Propriétés anti anxiété et antistress
Le Ptychopetalum olacoides agit sur les récepteurs GABA du système nerveux. Il participe donc à la diminution du niveau de cortisol. Ce dernier est impliqué dans la régulation de l’anxiété et de l’humeur. Grâce à ses effets neuroprotecteurs, la plante protège l’organisme de l’hyperactivité et du stress chronique.
Propriétés anti-inflammatoires
Le muira puama possède des propriétés anti-inflammatoires. Il s’avère efficace pour soulager les inflammations associées à des affections comme l’arthrite. Une tisane de Ptychopetalum olacoides peut être conseillée en cas de douleurs musculaires et de règles douloureuses.
Propriété antidépresseur
La dépression se manifeste souvent par une sensation de fatigue chronique, un manque de motivation, des troubles du sommeil, une tendance pessimiste, etc. Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous pouvez prendre du muira puama. Cette plante contribue à maintenir les niveaux de sérotonine et de catécholamines. Elle peut aussi augmenter le taux de dopamine.
Dosage et posologie du muira puama
Jusqu’à maintenant, les instances de santé n’ont pas encore établi de dose précise recommandée. Pour consommer le muira puama en toute sécurité, il est recommandé d’en prendre 1 500 mg par jour. À préciser que cette posologie peut varier selon la teneur en composés actifs de la plante et en fonction de vos besoins. Il est donc conseillé de vous référer aux indications des fabricants. Au moindre doute, demandez un avis médical.
Par ailleurs, il est possible de consommer le muira puama sous forme de tisane. Il suffit de faire bouillir les feuilles ou l’écorce de la plante pendant 15 minutes. Laissez infuser quelques heures afin d’extraire les bienfaits du Ptychopetalum olacoides. Pour augmenter les effets, vous pouvez associer à votre décoction du maca, de la cannelle, du gingembre ou du guarana.