X

Menthe poivrée

menthe-poivree

Caractéristiques de la Menthe poivrée

  • Nom : Menthe poivrée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Mentha
  • Espèce : Mentha x piperita

Voir les produits associés à la Menthe poivrée.

La menthe poivrée : son origine, ses caractéristiques, son habitat, sa culture, ses bienfaits, ses utilisations en phytothérapie et ses précautions d’emploi. 

La Mentha x piperita est une espèce de menthe particulière. Issue d’une hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte, elle est appréciée en cuisine pour ses propriétés aromatiques. Appartenant à la famille de Lamiaceae, elle est employée dans le domaine de la phytothérapie. En usage externe, cette plante s’avère efficace pour traiter les irritations de la peau ainsi que les piqûres d’insectes. En usage externe, elle contribue à soulager les maux de tête, les douleurs articulaires ainsi que les troubles digestifs. Pour tirer profit des bienfaits de la menthe poivrée, le respect du dosage et des précautions d’emploi est important.

Histoire de la menthe poivrée

La menthe est une plante médicinale ayant traversé les époques. Plusieurs traces de son usage sont découvertes dans la Rome antique et en Grèce. Elle fut aussi utilisée durant l’Égypte ancienne. En 1753, Linné, un naturaliste suédois, a reconnu la menthe poivrée. Cette espèce botanique se caractérise par sa forte saveur piquante et fraîche.

Les données génétiques indiquent que cette variété de menthe est issue du croisement naturel entre la Mentha aquatica et la Mentha spicata. Cette hybridation a permis d’obtenir une espèce de menthe plus aromatique. Au XVIIIe siècle, la plante est apparue en Angleterre. Des spécimens caractéristiques sont conservés au sein de l’herbier de British Museum. En 1721, la menthe poivrée est introduite dans la London Pharmacopoeia. Elle était considérée comme une plante aromatique et digestive.

menthe-poivree-caracteristiques

La culture de cette menthe épicée commence en Angleterre, plus précisément à Mitcham. Elle a ensuite été répandue dans de nombreux pays du monde par multiplication végétative. Cette variété de menthe bénéficie d’une grande réputation en herboristerie. Elle est particulièrement appréciée pour sa forte saveur. En Italie, la menthe poivrée est plébiscitée par la haute société. Selon certaines croyances, cette plante est associée à la fertilité et à l’amour.

Désormais, la menthe poivrée fait partie des espèces de menthe les plus utilisées en aromathérapie et en phytothérapie. Riche en menthol, elle donne un parfum rafraîchissant. Elle dispose également de nombreuses propriétés médicinales, qui lui permettent de soulager les troubles digestifs et les douleurs du quotidien.

Description de la menthe poivrée

La menthe poivrée représente une plante herbacée vivace qui possède une souche rampante. Ses feuilles sont décussées et opposées. Mesurant entre 4 et 10 cm de long, elles sont pétiolées. Leur face supérieure est de couleur vert foncé. Les tiges sont carrées et rougeâtres. Les fleurs de la menthe sont de petite taille. De couleur violet pâle, elles présentent un calice tubuleux. La floraison a lieu entre juillet et septembre. Les fruits, quant à eux, sont des tétrakènes.

En termes d’apparence, la menthe poivrée ressemble à la menthe verte. Toutefois, elle se distingue par son odeur poivrée caractéristique.

Distribution et habitat de la menthe poivrée

La menthe poivrée est présente dans de nombreux pays du monde à climat tempéré :

  • Europe : Danemark, Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Autriche, Grèce, Portugal, France, Espagne, Bulgarie et Ukraine
  • Amérique du Nord : États-Unis et Canada ;
  • Afrique du Nord : Tanzanie, Kenya, Maroc et Angola.

Cette plante s’est aussi naturalisée en Sibérie, en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les Açores.

Cette variété de menthe pousse sur des sols riches en humus. Elle préfère les endroits ensoleillés. Au bout de trois ans, la teneur en principes actifs de la plante diminue. Dans ce cas, il est essentiel de renouveler les pieds.

Culture de la menthe poivrée

La culture de la menthe poivrée est simple. En fonction de la région, sa plantation s’effectue à l’automne ou au printemps. Cette plante s’épanouit sur un sol plutôt humide, frais et riche. Plantée sur ce substrat, elle devient rapidement envahissante. Gourmande en eau, la menthe nécessite un arrosage régulier et un pH 7 pour se développer correctement. Il est possible qu’elle soit attaquée par les chenilles, les nématodes ou encore les acariens. Vous devez enlever les parties infectées pour éviter qu’ils ne se répandent sur le reste de vos plantations. Par ailleurs, la menthe est aussi sensible à diverses maladies telles que le mildiou, la rouille ainsi que l’oïdium.

Si vous achetez des plants, le repiquage se réalise entre avril et juin. Creusez un trou un peu plus profond et disposez les racines. Ajoutez une poignée de compost. Il ne vous reste plus qu’à combler le vide avec la terre de votre jardin. Il est conseillé de respecter un écart de 30 cm entre chaque plante.

En ce qui concerne la récolte, cette opération peut s’effectuer toute l’année. Toutefois, la meilleure période de cueillette est entre mars et octobre. Afin de garder un maximum d’arômes, récoltez votre menthe le matin. Pour réaliser cette opération, vous pouvez vous munir d’un ciseau à bouquet ou d’un petit sécateur.

menthe-poivree-utilisations

Composition de la menthe poivrée

Les principes actifs d’une menthe poivrée se trouvent dans les feuilles. Ces dernières se composent de métabolites secondaires aromatiques tels que les :

  • flavonoïdes ;
  • acides-phénols ;
  • triterpènes ;
  • monoterpènes ;
  • caroténoïdes.

La composition d’une huile essentielle de menthe poivrée varie en fonction de nombreux paramètres tels que les conditions culturales et climatiques, le moment de la récolte, etc. En général, elle contient :

  • du menthol : 30 à 64 % ;
  • de l’acétate de menthyle : ce composant est issu d’une estérification du menthol ;
  • de la menthone : elle provient d’une oxydation du menthol ;
  • du menthofurane : parfois absent, il est présent dans une jeune plante.

Les autres composants de l’huile essentielle de menthe poivrée sont l’isomenthone, le pipéritone, le néomenthol et le limonène. Ce produit est aussi constitué de β-viridiflorol, α-pinene, acétate et valérate.

Ces principes actifs attribuent à la menthe poivrée ses propriétés médicinales. Les esters mentholiques confèrent à la plante sa saveur rafraîchissante et mentholée. Par ailleurs, cette variété de plante constitue une bonne source de fer, de glucides et de fibres alimentaires.

Utilisation de la menthe poivrée en phytothérapie

La Mentha x piperita est une plante médicinale aux multiples vertus. Plusieurs études démontrent qu’elle présente de nombreux bienfaits sur l’organisme et s’avère efficace pour combattre plusieurs maux. Elle figure parmi les plantes les plus utilisées en phytothérapie.

Soulager les troubles digestifs

La menthe poivrée est préconisée pour traiter les troubles digestifs comme les nausées, les vomissements et les ballonnements. En effet, la plante présente les propriétés suivantes :

  • une action analgésique : soulage les douleurs ;
  • une action cholérétique : la menthe stimule la sécrétion de bile, qui joue un rôle important dans la digestion ;
  • une action antispasmodique : relaxe les muscles lisses intestinaux.

Depuis longtemps, la tisane de menthe poivrée est utilisée pour lutter contre le mal des transports.

Régler les problèmes respiratoires

Utilisée en diffusion, la menthe poivrée peut rafraîchir l’atmosphère. Dotée des propriétés expectorantes, elle aide à soulager les problèmes respiratoires tels que les bronchites. Soutenant les défenses immunitaires, elle peut combattre contre la grippe et le rhume.

Favoriser la pousse de cheveux

La menthe poivrée a le pouvoir de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Elle favorise donc sa croissance tout en lui apportant brillance et santé. Grâce à ses propriétés assainissantes, la plante ralentit le regraissage de vos cheveux. Afin de profiter de ces bienfaits, il suffit d’incorporer quelques gouttes d’huile essentielle de Mentha x piperita dans votre shampoing.

Purifier la peau

Mélangée à votre soin du visage, la menthe poivrée purifie la peau en éliminant les impuretés. Pouvant aussi réguler la production de sébum, elle rétablit l’équilibre de l’épiderme. Elle apporte à votre peau pureté et confort. Grâce à ses vertus apaisantes, cette plante est aussi indiquée pour soulager les douleurs dues aux piqûres d’insectes. Elle limite la formation de crevasses. Appliquez directement un cataplasme de feuilles de menthe fraîches sur la partie à traiter. Vous pouvez aussi choisir une lotion ou une pommade à base de la plante.

Soulager les maux de tête

Les maux de tête représentent l’un des problèmes qui touchent plusieurs personnes au quotidien. Dans cette situation, on a tendance à recourir aux anti-inflammatoires classiques. Toutefois, la consommation excessive de ces derniers peut entraîner une insuffisance hépatique. Pour soulager efficacement et naturellement les maux de tête, la meilleure solution est la menthe poivrée. Mélangée avec une huile végétale comme l’huile de coco, l’huile essentielle de Mentha x piperita est bénéfique pour apaiser les douleurs. Appliquez le produit localement et faites un massage léger sur vos tempes. L’effet rafraîchissant du menthol calmera rapidement les maux de tête.                                        

Apaiser la fatigue

Après une longue journée de travail, la fatigue se fait ressentir. Dans ce cas, associez l’huile essentielle de menthe poivrée avec une huile végétale. Utilisez ce mélange pour réaliser un bon massage relaxant. Si la fatigue persiste, vous pouvez boire une tisane de Mentha x piperita avant d’aller vous coucher. L’infusion vous aide à vous endormir facilement.

Utilisation de la menthe poivrée en cuisine

La menthe poivrée se reconnaît à son odeur authentique, sa fraîcheur et sa saveur épicée. En plus d’être bénéfique pour la santé, elle peut aussi être utilisée pour confectionner du sirop. Cette préparation est parfaite pour aromatiser les boissons et les boules de glace.

La menthe poivrée apporte un goût unique à vos desserts comme le panna cotta aux fruits et les mousses au chocolat. Elle sert également à parfumer vos préparations culinaires telles que les viandes hachées, les entrées fraîches, etc. Les feuilles de Mentha x piperita sont utilisées dans la préparation de la fameuse sauce à la menthe. Celle-ci accompagne le plat traditionnel anglais, le gigot d’agneau.

En raison de sa teneur élevée en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée permet de parfumer les bonbons, les chewing-gums et les dentifrices.

Dosage et posologie

Afin de soulager les troubles digestifs, il est conseillé de consommer la menthe poivrée par voie orale. Évitez d’avaler directement l’huile essentielle pure. Mélangez-la avec une cuillère à soupe de miel. Concernant le dosage, deux gouttes d’huile essentielle suffisent pour traiter vos problèmes digestifs. Vous pouvez en prendre deux à trois fois par jour.

Pour une application cutanée, diluez votre huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale. Vous pouvez utiliser ce mélange pour masser la zone à traiter. Certains composés dans ce produit peuvent être irritants, notamment le limonène et le linalol. Afin d’écarter les risques d’allergie, effectuez un test dans le pli de votre coude.

menthe-poivree-phytotherapie

En cas de toux ou de rhume, employez votre huile essentielle en inhalation. Il suffit d’ajouter trois à cinq gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude. Fermez vos yeux et inhalez la vapeur. Vous pouvez aussi boire une infusion à la menthe pour augmenter les effets.

Effets secondaires

Une consommation excessive de menthe poivrée peut entraîner des maux de tête, des vertiges ainsi qu’un ralentissement du rythme cardiaque. En cas de surdosage, ce produit est aussi susceptible de provoquer une éruption cutanée. Chez les jeunes enfants, l’usage de l’huile essentielle de Mentha x piperita peut causer des convulsions. D’autres effets secondaires ont été aussi observés chez les sujets âgés. La consommation de produits à base de cette plante provoque des agitations.

Contre-indications et précautions d’emploi

La menthe poivrée est contre-indiquée chez :

  • les femmes enceintes : la menthe présente un effet stimulant sur l’utérus ;
  • les femmes allaitantes : des substances actives de la plante peuvent passer dans le lait maternel ;
  • les sujets épileptiques ;
  • les personnes qui présentent des calculs biliaires : la menthe poivrée stimule la sécrétion de la bile ;
  • les seniors ;
  • les sujets souffrant de pathologie œstrogeno-dépendante ;
  • les enfants de moins de sept ans.

L’usage des produits à base de menthe poivrée est interdit chez les nourrissons. Une toxicité par contact local peut entraîner un arrêt respiratoire. Pour les personnes suivant un traitement médicamenteux, il est important de solliciter l’avis de votre médecin avant de consommer l’huile essentielle de Mentha x piperita. Par ailleurs, cette dernière s’utilise à doses limitées et de façon ponctuelle.

La menthe poivrée possède un effet réfrigérant puissant. Évitez de vous en servir en bain. Assurez-vous de bien la diluer avant de l’appliquer sur votre peau. Tenez l’huile essentielle hors de portée des enfants. En cas de doute concernant la durée du traitement et le dosage, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé. Si les douleurs persistent ou deviennent intenses, il est conseillé de consulter votre médecin rapidement.

Méthodes de conservation

Pour préserver les principes actifs d’une menthe poivrée, deux méthodes de conservation sont disponibles :

Congélation

Nettoyez les feuilles de menthe poivrée et coupez-les en fines lamelles. Placez-les sur une assiette avant de les mettre au congélateur pendant 24 h. Vous pouvez ensuite les conserver dans un bocal hermétique ou un sachet et les recongeler. Cela évite que les feuilles de menthe poivrée se collent durant la congélation.

Séchage

Cette méthode est la plus utilisée, car elle permet de conserver les plantes plus longtemps. Elle consiste à suspendre les bouquets de menthe poivrée dans une pièce sèche, bien aérée et sans soleil direct. Au bout de cinq à huit semaines, les feuilles sont sèches. Il ne vous reste plus qu’à les broyer et les placer dans un bocal hermétique. Bien que pratique, le séchage réduit la qualité gustative des menthes poivrées.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier