Utilisations du mélèze d’Europe en phytothérapie
Cet arbre est connu pour ses nombreux bienfaits dans l’entretien du bien-être chez l’Homme. Il est employé dans l’élaboration de remèdes naturels pour traiter des troubles physiques et émotionnels. Il sert aussi pour la conception de fortifiants et de compléments alimentaires pour le regain de vitalité.
Indications
Le mélèze de l’Europe est indiqué dans le traitement de douleurs musculaires et articulaires. Il permet aussi de soulager la fatigue et de lutter contre la baisse de tonus.
Cette plante est recommandée dans le traitement des œdèmes et des enflures. Différentes formes galéniques sont disponibles en herboristerie pour mieux répondre à vos besoins : crèmes, huiles végétales…
Cet arbre est préconisé dans le maintien du système musculo-squelettique en raison de la présence de 3-carène et de pyrones en son sein. Il prévient des troubles comme l’ostéoporose, la tendinite, la réduction de la force musculaire…
Ce végétal entre dans la composition de différents remèdes anti-infectieux et cicatrisants en raison de sa teneur importante en tanin.
Il s’agit aussi d’un excellent antifongique. Des remèdes à base de cet arbre soulagent les démangeaisons causées par des champignons comme les mycoses. Ils permettent aussi de s’en débarrasser en quelques jours.
Le mélèze d’Europe est indiqué dans le traitement des troubles des voies respiratoires. Il lutte contre des affections comme le rhume, la bronchiolite, la pneumonie…
Les polysaccharides contenus dans cet arbre contribuent à améliorer le transit intestinal. C’est essentiel pour l’entretien des intestins et pour la prévention de troubles comme la constipation, la diarrhée, etc.
Utilisations et dosage
Pour le traitement des plaies et des infections à champignon au niveau de la peau, vous pouvez préparer une décoction à base d’aiguilles de mélèze d’Europe. Pour ce faire, faites bouillir environ 30 g d’aiguilles fraîches dans 1 L d’eau. Laissez infuser pendant 15 minutes. Quand la température apparaît supportable, nettoyez les affections cutanées avec cette solution.
La décoction à base d’aiguilles de ce conifère permet aussi de faire un bain contraste pour traiter une enflure au niveau du bras, des jambes, des pieds… Utilisez simplement une petite cuvette pour l’immersion des parties enflées et douloureuses dans cette solution chaude. La température adéquate pour ce genre de soin est de 34 à 38 °C.
Pour profiter des bienfaits des remèdes à base de cet arbre, il convient de se rendre dans un magasin spécialisé en phytothérapie.
Vous pouvez vous offrir de l’huile essentielle de térébenthine de Venise. Ce produit est élaboré à partir de l’oléorésine provenant du mélèze d’Europe. Il entretient les voies respiratoires et renforce les défenses immunitaires.
Il existe d’autres formes galéniques de ce conifère : gélules, pilules, hydrolats, crèmes, lotions, compléments alimentaires, probiotiques… Il vous est même possible de trouver des friandises à manne de Briançon en herboristerie ou dans un magasin spécialisé dans les soins par les plantes.
La notice disponible dans chaque remède vous aide à connaître ses indications ainsi que les dosages adéquats. Pour le confort et la sécurité, il est conseillé de consulter un phytothérapeute avant de suivre un traitement avec des soins à base de ce conifère.