Aujourd’hui, la mélisse continue d’être utilisée dans la composition de certaines liqueurs, notamment la chartreuse blanche, qui portait autrefois le nom de « mélisse ».
Étymologie
Le mot « mélisse » découle du terme grec melissophullon, signifiant littéralement « feuille à abeilles » ou « herbe aux abeilles ». Par ailleurs, on la surnomme « piment des abeilles ».
La mélisse est désignée sous les noms de « mélisse citronnelle » ou « citronnelle ». Toutefois, elle ne doit pas être confondue avec la Citronnelle (Cymbopogon citratus), de la famille des Poacées, et la verveine citronnelle (Aloysia citrodora), de la famille des Verbenaceae.
Description botanique de la mélisse
La mélisse est une plante vivace qui peut atteindre une hauteur de 30 à 80 cm. Elle prend la forme d’une touffe buissonnante. Elle présente des tiges dressées, carrées, de 40 à 60 cm de longueur. Ses petites feuilles ovales sont dentelées et gaufrées.
Son feuillage est d’un vert vif et possède une odeur caractéristique de citron.
Ses fleurs sont blanches et arborent une corolle d’une longueur d’environ 12 mm, avec deux lèvres. Son calice prend la forme d’une cloche. La floraison se déroule en été.
Distribution géographique et culture de la mélisse
La mélisse trouve ses origines dans l’est du bassin méditerranéen, notamment en Asie Mineure. Elle s’est rapidement étendue dans toute l’Europe dès l’Antiquité, et a été introduite en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord.
La mélisse officinale se développe aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre. Elle apprécie les sols humides, fertiles, profonds et argileux. Elle trouve majoritairement sa place dans les jardins, mais peut aussi servir de couvre-sol. Elle se cultive en terre et en pot. Plantée près des fruitiers et des rosiers, elle est en mesure de les garder à l’abri de l’invasion des pucerons.
La plantation se fait généralement au printemps ou en automne, tandis que le semis s’effectue en mai. Pour réussir la culture de la mélisse, arrosez régulièrement pendant les deux premiers mois. Taillez la plante deux fois par an, en mars et en juillet, pour favoriser la croissance et éliminer les tiges sèches. La récolte des feuilles s’effectue de mai à octobre. La mélisse est une compagne idéale pour d’autres plantes au potager en raison de son parfum citronné qui repousse les moustiques.