Renforcement du système immunitaire
Grâce aux polysaccharides, la plante améliore les défenses immunitaires de l’organisme. Son effet antioxydant protège ce dernier des différentes agressions externes. Elle soulage par ailleurs les états fiévreux. Elle stimule et tonifie également le système nerveux central.
Amélioration de la santé digestive
Lorsque le cétrarin est préservé, la plante est utilisée pour améliorer la santé digestive. En effet, en plus de stimuler l’appétit, la mousse d’Islande favorise la digestion. Elle confère une fluidité du système digestif et atténue les troubles gastriques.
Elle est recommandée aux femmes enceintes pour soulager les vomissements de grossesse. Les propriétés de la plante calment et atténuent les nausées dues au mal de mer ainsi que les diarrhées chroniques.
Formes, préparation et posologie de la mousse d’Islande
Les extraits de mousse d’Islande sont vendus en pharmacie ou dans les magasins de phytothérapie. Ils se présentent sous différentes formes : teinture mère, bonbons (pastilles), sirops, poudre et thalles séchés.
Il est possible de préparer une infusion ou une décoction avec les thalles séchés de la mousse d’Islande. Pour une infusion, laisser macérer 15 à 20 g de la plante dans 1 l d’eau. Après avoir renouvelé une ou deux fois l’eau, la préparation est portée à ébullition. Ensuite, elle est remise à ébullition pour cinq minutes de plus. Après dix minutes d’infusion, la boisson peut être dégustée.