Les flavonoïdes
Les flavonoïdes représentent des antioxydants puissants qui contribuent dans la neutralisation des radicaux libres. Ils peuvent réduire les dommages causés par ces derniers. Ils sont importants pour empêcher le vieillissement précoce des cellules.
Les acides aminés
Les acides aminés jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Ils assurent la synthèse des protéines.
Ces composés actifs attribuent à la plante ses bienfaits pour l’organisme. Par ailleurs, le pois mascate possède une excellente valeur nutritionnelle. Il contient des minéraux, des acides gras, de l’amidon ainsi que des protéines alimentaires. Il se compose aussi de la L-Dopa, un précurseur de la dopamine.
La concentration importante en L-Dopa dans le mucuna pruriens intéresse les neurologues. Des études suggèrent ainsi l’efficacité de cette plante dans le traitement de certains symptômes de la maladie de Parkinson.
Propriétés du mucuna en phytothérapie
Les vertus antiparkinsoniennes font la renommée du pois mascate en phytothérapie. Cette plante propose également d’autres propriétés thérapeutiques intéressantes.
Lutte contre la maladie de Parkinson
La L-Dopa contenue dans le mucuna pruriens lui confère sa capacité à atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Cette molécule peut réguler le niveau de la dopamine. Cette dernière correspond à un neurotransmetteur important dans l’organisme. Le manque de dopamine se traduit généralement par des troubles du sommeil, des sautes d’humeur, une fatigue intense, une baisse de libido, etc.
Une cure de pois mascate peut aider à retrouver la bonne humeur et la motivation. Elle contribue à combattre l’anxiété et le stress. La consommation de cette plante peut aussi réduire certains symptômes de la maladie de Parkinson comme les tremblements et la rigidité musculaire. Le mucuna pruriens possède des antioxydants puissants comme le quercetin et l’acide chlorogénique. Ceux-ci protègent les cellules nerveuses contre la pression oxydative causée par la maladie de Parkinson.
Stimule la libido
Les graines du cette plante grimpante sont utilisées dans la médecine ayurvédique en tant qu’aphrodisiaques. Elles sont recommandées aux personnes souffrant d’une perte de libido. Le pois mascate peut augmenter le taux de dopamine, ce qui est important pour stimuler l’envie sexuelle.
D’autre part, il assure la protection du tissu érectile contre le stress oxydatif. Ainsi, il peut être indiqué pour traiter les troubles érectiles, en particulier chez les personnes diabétiques.
Résout l’infertilité masculine
Certaines études cliniques montrent que les composés actifs du mucuna pruriens ont des effets positifs sur les paramètres spermatiques. Les graines peuvent améliorer la qualité du sperme ainsi que la motilité des spermatozoïdes. D’autres recherches suggèrent l’efficacité de cette plante à réduire le taux de prolactine et de FSH chez les hommes. Ces deux hormones altèrent la fonction des testicules. Il s’agit donc d’une solution naturelle pour combattre l’infertilité masculine.