X

Moutarde noire

moutarde-noire

Caractéristiques du Moutarde noire

  • Nom : Moutarde noire
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Brassicales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Brassica
  • Espèce : Brassica nigra

Voir les produits associés au Moutarde noire.

La moutarde noire : son étymologie, son histoire, ses caractéristiques, sa culture, ses utilisations et ses contre-indications

La moutarde noire est une plante annuelle d’origine européenne. Ses graines sont utilisées pour préparer des condiments, appréciés pour leur saveur à la fois sucrée et piquante. Ces derniers sont exploités en tant qu’exhausteur de goût. Riche en vitamines B2, B6, B9 et C, cette plante contient aussi du calcium et du magnésium. La Brassica nigra regorge de bienfaits pour l’organisme. Dans le domaine homéopathique, elle est connue sous l’appellation Sinapis nigra.

Histoire de la moutarde noire

La moutarde noire, aussi appelée sénevé noir, est connue depuis l’Antiquité grecque. Elle était utilisée comme condiment. À l’époque, les graines étaient préparées avec une pointe de miel, et un peu de vinaigre et d’huile. Autour du VIIIe siècle, la pâte condimentaire est répandue dans le monde. Celle-ci est préparée avec des graines de Brassica nigra broyées et additionnées d’aromates. Les Ducs de Bourgogne en expédiaient jusqu’à 300 litres à la Cour de France. Cela a rendu cette préparation plus populaire. Désormais, ce condiment est utilisé pour rehausser le goût de nombreuses recettes culinaires.

Le terme « moutarde » a fait son apparition vers 1223. Ce nom est issu de « mustus » signifiant « moût » et « most » en ancien français. Le mot « ardor » en latin représente l’ardeur et la chaleur.

moutarde-noire-caracteristiques

Description de la moutarde noire

La moutarde noire représente une plante annuelle qui produit une tige ramifiée s’élevant sur 70 à 150 cm de haut. Elle se reconnaît à ses grandes feuilles vertes ourlées de lobes arrondis. La floraison s’effectue généralement entre juin et août. La plante offre des fleurs munies de quatre pétales jaunes qui dégagent une odeur agréable. Celles-ci sont hermaphrodites et pollinisées par les insectes. Les graines de la moutarde, quant à elles, contiennent une huile, qui est employée à des fins culinaires. À maturité, elles présentent une saveur très piquante. Elles ont une couleur brun-noirâtre. Les siliques de la plante renferment les graines, qui s’ouvrent lorsqu’elles sont mûres.

Culture de la moutarde noire

La moutarde noire est une plante facile à cultiver. Elle pousse sur tous types de sols, en particulier les substrats calcaires. Elle préfère également un terrain bien drainé, riche en humus et frais. La semence est réalisée directement en pleine terre à partir de février jusqu’à fin mars. Pour s’épanouir correctement, la Brassica nigra requiert une exposition au soleil ainsi qu’un arrosage régulier.

La moutarde noire craint l’oïdium. Pour prévenir l’apparition de ce champignon, il est essentiel d’espacer les plants dans le but d’assurer une bonne circulation de l’air. En cas d’infestation, vous devez supprimer les parties atteintes. Une autre solution consiste à pulvériser des algues de Bretagne. Le mildiou est aussi l’un des ravageurs de Brassica nigra. Le traitement au cuivre s’avère efficace pour l’éliminer. Cependant, il est conseillé de vous en servir en petite quantité. L’utilisation fréquente de ce produit peut nuire à la qualité du sol. Celui-ci risque également de devenir toxique pour les plantes. Dans certains cas, la hernie des Brassicacées est observée sur la moutarde noire. Pour l’éviter, assurez-vous de bien drainer le sol.

moutarde-noire-utilisations

Composants de la moutarde noire

La moutarde est un produit moins calorique. Elle constitue donc une excellente alternative aux sauces à l’huile et à la mayonnaise. Cette plante, en particulier ses grains, contient de nombreux micronutriments.

Le folate

Ce nutriment participe au développement de nouvelles cellules. Sa consommation est recommandée durant les périodes de croissance. La vitamine B9 joue aussi un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux.

La vitamine A

Les feuilles de la moutarde noire sont une bonne source de bêta-carotène. Ce dernier se transforme en vitamine A dans l’organisme. Il soutient la croissance des os et des dents. La vitamine A maintient votre peau en bonne santé tout en la protégeant contre les infections. Elle favorise également une bonne vision.

La vitamine C

La vitamine C est connue pour ses propriétés antioxydantes. Elle protège l’organisme contre les infections. Ce nutriment soutient l’absorption du fer présent dans la moutarde. Il participe à la santé des gencives, des dents, des cartilages et des os.

La vitamine K

La moutarde noire contient un taux important de vitamine K. Il s’agit d’un nutriment essentiel pour la synthèse de protéines qui contribuent à la coagulation du sang. Il joue un rôle majeur dans la formation des os.

Le calcium

Le calcium est présent dans les graines de la moutarde noire. Il maintient les os et les dos en bonne santé. Il assure le maintien de la pression sanguine ainsi que la contraction des muscles du cœur.

Le fer

Ce minéral contribue à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang. Il aide à la fabrication de neurotransmetteurs et de nouvelles cellules.

La vitamine E

La vitamine E constitue un antioxydant majeur. Elle protège les cellules du système immunitaire. Ce nutriment empêche le développement des radicaux libres dans votre organisme.

En plus de ces micronutriments, la moutarde noire est constituée d’enzymes, de mucilages et de glucosinolates (gluconasturtéine et sinigrine). Ces principes actifs attribuent à la plante ses différentes propriétés.

Concernant l’huile essentielle de Brassica nigra, elle contient des composés azotés et soufrés, dont l’allylsénévol et l’isothiocyanate d’allyle.

Utilisation de la moutarde noire en cuisine

La moutarde noire convient parfaitement pour accompagner les viandes et les poissons. Elle peut être aussi utilisée en vue de rehausser le goût d’une sauce et d’une vinaigrette. Les graines torréfiées sont employées dans la cuisine indienne pour le garam masala ou les currys. Avec son goût piquant et unique, la moutarde noire apporte de l’originalité à vos recettes.

Les feuilles de la Brassica nigra se mangent également. Leur saveur est proche de la roquette. Elles peuvent être utilisées pour farcir des crêpes, préparer une sauce verte, accompagner les salades ou encore aromatiser les cornichons marinés.

Si vous souhaitez fabriquer votre propre moutarde, vous avez besoin de :

  • 0,2 l de vinaigre ;
  • persil ;
  • ail ;
  • cerfeuil ;
  • une cuillère à café d’huile.

Pour diminuer l’acidité, vous pouvez ajouter un peu de sucre. Mélangez ces ingrédients et laissez-les macérer dans un flacon bien fermé pendant une semaine.

moutarde-noire-phytothérapie

Utilisation de la moutarde noire en phytothérapie

La moutarde noire est connue pour ses nombreuses propriétés (antiscorbutique, anti-inflammatoire, diurétique, etc.). Cette plante médicinale est utilisée en phytothérapie pour ses vertus curatives. Ses bienfaits sur l’organisme sont nombreux.

Soulager les douleurs

Les composés présents dans les feuilles et les graines de Brassica nigra ont des effets anti-inflammatoires et analgésiques. Ils aident à soulager la douleur et à réduire l’inflammation. Cette plante peut être indiquée pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les maux de tête.

Traiter les problèmes digestifs

Les feuilles de moutarde noire sont traditionnellement utilisées pour soulager les problèmes digestifs comme la constipation, les flatulences et les ballonnements. En outre, elles sont bénéfiques pour la digestion. Elles contribuent à la production de sucs gastriques afin de favoriser une bonne ingestion des aliments.

Réduire le risque de troubles cardiovasculaires

La moutarde noire contient des acides gras oméga-3. Ces derniers participent à la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Cette action est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Limiter l’apparition des pathologies liés au vieillissement cellulaire

Riche en antioxydants, la moutarde noire diminue les dommages causés par les radicaux libres. Elle empêche le vieillissement prématuré des cellules, ce qui peut entraîner l’apparition de nombreuses pathologies comme le cancer, la canitie, etc.

Soulager les troubles respiratoires

La moutarde noire peut être indiquée chez les personnes souffrant de troubles respiratoires. Grâce à ses propriétés expectorantes, elle aide à décongestionner les bronches et à libérer les voies respiratoires. Elle soulage également le rhume, la toux ainsi que la grippe.

moutarde-noire-proprietes

Posologie de la moutarde noire

Pour stimuler l’appétit ou résoudre les problèmes de digestion, il est conseillé de préparer une infusion à la moutarde noire. Faites bouillir une tasse d’eau et ajoutez 1,5 g de feuilles. Laissez infuser pendant dix minutes et filtrez. Vous pouvez en boire trois tasses par jour.

Afin de soulager les douleurs, les bronchites, les affections rhumatismales, la toux, etc., utilisez la moutarde noire sous forme de cataplasme. Il suffit de mélanger dans un bol les ingrédients suivants :

  • 250 g de farine de lin ;
  • 50 g de farine de Brassica nigra ;
  • une tasse d’eau tiède.

Il convient de verser l’eau tiède progressivement jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Appliquez cette préparation directement sur les zones douloureuses pendant dix minutes.

Contre-indications de la moutarde noire

La moutarde noire peut être consommée par tout le monde, y compris les femmes enceintes et les enfants. En effet,  de nos jours, aucune allergie connue n’a encore été détectée. En revanche, cette plante est riche en vitamine K. Ce nutriment est susceptible d’interférer avec des médicaments anticoagulants. Le sénevé noir constitue aussi une source de sodium. Sa consommation doit être limitée si vous souffrez de rétention d’eau ou d’hypertension artérielle. L’usage de Brassica nigra en externe est déconseillé aux personnes présentant des problèmes veineux ou de troubles de la circulation. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un avis médical.

Effets indésirables et précautions d’emploi de la moutarde noire

L’application de cataplasme de moutarde noire ne doit pas durer plus de dix minutes pour éviter les effets indésirables. En effet, un contact prolongé est susceptible d’entraîner des lésions cutanées, des douleurs intenses et des sensations de brûlure. Chez les personnes sensibles, cela peut causer une nécrose.

Il est important de respecter les doses indiquées et la durée du traitement recommandée. Une consommation excessive de moutarde peut causer des inflammations des muqueuses gastro-intestinales. Évitez d’inhaler une huile essentielle de moutarde noire. Fortement abortive et neurotoxique, celle-ci peut entraîner des crises asthmatiformes.

Méthodes de conservation de la moutarde noire

Les feuilles de moutarde noire peuvent se conserver au réfrigérateur pendant environ dix jours. Pour préserver leurs propriétés, vous pouvez les blanchir et les congeler. Concernant les graines, elles doivent être placées dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Évitez de les conserver dans un réfrigérateur pour éviter leur détérioration.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier