Semis, plantation et multiplication
Le semis en pleine terre se fait en avril. Néanmoins, les mauves se ressèment toutes seules. Il est ensuite possible de récupérer les jeunes pieds, et de les transférer sur un lit définitif. La plantation est réalisable au printemps ou en automne dans les régions où l’hiver est doux.
Ces plantes se cultivent également en pot. Elles servent, la plupart du temps, dans ce cas, d’ornement sur un balcon ou en intérieur.
Entretien et récolte
Chaque pied doit disposer d’un espace de 80 cm à 1 m tout autour, pour s’épanouir, lors d’une culture en pleine terre. Au cours de la première année de croissance, un arrosage régulier favorise l’enracinement. Après cette période, la mauve n’a plus besoin d’entretien constant. Une taille au début de chaque printemps apporte de la vigueur aux tiges. Ce procédé offre un meilleur contrôle de son ampleur. La taille en automne est une pratique à bannir. Elle engendre la pourriture des souches à l’arrivée de l’hiver.
Les plants en pot ont besoin d’un arrosage régulier. Un apport en engrais favorise également la floraison.
Les parties aériennes sont récoltées tout au long de l’année, en fonction des besoins.
Maladies et ravageurs
Les pucerons et les cochenilles s’attaquent aux mauves, mais les dommages ne sont jamais de grande envergure. Un purin d’ortie ou de l’eau de lavande sont efficaces pour les éloigner.
La rouille est une maladie plus ou moins fréquente chez les espèces de Malva. Elle se caractérise par des taches jaunes et des pustules sur les feuilles. L’élimination des parties infectées évite la prolifération de l’infection.