La culture de cette menthe épicée commence en Angleterre, plus précisément à Mitcham. Elle a ensuite été répandue dans de nombreux pays du monde par multiplication végétative. Cette variété de menthe bénéficie d’une grande réputation en herboristerie. Elle est particulièrement appréciée pour sa forte saveur. En Italie, la menthe poivrée est plébiscitée par la haute société. Selon certaines croyances, cette plante est associée à la fertilité et à l’amour.
Désormais, la menthe poivrée fait partie des espèces de menthe les plus utilisées en aromathérapie et en phytothérapie. Riche en menthol, elle donne un parfum rafraîchissant. Elle dispose également de nombreuses propriétés médicinales, qui lui permettent de soulager les troubles digestifs et les douleurs du quotidien.
Description de la menthe poivrée
La menthe poivrée représente une plante herbacée vivace qui possède une souche rampante. Ses feuilles sont décussées et opposées. Mesurant entre 4 et 10 cm de long, elles sont pétiolées. Leur face supérieure est de couleur vert foncé. Les tiges sont carrées et rougeâtres. Les fleurs de la menthe sont de petite taille. De couleur violet pâle, elles présentent un calice tubuleux. La floraison a lieu entre juillet et septembre. Les fruits, quant à eux, sont des tétrakènes.
En termes d’apparence, la menthe poivrée ressemble à la menthe verte. Toutefois, elle se distingue par son odeur poivrée caractéristique.
Distribution et habitat de la menthe poivrée
La menthe poivrée est présente dans de nombreux pays du monde à climat tempéré :
- Europe : Danemark, Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Autriche, Grèce, Portugal, France, Espagne, Bulgarie et Ukraine
- Amérique du Nord : États-Unis et Canada ;
- Afrique du Nord : Tanzanie, Kenya, Maroc et Angola.
Cette plante s’est aussi naturalisée en Sibérie, en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les Açores.
Cette variété de menthe pousse sur des sols riches en humus. Elle préfère les endroits ensoleillés. Au bout de trois ans, la teneur en principes actifs de la plante diminue. Dans ce cas, il est essentiel de renouveler les pieds.
Culture de la menthe poivrée
La culture de la menthe poivrée est simple. En fonction de la région, sa plantation s’effectue à l’automne ou au printemps. Cette plante s’épanouit sur un sol plutôt humide, frais et riche. Plantée sur ce substrat, elle devient rapidement envahissante. Gourmande en eau, la menthe nécessite un arrosage régulier et un pH 7 pour se développer correctement. Il est possible qu’elle soit attaquée par les chenilles, les nématodes ou encore les acariens. Vous devez enlever les parties infectées pour éviter qu’ils ne se répandent sur le reste de vos plantations. Par ailleurs, la menthe est aussi sensible à diverses maladies telles que le mildiou, la rouille ainsi que l’oïdium.
Si vous achetez des plants, le repiquage se réalise entre avril et juin. Creusez un trou un peu plus profond et disposez les racines. Ajoutez une poignée de compost. Il ne vous reste plus qu’à combler le vide avec la terre de votre jardin. Il est conseillé de respecter un écart de 30 cm entre chaque plante.
En ce qui concerne la récolte, cette opération peut s’effectuer toute l’année. Toutefois, la meilleure période de cueillette est entre mars et octobre. Afin de garder un maximum d’arômes, récoltez votre menthe le matin. Pour réaliser cette opération, vous pouvez vous munir d’un ciseau à bouquet ou d’un petit sécateur.