La préparation comporte plusieurs étapes :
- faire chauffer l’eau à 70 ou 75° C ;
- mettre les feuilles dans la calebasse qui doit être remplie à moitié ;
- placer la bombilla ;
- verser l’eau ;
- ajouter du sucre, du lait ou du jus de citron (cette étape est facultative).
La méthode de préparation du maté la plus courante consiste à déposer l’herbe dans la calebasse avant d’y ajouter de l’eau très chaude. Ensuite, la personne qui prépare la boisson couvre le contenant avec sa paume avant de le secouer. Le geste est précis, vigoureux et rapide. Puis, elle met la calebasse en position oblique de manière à ce que les feuilles se placent d’un côté. Il est essentiel qu’elles s’entassent dans la partie opposée à celle où la bombilla sera posée. Enfin, elle positionne la paille et commence à boire en ajoutant de temps en temps de nouvelles feuilles.
Actuellement, le maté est aussi proposé en infusettes et en poudre soluble, rendant sa préparation plus facile. De plus, les consommateurs modernes ont la possibilité de remplacer la calebasse naturelle par un modèle en acier inoxydable. Mais dans de nombreux pays, le mode de préparation et de dégustation traditionnel est encore très courant.
Au cours du rituel traditionnel, les Gauchos, un peuple nomade d’Argentine, se positionnaient en cercle. Puis, ils se passaient la calebasse contenant la boisson dans le sens des aiguilles d’une montre. Ces gestes sont conservés par beaucoup de consommateurs en Amérique du Sud.
Au fil du temps, chaque pays s’est approprié le maté et a développé ses propres rituels autour de cette boisson. Ainsi, au Brésil, les calebasses sont souvent plus grandes. En revanche, les Argentins préfèrent le boire avec du sucre et généralement à l’intérieur de la maison. Quant aux Paraguayens, ils boivent du maté bien froid.
Propriétés du maté en phytothérapie
Les feuilles de yerba maté contiennent de la théophylline, de la théobromine et de la caféine. Afin de profiter de ses bienfaits pour la santé, elles sont généralement préparées en infusion. Grâce aux principes actifs qu’elle contient, cette plante est bénéfique pour les fonctions digestives. Elle agit aussi efficacement sur les fonctions cognitives.
Par ailleurs, le maté est riche en polyphénols, des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Boire cette boisson régulièrement permet aussi de réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Enfin, il a une action diurétique qui soutient les cellules du foie. Enfin, des études ont révélé qu’elle a également des propriétés anti-inflammatoires.