Habitat de la mauve sylvestre
La mauve sylvestre se retrouve principalement en Europe, dans les friches vivaces xérophiles. Elle se fait surtout remarquer sur les remblais, les vieux murs, le long des chemins et des clôtures. Lorsqu’elle est présente, cela indique la proximité d’une habitation, ancienne ou actuelle.
Culture de la mauve sylvestre
La culture de la mauve suit des règles bien spécifiques.
L’exposition
Cette plante est à installer, de préférence, dans un endroit ensoleillé, où elle devrait avoir la capacité de fleurir au maximum.
Le sol
La mauve des bois apprécie particulièrement les sols bien drainés, secs et peu calcaires. Même un terrain pauvre en nutriments est suffisant. Au cas où la plantation se trouve sur un sol humide et lourd, il faut ajouter du gravier ou du sable de rivière pour optimiser le drainage.
L’entretien de la mauve sylvestre
La grande mauve est une plante qui nécessite un minimum d’entretien. Aucune étape de fertilisation n’est indispensable et l’arrosage est à réaliser occasionnellement. Cette espèce est l’une de celles qui résistent parfaitement à la sécheresse. En revanche, les feuilles sèches sont à tailler durant la saison froide. Attention toutefois à ne pas altérer les jeunes pousses pendant cette opération.
La multiplication de la mauve des bois
Pour faire simple, l’idéal est de laisser les semis spontanés se développer de manière naturelle. Ceux-ci apparaissent, le plus souvent, à proximité du pied mère. Cependant, il est également possible de semer des graines durant le mois de mars. Pour ce faire, l’utilisation de godets est indispensable. Une procédure de repiquage, en revanche, est nécessaire au mois de mai ou juin sans que la motte ne soit défaite. Il faut donc faire attention, car la mauve sylvestre est fragile durant cette opération.
Le bouturage à partir de prélèvements de tiges est aussi une option envisageable. Celles-ci sont à repiquer dans un sol sableux. Durant l’hiver, il est crucial de maintenir les plants hors du gel.