les maux de gorge.
Prenez une cuillère à soupe de feuilles séchées (entre 3 et 9 g) et laissez-les infuser pendant dix minutes dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez le mélange et buvez-en pour bénéficier de ses vertus. Vous pouvez répéter cette dose trois fois par jour.
Pour profiter des propriétés purgatives de l’écorce de la racine, préparez une décoction. Le ratio est de 5 à 12 g d’écorce pour 0,5 litre d’eau. Consommez cette solution le matin à jeun.
Si vous optez pour du mûrier noir sous forme de poudre, d’extrait fluide ou autres, veuillez respecter scrupuleusement les indications du fabricant.
Pour apaiser les irritations de la gorge, mélangez 1 kg de mûres pas tout à fait mûres avec une quantité égale de sucre. Laissez sur le feu jusqu’à l’obtention d’un sirop que vous pouvez diluer avec un peu pour un gargarisme.
Les mûres, à pleine maturité, sont laxatives. Il vaut mieux ne pas en abuser aux risques d’avoir la diarrhée ou de souffrir de maux de ventre.
Aucune contre-indication n’a été répertoriée jusqu’à présent.