Pour un semis en plein air, la période avril – mai est plus adaptée. Repiquer ensuite les jeunes plants après 45 ou 60 jours, selon leur maturité. Il est également possible de procéder entre septembre et octobre. Les pieds sont ensuite transférés en godets avant d’être mis en terre.
Pour avoir des plants plus résistants, certains agriculteurs n’hésitent pas à récupérer des semis spontanés autour des plantes déjà existantes.
Le godet
Les plants en godets sont à mettre en place lorsque la période des gelées est passée. D’une manière générale, le procédé s’effectue au printemps, surtout en mai.
La technique consiste à faire tremper les mottes dans de l’eau fraîche pendant une demi-heure. Lorsque celles-ci sont bien imbibées, procéder à la mise en terre avant de tasser et d’arroser copieusement.
Pour que les pieds puissent se développer dans les meilleures conditions, il est préférable de les espacer de 20 à 40 cm les uns des autres. De cette manière, ils se ressèment d’eux-mêmes d’une année à l’autre, et ce, spontanément.
L’entretien de la matricaire
La matricaire est une plante facile d’entretien. Seuls les plants en bac ou en pot requièrent des arrosages réguliers. Ceux en pleine terre ont besoin d’un apport hebdomadaire en eau uniquement s’il y a sécheresse prolongée.
Afin de préserver la fraîcheur du sol, il est recommandé de biner et de pailler chaque plant lorsqu’il fait chaud. Il est également nécessaire d’effectuer une coupe chaque année, idéalement après la floraison. Il s’agit de dégager les fleurs fanées, et d’optimiser ainsi l’épanouissement de la plante.
Si une invasion de nuisibles est à craindre, une pulvérisation d’eau savonneuse sur toutes les parties suffit. Sinon, opter pour une décoction à base d’ail ; ce produit naturel élimine les pucerons dès les premières vaporisations.
Les seuls ennemis de la matricaire sont les pucerons.
La récolte de la matricaire
La récolte se fait manuellement, même pour une utilisation à grande échelle. Cette démarche s’effectue deux à trois mois après le semis, donc, normalement, au tout début de la floraison.
Avant qu’elles soient entièrement ouvertes, les fleurs doivent être coupées puis disposées dans un endroit aéré et bien sec. Ces mêmes étapes sont à respecter, que ce soit pour une utilisation à des fins thérapeutiques, culinaires ou cosmétologiques. Plus les récoltes sont fréquentes, plus la formation de nouvelles fleurs est maximisée.