X

Mauve sylvestre

mauve-sylvestre

Caractéristiques de la Mauve sylvestre

  • Nom : Mauve sylvestre
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Malvales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Malvaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Malva
  • Espèce : Malva sylvestris

Voir les produits associés à la Mauve sylvestre.

La mauve sylvestre : sa description, son histoire, son habitat, sa culture, ses utilisations, ses vertus, sa posologie et ses précautions d’emploi

La mauve sylvestre, également appelée mauve des bois ou grande mauve, fait partie de la famille des Malvaceae. Cette espèce, nommée Malva sylvestris, est une plante médicinale herbacée bisannuelle.

Description de la mauve sylvestre

La mauve sylvestre est une plante que l’on retrouve notamment dans les régions tempérées du monde. Il s’agit d’une espèce vivace haute de 30 à 120 cm, dont le cycle de vie est de deux ans. La grande mauve est dotée d’une racine principale plutôt développée qui arbore une couleur blanche. Ses tiges sont dressées, mais légèrement couchées à la base. Elles sont, le plus souvent, étalées, redressées et rameuses. La plante compte également des feuilles alternes dotées d’un pétiole plus long que le limbe. Les feuilles supérieures se divisent en cinq lobes relativement aigus. Celles inférieures ont, en revanche, un caractère suborbiculaire. Au même titre que le lierre, toutes les feuilles de la mauve des bois sont crénelées.

mauve-sylvestre-caracteristiques

Ses fleurs se regroupent au niveau de l’aisselle des feuilles et au bout des rameaux. Cela signifie que l’inflorescence de la plante est du genre racème de cymes unipares hélicoïdes. Les plus grandes fleurs font à peu près 2 à 3 cm de diamètre. Elles sont hermaphrodites et comportent un calicule doté de trois folioles. Le calice compte cinq sépales et une corolle de cinq pétales plus longs. Les filets suivant la longueur des étamines sont collés entre eux. Cependant, les anthères sont libres vers les sommets. Cela forme un tube staminal (que l’on nomme colonne) qui fait la particularité des espèces de la famille des Malvaceae.

Le système de pollinisation de la mauve sylvestre suit un procédé entomogame ou autogame. La période de floraison se produit au début du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Couramment appelés fromageon, en raison de leur forme en meule de fromage, les fruits correspondent à des akènes. Ils forment un certain nombre de carpelles accolés et délimités par des sépales (schizocarpes). La dissémination est de type barochorie. Cela signifie que c’est la force de gravité qui entre en action durant le processus.

Histoire de la mauve sylvestre

Le mot « mauve » provient du grec malaxo qui signifie « propre à amollir ». Autrefois, elle était connue sous le nom d’Omnimorbia,signifiant « toutes les maladies ». La raison à cela est sa capacité à soulager les voies respiratoires. Les Romains et les Grecs connaissaient déjà la grande mauve et appréciaient particulièrement ses feuilles tendres. À cette époque, les propriétés laxatives de la plante étaient les plus populaires. Il s’agissait d’ailleurs d’un des remèdes les plus utilisés par Hippocrate, le père de la médecine.

Le philosophe Pythagore l’employait pour lutter contre les états de constipation. Cette plante était aussi considérée comme un libérateur des esprits du courroux de la passion, et fut ainsi catégorisée de « sacrée » par les pythagoriciens. Sa consommation entrait dans le cadre d’une alimentation saine, et uniquement réservée aux sages, selon le philosophe Plutarque. Les spécificités diététiques de la mauve sylvestre ont donc été reconnues très tôt dans l’histoire.

mauve-sylvestre-utilisations

Au Moyen Âge, des jardins de plantes rares et médicinales avaient vu le jour. La mauve sylvestre était comptée parmi les espèces plantées dans ces lieux nommés « carrés de simples ». Du temps du roi Charlemagne, en raison de ses particularités thérapeutiques, sa culture était une obligation. Les mauves des bois devaient être plantées dans les hôpitaux de Terre Sainte et dans les monastères. À la demande du monarque, le pape Léon III aurait donc procédé à leur bénédiction.

Dans les domaines royaux, la culture de la grande mauve a été imposée. La plante figurait ainsi dans la liste du capitulaire De Villis. Cette situation contribua largement à faire connaître cette espèce, tant pour son usage thérapeutique que pour son utilisation culinaire. Elle traverse ensuite les siècles en faisant toujours honneur à sa réputation. Plus tard, ses feuilles sont placées sous les parturientes pour faciliter le travail durant un accouchement. Elles sont aussi plantées autour des cimetières afin d’assurer la sérénité de l’âme des défunts. De nos jours, ses propriétés laxatives, expectorantes, adoucissantes et anti-inflammatoires sont reconnues à travers le monde.

Habitat de la mauve sylvestre

La mauve sylvestre se retrouve principalement en Europe, dans les friches vivaces xérophiles. Elle se fait surtout remarquer sur les remblais, les vieux murs, le long des chemins et des clôtures. Lorsqu’elle est présente, cela indique la proximité d’une habitation, ancienne ou actuelle.

Culture de la mauve sylvestre

La culture de la mauve suit des règles bien spécifiques.

L’exposition

Cette plante est à installer, de préférence, dans un endroit ensoleillé, où elle devrait avoir la capacité de fleurir au maximum.

Le sol

La mauve des bois apprécie particulièrement les sols bien drainés, secs et peu calcaires. Même un terrain pauvre en nutriments est suffisant. Au cas où la plantation se trouve sur un sol humide et lourd, il faut ajouter du gravier ou du sable de rivière pour optimiser le drainage.

L’entretien de la mauve sylvestre

La grande mauve est une plante qui nécessite un minimum d’entretien. Aucune étape de fertilisation n’est indispensable et l’arrosage est à réaliser occasionnellement. Cette espèce est l’une de celles qui résistent parfaitement à la sécheresse. En revanche, les feuilles sèches sont à tailler durant la saison froide. Attention toutefois à ne pas altérer les jeunes pousses pendant cette opération.

La multiplication de la mauve des bois

Pour faire simple, l’idéal est de laisser les semis spontanés se développer de manière naturelle. Ceux-ci apparaissent, le plus souvent, à proximité du pied mère. Cependant, il est également possible de semer des graines durant le mois de mars. Pour ce faire, l’utilisation de godets est indispensable. Une procédure de repiquage, en revanche, est nécessaire au mois de mai ou juin sans que la motte ne soit défaite. Il faut donc faire attention, car la mauve sylvestre est fragile durant cette opération.

Le bouturage à partir de prélèvements de tiges est aussi une option envisageable. Celles-ci sont à repiquer dans un sol sableux. Durant l’hiver, il est crucial de maintenir les plants hors du gel.

Utilisations de la mauve sylvestre

La grande mauve est utilisée dans différents domaines, à savoir dans la cuisine et en phytothérapie.

L’usage culinaire de la mauve sylvestre

Durant des siècles, les pousses et les jeunes feuilles de mauve sylvestre étaient utilisées en cuisine. Elles sont préparées cuites (au même titre que les épinards et les légumes) ou crues, en salade. Elles sont très nutritives, car on retrouve des vitamines C, B2, B1 et A ainsi que des sels minéraux en quantité dans leur composition. Les fleurs de la plante peuvent également être consommées en les ajoutant dans les salades. La mauve des bois jouit d’une douceur particulière, lui permettant de s’associer sans problème avec la majorité des céréales et végétaux.

Les recettes sont nombreuses, incluant les soupes, les poêlées, les purées et les gratins, entre autres. Les jeunes fruits et les boutons floraux se mangent crus et rappellent le goût de la noisette. Cependant, les consommateurs s’exposent à un risque de parasitose. Une cuisson complète est donc, dans la mesure du possible, recommandée.

mauve-sylvestre-phytotherapie

L’utilisation en phytothérapie, les vertus et la posologie de la mauve sylvestre

Les feuilles ainsi que les fleurs de cette espèce pectorale s’utilisent sans souci dans un cadre médicinal. La teneur de mucilages de la plante est à hauteur de 10 %, voire plus. Ceux-ci prennent du volume et se dissolvent lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau. À l’issue de ce processus physico-chimique, la solution aqueuse obtenue  est sous forme de suspensions colloïdales ou de gels. Leur usage s’oriente surtout dans les cas de laryngite, de bronchite, d’aphte, de gorges enrouées, d’irritation de la gorge et de la toux. Utilisée en tant que compresse, la mauve est employée pour soulager les hémorroïdes, les furoncles, la couperose, la conjonctivite et les panaris. Avec cette plante, il est possible de réaliser un masque décongestionnant et soulageant pour les yeux.

Voici la posologie en tant qu’infusion : prendre trois à quatre cuillerées à café (1,5 à 2 g) de fleurs de mauve infusées dans de l’eau chaude.

Précautions d’utilisation de la mauve sylvestre

La consommation excessive de mauve des bois est déconseillée en raison de ses propriétés plus ou moins laxatives. Au cas où les doses recommandées ont été dépassées, des diarrhées peuvent effectivement se produire. Les feuilles âgées sont également contre-indiquées à cause des taches dues à la présence d’un champignon basidiomycète (vecteur de rouille). Enfin, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants doivent avoir l’aval d’un professionnel de la santé avant de recourir à un remède à base de cette plante.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier