X

Menthe verte

menthe-verte

Caractéristiques de la Menthe verte

  • Nom : Menthe verte
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Mentha
  • Espèce : Mentha spicata

Voir les produits associés à la Menthe verte.

La menthe verte : son origine, ses caractéristiques, son habitat, sa culture, ses bienfaits et ses précautions d’emploi. 

La menthe verte est une plante herbacée vivace particulièrement appréciée en cuisine pour son effet rafraîchissant et sa propriété aromatique. Elle est originaire d’Asie occidentale et du sud-est de l’Europe. Appartenant au genre Mentha, elle figure également parmi les espèces les plus connues et les plus utilisées en phytothérapie. En usage interne, cette plante soulage les troubles digestifs, les colites, les migraines… En usage externe, elle aide à traiter les contusions et les piqûres d’insectes. Par voie orale, elle est consommée en format sirop, infusion, décoction, teinture mère, bonbon, huile essentielle, etc. Par voie cutanée, elle est disponible sous forme de pommade, de lotion et autres. Quoi qu’il en soit, un dosage précis et des précautions d’emploi sont à respecter pour éviter les effets indésirables.

Étymologie et nomenclature de la menthe verte

Le terme « menthe » entre dans la langue française en 1275. Il provient du mot latin mentha (variante de menta) qui est, lui-même, issu du grec ancien μίνθα (míntha) ayant le même sens.

Dans l’Antiquité gréco-romaine, diverses menthes ont été identifiées. Cependant, le philologue Jacques André n’identifie pas l’espèce que l’on appelle actuellement Mentha spicata. En 1753, Carl von Linné décrit le genre Mentha dans son ouvrage « Species plantarum ». Parmi les dix espèces reconnues figure la Mentha spicata, une menthe aux fleurs en épis et aux feuilles oblongues serretées.

menthe-verte-caracteristiques

Ce naturaliste suédois reconnaît trois variétés à cette espèce : rotundifolia, longifolia et viridis. Il change d’avis et remplace la Mentha spicata par trois nouvelles espèces lors de la deuxième édition de cet ouvrage en 1762. On parle notamment de la Mentha sylvestris, de la Mentha viridis et de la Mentha rotundifolia. Selon ses analyses, O. Farwell conclut que la menthe en épi est la Mentha viridis L. de la deuxième édition. Celle-ci correspond à la variété Mentha spicata L. var. viridis de la première édition.

En 2015, les bases de données taxonomiques telles qu’IPNI et The Plant List retiennent la Mentha spicata de 1753. Néanmoins, les appellations vulgaires « menthe verte » et « menthe frisée » dérivées des noms scientifiques Mentha viridis et Mentha crispa sont encore d’usage.

À ce jour, la menthe verte est également appelée menthe en épi, nana du Maroc, menthe douce, menthe romaine ou encore menthe du Maroc.

Origine de la menthe verte

La légende raconte que le mot « menthe » désignerait le nom d’une nymphe (Minthé) harcelée par le dieu des enfers : Hadès. L’épouse de ce dernier, Perséphone, les aurait surpris en plein ébats amoureux. Furieuse, elle aurait projeté de tuer sa rivale en la jetant à terre et en la piétinant. Toutefois, Hadès aurait sauvé son amante en la transformant en plante.

D’un point de vue scientifique, l’origine de la menthe verte est incertaine. Certains botanistes pensent qu’elle est le résultat d’une hybridation entre la menthe à feuilles longues (Mentha longifolia) et la menthe à feuilles rondes (Mentha rotundifolia).

Description de la menthe verte

La menthe verte est une plante vivace herbacée pouvant atteindre 1 m de haut à maturité. Buissonnante, elle est dotée de feuilles ovales lancéolées, dentées, glabres et sessiles. Celles-ci so nt habituellement de couleur vert profond. Ce feuillage porte des glandes qui sécrètent une huile essentielle riche en carvone. Celle-ci lui donne l’odeur fraîche et mentholée, bien qu’il ne contienne presque pas de menthol.

D’une manière générale, les fleurs sont de couleur rose ou blanche. Apparaissant en été, elles sont denses de 4 à 10 cm et se réunissent en longs épis terminaux de forme cylindrique. Les fruits, quant à eux, sont des tétrakènes.

menthe-verte-utilisations

Distribution et habitat de la Mentha spicata

La menthe verte provient de l’Asie occidentale tempérée, incluant le Liban, l’île de Chypre, la Turquie et la Syrie. Elle est aussi originaire du sud-est de l’Europe, notamment de la Grèce, de l’Italie, de la Bulgarie, de l’Albanie et de l’ex-Yougoslavie.

Cette plante s’est naturalisée en Argentine, au Brésil ainsi que dans des pays tempérés d’Asie et d’Europe (dont la France). Elle est cultivée au Canada, au Pakistan, en Inde, en Russie, en Chine, aux États-Unis, au Japon, en Australie, en Turquie et en Nouvelle-Zélande.

Variétés de menthes vertes

Le genre Mentha comporte plus d’une vingtaine d’espèces différentes, dont les plus connues sont au nombre de trois. On cite la menthe aquatique, celle du Canada et celle en épi. Cette dernière compte trois variétés courantes, à savoir :

  • la menthe poivrée (Mentha spicata var. piperita) : résultat de l’hybridation entre la menthe verte et la menthe aquatique – variété très parfumée en raison de sa forte concentration en menthol ;
  • la menthe crépue ou crispée (Mentha spicata var. crispata) : variété aux feuilles recroquevillées et ultra parfumées ;
  • la menthe marocaine (Mentha spicata var. nanah) : variété aux feuilles vert vif gaufrées à partir de laquelle est distillée l’huile essentielle.

Ces variétés de menthes vertes sont des plantes très mellifères, c’est-à-dire qu’elles sécrètent du nectar ou du miellat, et attirent ainsi de nombreux insectes.

Culture de la Mentha spicata

La menthe en épi se cultive facilement, en pot ou en pleine terre dans un jardin, ou bien à grande échelle à des fins commerciales. Si vous optez pour la culture en pot, choisissez un récipient profond pour que le plant s’installe bien et rempotez-le chaque année. Il est recommandé de ne pas replanter la menthe au même endroit pendant cinq à six ans.

Cette plante a besoin d’un sol siliceux, frais, riche en humus et aéré. Rustique, elle s’épanouit dans une zone semi-ombragée. Elle peut supporter le soleil si elle est bien arrosée. Comme la menthe verte est envahissante, il est conseillé de la planter loin de la camomille.

La Mentha spicata se plante par semis sous serre en mars-avril ou directement en place en mai-juin. En août-septembre, il est possible de multiplier la plante par bouturage ou encore par division des rhizomes ou des touffes. Une taille par an suffit pour l’entretenir.

Afin d’éviter la fonte des semis, il convient de mélanger les graines de menthe verte avec du sable et du charbon de bois pulvérisé. Par ailleurs, cette plante est sensible aux chenilles, aux nématodes et aux acariens. Elle peut aussi être victime de diverses maladies comme la rouille, le mildiou et l’oïdium.

La meilleure période de récolte se trouve juste avant la floraison, idéalement le matin avant l’apparition du plein soleil. Toutefois, vous pouvez procéder à la cueillette des feuilles selon vos besoins. Cette opération s’effectue avec un petit sécateur ou des ciseaux à bouquet. Pour préserver la souche et la repousse, il convient de couper net les tiges au-dessus des deux derniers bouquets de feuilles, sans les tirer.

Composition chimique, bienfaits et utilisations de la menthe verte

La partie aérienne de la menthe verte est la partie la plus utilisée en phytothérapie et en cuisine. Ci-dessous la composition chimique ainsi que les bienfaits de cette plante sur la santé.

Valeurs nutritionnelles et caloriques

Ci-dessous un tableau présentant les composants chimiques d’une menthe verte.

Poids / VolumeMenthe verte fraîche : 15 ml / 6 gMenthe verte séchée : 15 ml / 2 g
Calories35
Glucides0,5 g0,8 g
Protéines0,2 g0,3 g
Fibres alimentaires0,4 g0,5 g
Lipides0,0 g0,1 g

La menthe verte séchée est une bonne source de fer, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Toutefois, la version fraîche ne comble que 4 % des besoins quotidiens en fer chez une femme si elle remplit ceux de l’homme.Il est possible d’obtenir de l’huile essentielle de la Mentha spicata par hydrodistillation des feuilles, précédée par un séchage partiel pendant 24 heures. Cette huile renferme plusieurs composés, dont les principaux sont la carvone et le limonène. Le premier est une cétone monoterpénique aux propriétés antispasmodiques et antinociceptives, tandis que le second est une carvone désoxygénée pouvant être irritante pour la peau.

Méthode de conservation

Afin de préserver la composition chimique de la menthe verte, il convient de lister trois manières de la conserver. La façon la plus efficace de garder les feuilles est de les envelopper dans un papier essuie-tout humide. Placez celui-ci dans un sachet en plastique au réfrigérateur et les feuilles resteront fraîches pendant une semaine. Vous pouvez aussi conserver les feuilles fraîches au congélateur en les hachant et en les mettant dans un bac à glaçons contenant de l’eau. Certains préfèrent les étaler sur une plaque avant de les enfermer dans un sac en plastique.

La deuxième manière de conserver les feuilles de menthe en épi est de les faire sécher. Posez-les sur une toile moustiquaire en nylon, que vous placerez dans un récipient hermétique au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Afin de préserver l’arôme des feuilles plus longtemps, il est conseillé de les réduire en poudre uniquement au moment de s’en servir.

La troisième façon est la macération. Pour ce faire, il convient de hacher les feuilles de menthe verte et de les mettre dans du vinaigre ou de l’huile. Laissez macérer pendant une ou deux semaines et filtrez avant utilisation.

Bienfaits et utilisations de la menthe verte en phytothérapie

Que la feuille de menthe verte soit fraîche, séchée ou macérée, elle peut être utilisée en cuisine et en phytothérapie.

Usages culinaires

La feuille de menthe en épi occupe une place importante dans la culture du Maghreb, qu’elle soit consommée en infusion ou en tisane. Le thé à la menthe est une boisson chaude typique du Maroc. Il se prépare à partir de 100 feuilles de menthe fraîche infusées dans 1 l de thé vert et du sucre.

Les feuilles de cette plante sont aussi utilisées dans des boissons telles que le mojito cubain. Elles servent également à aromatiser des préparations culinaires comme les plats asiatiques et ceux à base de viande. La sauce à la menthe est un incontournable de la cuisine anglaise pour accompagner le traditionnel gigot d’agneau.

L’huile essentielle de menthe verte entre dans la fabrication de boissons (alcoolisées ou non), de confiseries, de glaces, de sirops… Elle permet aussi d’aromatiser les dentifrices et les chewing-gums.  

Usages médicinaux

La menthe en épi s’avère efficace pour soulager les troubles digestifs comme la diarrhée, les ballonnements, les flatulences et la constipation. Elle aide aussi en cas de troubles urinaires grâce à son effet diurétique. Elle apaise le rhume, la toux, les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les maux de tête.

La menthe verte contribue à régler les problèmes respiratoires, notamment les affections similaires aux bronchites. Elle soulage aussi les douleurs liées aux piqûres d’animaux et d’insectes, et prévient la formation de crevasses. Dans ces deux cas, il convient d’appliquer un cataplasme de feuilles fraîches, une pommade ou une lotion à base de cette plante.

Précautions d’emploi, contre-indications et effets indésirables

Il est important de connaître le bon dosage et les contre-indications pour profiter des bienfaits de la menthe verte. À défaut, des effets indésirables peuvent survenir.

Dosage et contre-indications

Si la menthe verte se présente sous format crème, lotion ou huile essentielle, trois prises quotidiennes de deux à quatre gouttes sont préconisées. Néanmoins, son usage sous forme d’huile essentielle est soumis à prescription médicale. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’administrer de la menthe verte aux enfants de moins de 5 ans pour une utilisation interne. Cela est également valable pour les femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, assurez-vous que la peau ne présente aucune lésion ni inflammation en cas d’usage externe.

Pour les préparations maison, il est conseillé d’infuser 15 g de feuilles de menthe verte dans 150 ml d’eau, à laisser bouillir pendant 10 min. Trois à quatre tasses par jour conviennent parfaitement. En gargarisme, 50 g de feuilles séchées suffisent pour 1 l d’eau, à faire bouillir durant 10 min.    

Cette plante est à éviter si l’individu a un problème à la vésicule biliaire, est hypertendu ou souffre de troubles hépatiques graves. Elle ne doit pas non plus être consommée après 16 heures, car elle peut empêcher l’endormissement.

Effets indésirables

À fortes doses, la consommation de la menthe verte peut provoquer des céphalées et des troubles intestinaux. Elle favorise aussi les reflux gastro-œsophagiens et augmente le risque d’hypertension. Il est recommandé de boire du thé à la menthe à distance des repas, surtout si vous êtes sujet à l’anémie. La raison est simple : cette boisson peut diminuer l’absorption du fer.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier