X

Menthe pouliot

menthe-pouliot

Caractéristiques de la Menthe pouliot

  • Nom : Menthe pouliot
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :Nepetoideae
  • Genre : Mentha
  • Espèce : Mentha pulegium

Voir les produits associés à la Menthe pouliot.

La menthe pouliot : son histoire, sa description, sa culture, sa composition, ses bienfaits en phytothérapie, son utilisation et ses contre-indications

La menthe pouliot puise son origine dans les pays d’Afrique du Nord, d’Europe et d’Asie tempérée. Il s’agit d’une plante herbacée de la famille des Lamiacées appréciée pour son odeur citronnée. Grâce à ses propriétés médicinales, le pouliot était utilisé pour traiter la toux et divers problèmes de digestion depuis l’Antiquité. Toutefois, des découvertes plus récentes ont recommandé la restriction de la consommation de ce légume vert.

Histoire de la menthe pouliot

Avant d’acquérir son nom scientifique actuel, Mentha pulegium, cette plante a été désignée sous d’autres appellations. L’encyclopédiste romain Pline et le médecin botaniste grec Dioscoride l’ont nommée « pūleium », signifiant pouliot en français. Elle aidait les femmes ayant des problèmes menstruels à stimuler leur règle et à interrompre les grossesses non désirées. Il fut un temps où la plante a été appelée l’herbe aux puces, l’herbe de Saint-Laurent, dictame de Virginie ou encore frétillet. Cependant, ces noms ont été peu utilisés.

menthe-poivree-caracteristiques

Au fil du temps, d’autres termes ont vu le jour pour désigner le pouliot, à savoir :

  • Pulegium vulgare Miller 1768 : nom employé par le botaniste anglais Philip Miller en 1768, car il a considéré cette plante comme courante. Le terme « vulgare » signifiant commun.
  • Pulegium erectum Mill. 1768 : Philip Miller se référait à l’aspect érigé de la plante dans le terme « erectum ».
  • Pulegium aromaticum S.F. Gray 1821 : le botaniste britannique Samuel Frederick Gray utilisait le mot « aromaticum » pour souligner les qualités aromatiques du pouliot.
  •  Pulegium pubescens Opiz ex Boenn 1824 : le botaniste tchèque Philipp Maximilian Opiz a attribué ce nom en raison de l’aspect poilu de certaines parties de la plante.
  • Mentha aromatica Salisb. 1796 : ce nom fait référence au botaniste britannique Richard Anthony Salisbury qui a souligné, encore une fois, la qualité aromatique du pouliot en 1796.

Description de la menthe pouliot

La menthe pouliot est une plante naine qui fait 10 à 55 cm de hauteur. Elle se distingue des autres plantes par la forme carrée de ses tiges dressées. Son feuillage est caractérisé par sa petite taille, sa forme allongée et ses extrémités arrondies. Ses fleurs, de couleur rose-lilas ou blanche, apparaissent entre juillet et septembre. Elles se trouvent sous les aisselles des feuilles. Ses fruits sont de type akène, c’est-à-dire sous forme de petites graines enfermées dans une enveloppe sèche et poilue.

Plantation de la menthe pouliot

Le pouliot peut s’adapter à des conditions moins favorables. Toutefois, il a une préférence pour les sols siliceux et riches en nutriments. Il s’épanouit davantage dans des endroits humides bien alimentés en eau, d’où sa présence dans les champs, les prairies et les bords de mares. Il peut se multiplier rapidement en raison de ses racines adventives. Les tiges de la Mentha pulegium forment des rhizomes à partir de la face inférieure des nœuds. Pour faire de la place à ces nouvelles racines, il est conseillé d’espacer les plantes de 40 cm lors de leur culture. Pour éviter qu’ils envahissent votre jardin, n’hésitez pas à tailler vos pouliots.

menthe-poivree-utilisations

Entretien

Le taillage régulier permet de maintenir la taille naine de cette plante médicinale. Cela favorise la ramification et la densité des feuilles. L’ajout d’engrais s’avère également indispensable pour nourrir la plante. Un paillis pourrait la protéger du gel durant les périodes hivernales. En cas d’exposition en plein soleil ou durant les périodes chaudes, il a besoin d’un arrosage régulier. En raison de sa rusticité, cette espèce appartenant au genre  Mentha ne craint pas le froid.

Récolte de la menthe pouliot

Il n’y a pas de saison particulière pour récolter la menthe pouliot. Vous pouvez cueillir ses feuilles au fur et à mesure de vos besoins en prenant les plus grandes. De plus, en coupant la tige complète, vous encouragerez la repousse de nouvelles feuilles. Par ailleurs, la concentration en huiles essentielles est plus élevée le matin. La qualité de celle-ci est bien meilleure avant la floraison. Si vous souhaitez utiliser la menthe plus tard, il vous suffit de la faire sécher pour conserver son aspect aromatique. Pour cela, vous formez de petits bouquets et suspendez-les en aération. Attention à la lumière directe du soleil, cela risque de les endommager. Après le séchage, placez les feuilles dans un récipient hermétique, toujours dans un endroit frais.

Localisation de la menthe pouliot

Sa densité peut varier d’une région à une autre, mais la plante est présente dans tous les pays européens. L’Afrique du Nord dont Maroc, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie et la Libye sont les principaux cultivateurs de menthe pouliot. Cette dernière pousse également au Liban, en Iran, en Israël, en Syrie, au Caucase, en Russie, au Kazakhstan et au Turkménistan.

Après l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest, le pouliot est naturalisé en Amérique. Il est actuellement cultivé, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Chili, en Uruguay et aux États-Unis. D’autres pays comme l’Inde, l’Indonésie et l’Australie abritent aussi cette espèce de menthe.

Composition de la menthe pouliot

La composition chimique de la menthe pouliot peut varier en fonction de ses conditions de croissance. Il s’agit du milieu dans lequel elle se développe et du moment où elle a été récoltée. La première variation ou chémotype est caractérisée par la dominance de la pulégone dans son huile essentielle. Or, ce composant est fortement toxique. Le second chémotype est connu pour sa teneur en pipériténone ou pipéritone, en pulégone, en menthone et en isomenthone. La troisième variation est composée d’isomenthones, de néoisomenthone, de pulégone et de menthone.

Bienfaits en phytothérapie de la menthe pouliot

En raison de ses différentes propriétés thérapeutiques, la menthe pouliot a été un des meilleurs alliés de la santé depuis l’Antiquité.

Action antibactérienne

L’huile essentielle de pouliot inhibe la croissance des bactéries, notamment celles à Gram positif. Elle est aussi efficace pour lutter contre le Staphylococcus aureus et le Salmonella choleraesuis.

Activité antioxydante

Il a été prouvé que l’essence de menthe pouliot présente une activité antioxydante supérieure à celle de la menthe verte. Elle permet d’inhiber le stress oxydant induit par les ions ferriques (Fe3+).

Effet stimulant

L’infusion de pouliot augmente la vitalité et réduit la fatigue. Elle contribue également à l’amélioration de la concentration et à la stimulation de l’esprit.

menthe-poivree-phytotherapie

Vertu digestive

Elle permet de soulager les ballonnements, les flatulences, les indigestions légères et les spasmes gastro-intestinaux.

Action expectorante

Grâce à son caractère aromatique, l’infusion de frétillet agit comme expectorant et aide à calmer la toux.

Bienfait antispasmodique

Elle est bénéfique pour atténuer les troubles digestifs tels que les crampes, les douleurs abdominales et les inconforts liés aux spasmes intestinaux.

Propriété insecticide

Son nom latin « pulegium » dérive du mot latin « pulex », signifiant puce. La menthe pouliot est traditionnellement utilisée pour lutter contre les poux et les puces en raison de sa forte odeur. La présence de pulégone fait de cette espèce un insecticide efficace à la fois pour les humains et pour les animaux.

Par ailleurs, sa caractéristique répulsive fait de cette plante un ingrédient essentiel dans la fabrication de matelas.

Posologie de la menthe pouliot

Pour utiliser le pouliot afin de soulager une digestion difficile, mélangez 20 g d’huile de l’herbe de Saint-Laurent à 10 g d’huile de polypode. Ajoutez-y de l’huile de romarin et mélangez le tout. Diluez 40 gouttes de cette préparation dans un verre d’eau avant le déjeuner et le dîner. Pour traiter la toux et soigner les problèmes respiratoires, mélangez 2 g d’extrait fluide de pouliot avec 150 g de décoction de racine de violette. Additionnez 50 g de sirop de capillaire et mélangez le tout. Une cuillère à soupe de ce mélange toutes les deux heures vous permettra d’aller mieux.

Utilisations de la menthe pouliot

La Mentha pulegium est appréciée par la population orientale en raison de son arôme particulier. Elle est utilisée dans les préparations culinaires sous le nom de « fliou »  pour parfumer les plats et les boissons.

Boisson à la menthe pouliot

Au Maroc, ce légume, mélangé avec la menthe classique, ajoutera une saveur mentholée et rafraîchissante à votre thé. La boisson iranienne dough est aromatisée par cette plante.

Taboulé

Il s’agit d’une recette de salade de graines de couscous ou de boulgour assaisonnée de feuilles ciselées de menthe pouliot.

menthe-poivree-phytotherapie

Soupes

Les pays orientaux ont traditionnellement utilisé cette espèce pour faire de la chorba, une soupe typique de la cuisine maghrébine. Ce type de menthe sert aussi à préparer des ragoûts de légumes divers en raison de sa fraîcheur et de son arôme. Rfiss,  batata fliou (ragoût de pommes de terre), sardine bel fliou (des sardines à la menthe pouliot) sont des recettes algériennes à base de pouliot. Sans oublier la tikourine, une boulette de semoule et la soupe mdecha. Cette plante sert également d’aromate pour les sauces et les marinades.

Desserts

La menthe pouliot ajoute une note parfumée aux desserts, raison pour laquelle on l’incorpore dans des pâtisseries, des sirops et même des confiseries. Ses feuilles ciselées mélangées à de la crème fraîche donnent des dips parfumés.

Contre-indications de la menthe pouliot

La consommation répétée ou en grande quantité de pouliot pourrait endommager le foie. Son huile essentielle contient des composés toxiques, à savoir du pulégone et du menthofurane. Avant de prendre cette plante à des fins thérapeutiques, demandez d’abord l’avis d’un professionnel de santé.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier