X

Mucuna

mucuna

Caractéristiques du Mucuna

  • Nom : Mucuna
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille : Faboideae
  • Genre : Melilotus
  • Espèce :

Voir les produits associés au Mucuna.

Le mucuna : son étymologie, son histoire, ses caractéristiques, sa culture, ses utilisations et ses contre-indications

Le mucuna est une plante annuelle qui pousse dans les régions tropicales de l’Afrique et de l’Inde. Réputé en médecine ayurvédique, il dispose de vertus thérapeutiques intéressantes. Les Indiens s’en servaient depuis plusieurs millénaires pour stimuler la libido et soulager les différents symptômes de stress. Même si ce type de plante dicotylédone est peu connu en Europe, il commence à intéresser les neurologues. Actuellement, il gagne de plus en plus de place en phytothérapie.

Origine et histoire du mucuna

Le mucuna est une plante originaire des régions tropicales de l’Afrique, de l’Inde et de Sri Lanka. Se présentant sous forme de liane grimpante, il appartient à la famille des Fabacées. Il possède plusieurs surnoms, à savoir pois du Bengale, haricot pourpre, poil à gratter, picapica, cow’hage, haricot sauvage, kaunch, atmagupta, yerepe, kapikachu ou poonaikali.

Il est utilisé depuis 4 500 ans pour ses propriétés médicinales. Il est traditionnellement employé pour traiter des troubles comme la dysenterie ou l’anémie, et pour se protéger contre les morsures de serpents et les vers intestinaux.

mucuna-caracteristiques

En Amérique centrale, les graines de mucuna sont torréfiées et utilisées en tant que substitut de café. La poudre obtenue à partir de la plante séchée possède un goût amer rappelant celui du café. Dans l’Himalaya, elle est consommée pour augmenter l’apport en protéines. Au Ghana, les graines sont réduites en farine et servent à épaissir les sauces. Désormais, cette plante suscite l’intérêt des scientifiques, notamment pour ses vertus et sa composition nutritionnelle exceptionnelle.

Description botanique du mucuna

Le mucuna pruriens, aussi appelé pois mascate, constitue l’espèce la plus connue. Il s’agit d’une plante légumineuse annuelle et grimpante mesurant jusqu’à 15 m de haut. Elle possède des fleurs blanches ou pourpres. Elle se caractérise par ses grandes feuilles trifoliées munies de folioles latérales et ovales. Le pois mascate produit des gousses recouvertes de poils bruns pointus qui sont très irritants pour la peau. Celles-ci contiennent chacune entre quatre et six graines noires.

Culture de pois mascate

Le mucuna pruriens est facile à cultiver. Il préfère un sol bien drainé et humifère. Il se plante en pleine terre à l’extérieur. En tant que plante grimpante, il requiert la pose d’un tuteur. La culture sur treillis est aussi possible. Pour bien se développer, le pois mascate nécessite une bonne exposition au soleil. Il ne demande aucun traitement spécifique. Un arrosage régulier suffit pour le maintenir en bonne santé.

Afin de favoriser l’épanouissement du mucuna pruriens, il est conseillé d’ajouter un peu de compost autour des plants une ou deux fois par an. Cette espèce se multiplie par semis.

Le pois mascate est une plante particulièrement résistante. Il est moins sensible aux maladies. De plus, il produit des composés toxiques afin de se protéger des éventuels ravageurs.

mucuna-utilisations

Composants du mucuna pruriens

Cette espèce est constituée d’une variété de principes actifs.

Les saponines

Les saponines dans le mucuna pruriens proposent des bienfaits pour l’organisme. Ils contribuent à réguler les troubles hormonaux et à équilibrer le niveau de testostérone.

Les alcaloïdes

Ces composés bioactifs sont réputés pour leurs effets positifs pour le bien-être mental. Ils agissent sur la régulation de votre système nerveux. Ils contribuent donc à l’amélioration de l’humeur.

Les tanins

Naturellement présents dans cette plante grimpante, les tanins possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ils s’avèrent efficaces pour soulager les inflammations chroniques. Ces principes actifs participent également à l’atténuation des douleurs musculaires et articulaires.

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes représentent des antioxydants puissants qui contribuent dans la neutralisation des radicaux libres. Ils peuvent réduire les dommages causés par ces derniers. Ils sont importants pour empêcher le vieillissement précoce des cellules.

Les acides aminés

Les acides aminés jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Ils assurent la synthèse des protéines.

Ces composés actifs attribuent à la plante ses bienfaits pour l’organisme. Par ailleurs, le pois mascate possède une excellente valeur nutritionnelle. Il contient des minéraux, des acides gras, de l’amidon ainsi que des protéines alimentaires. Il se compose aussi de la L-Dopa, un précurseur de la dopamine.

La concentration importante en L-Dopa dans le mucuna pruriens intéresse les neurologues. Des études suggèrent ainsi l’efficacité de cette plante dans le traitement de certains symptômes de la maladie de Parkinson.

Propriétés du mucuna en phytothérapie

Les vertus antiparkinsoniennes font la renommée du pois mascate en phytothérapie. Cette plante propose également d’autres propriétés thérapeutiques intéressantes.

Lutte contre la maladie de Parkinson

La L-Dopa contenue dans le mucuna pruriens lui confère sa capacité à atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Cette molécule peut réguler le niveau de la dopamine. Cette dernière correspond à un neurotransmetteur important dans l’organisme. Le manque de dopamine se traduit généralement par des troubles du sommeil, des sautes d’humeur, une fatigue intense, une baisse de libido, etc.

Une cure de pois mascate peut aider à retrouver la bonne humeur et la motivation. Elle contribue à combattre l’anxiété et le stress. La consommation de cette plante peut aussi réduire certains symptômes de la maladie de Parkinson comme les tremblements et la rigidité musculaire. Le mucuna pruriens possède des antioxydants puissants comme le quercetin et l’acide chlorogénique. Ceux-ci protègent les cellules nerveuses contre la pression oxydative causée par la maladie de Parkinson.

Stimule la libido

Les graines du cette plante grimpante sont utilisées dans la médecine ayurvédique en tant qu’aphrodisiaques. Elles sont recommandées aux personnes souffrant d’une perte de libido. Le pois mascate peut augmenter le taux de dopamine, ce qui est important pour stimuler l’envie sexuelle.

D’autre part, il assure la protection du tissu érectile contre le stress oxydatif. Ainsi, il peut être indiqué pour traiter les troubles érectiles, en particulier chez les personnes diabétiques.

Résout l’infertilité masculine

Certaines études cliniques montrent que les composés actifs du mucuna pruriens ont des effets positifs sur les paramètres spermatiques. Les graines peuvent améliorer la qualité du sperme ainsi que la motilité des spermatozoïdes. D’autres recherches suggèrent l’efficacité de cette plante à réduire le taux de prolactine et de FSH chez les hommes. Ces deux hormones altèrent la fonction des testicules. Il s’agit donc d’une solution naturelle pour combattre l’infertilité masculine.

Réduit le taux de glycémie

Le mucuna pruriens contient du D-chiro-inositol. Présente au sein des racines de la plante, cette molécule est connue pour son effet hypoglycémiant. Elle diminue le niveau de glucose dans le sang. Le pois mascate peut s’avérer efficace pour lutter contre le diabète.

Soulage les symptômes du stress

Le stress se manifeste par plusieurs symptômes :

  • émotionnels : nervosité accrue, sensation de mal-être, angoisse, tristesse, crise de larmes, etc. ;
  • intellectuels : perturbation de la concentration ;
  • psychologiques : faible estime de soi, anxiété, dépression, mélancolie, etc. ;
  • physiques : vertige, nausée, baisse de libido, maux de tête, douleurs musculaires, troubles du sommeil, etc.

En tant que précurseur de l’hormone du bonheur, le mucunapruriens est recommandé par les phytothérapeutes pour réduire le stress. Il peut améliorer l’humeur. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à soulager les symptômes et à retrouver le bien-être physique et mental.

mucuna-phythotherapie

Posologie du mucuna

Pour profiter des bienfaits du pois mascate et le consommer en toute sécurité, il est conseillé de respecter les dosages. Sous forme de poudre, deux grammes par jour sont recommandés. Afin de faciliter l’ingestion du produit, il est à prendre au moment du repas.

Sous forme de gélule, la dose est située entre 250 mg et 1 g par jour, en fonction de l’état de santé du patient.

Avant d’envisager une cure de mucuna pruriens, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin. Seul un professionnel de santé est en mesure de prescrire le dosage approprié en fonction du problème à traiter.

Effets indésirables du mucuna

Le mucuna pruriens est une plante fiable et bien tolérée. Cependant, une consommation excessive et un surdosage de pois mascate peuvent entraîner des effets indésirables comme :

  • des maux de tête ;
  • des troubles gastro-intestinaux ;
  • des spasmes musculaires ;
  • des problèmes d’insomnie ;
  • des troubles respiratoires ;
  • une sensation de fatigue ;
  • des tremblements.

Si vous présentez l’un de ces désagréments, arrêtez votre cure immédiatement et parlez-en à votre médecin.

Le mucuna pruriens est susceptible d’interagir avec des médicaments anesthésiques, antipsychotiques, hypotenseurs et antidépresseurs. Si vous suivez un quelconque traitement, évitez de prendre des produits à base de pois mascate.

mucuna-proprietes

Contre-indications et précautions d’emploi

La consommation de mucuna pruriens est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants. Les mères allaitantes ne doivent pas non plus en prendre, car la plante bloque la sécrétion de la prolactine. Cette hormone est importante pour la production du lait maternel. En raison de sa teneur élevée en L-Dopa, le pois mascate est déconseillé chez personnes atteintes de :

  • glaucome ;
  • problèmes cardiovasculaires ;
  • troubles psychiatriques ;
  • cancer de la peau ou mélanome ;
  • troubles hépatiques ;
  • ulcères de l’estomac.

La durée du traitement recommandée est de trois mois. Vous pouvez continuer la prise en fonction de votre état de santé. Pour préserver ses propriétés, conservez-le dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Associations avec d’autres plantes du mucuna

Pour obtenir un effet synergique, il est possible d’associer le pois mascate avec d’autres plantes.

Mucuna pruriens et ginseng indien

Aussi appelé ashwagandha, le ginseng indien est une plante réputée pour ses vertus antioxydantes et ses effets neuroprotecteurs. Il est utilisé en médecine ayurvédique pour sa capacité à améliorer la fertilité et à stimuler la libido. Il présente aussi des effets positifs contre le stress. L’association du mucuna pruriens avec l’ashwagandha est donc intéressante pour augmenter la performance sexuelle et résoudre les problèmes d’infertilité.

Pois mascate et ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante originaire de Chine. Il est utilisé depuis longtemps afin de lutter contre l’anxiété et le stress. Il a aussi des effets bénéfiques pour la mémoire et la concentration. Associée avec le mucuna pruriens, cette plante peut s’avérer efficace pour soulager les symptômes de la maladie de Parkinson. Elle favorise un bon équilibre nerveux. Cette alliance aide donc à améliorer votre santé mentale et votre bien-être physique.

Mucuna pruriens et muira puama

Au Brésil, le muira puama est employé en médecine traditionnelle dans le but de traiter les troubles érectiles et le manque de libido. Pour augmenter ses effets, il est possible de mélanger la plante avec du mucuna pruriens.

Pois mascate et rhodiola

La rhodiola représente une plante antioxydante utilisée pour ses bienfaits sur les capacités cérébrales. Elle est surtout indiquée chez les personnes atteintes de troubles de la concentration et de perte de mémoire. Son association avec le pois mascate peut être efficace pour maintenir la bonne santé du système nerveux.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier