Description du marrube blanc
Le nom « marrube » vient du mot hébreu marrob qui signifie « amer ». Il est également issu du latin marrubium provenant du nom de la ville romaine Maria urbs.
Cette plante herbacée ressemble à la menthe et dégage une odeur de thym quand on froisse ses feuilles. Elle peut atteindre 25 à 45 cm de hauteur. Ses tiges sont carrées, portant des feuilles duveteuses, arrondies, opposées et gaufrées avec un aspect froissé. Elles sont également veloutées de gris. Ses fleurs blanches sessiles sont groupées en verticilles. Ses akènes lisses sont mûrs en automne.
Le marrube blanc appartient à la famille des Lamiaceae. L’usage désigne improprement sous cette appellation aussi bien la plante dont l’espèce est Marrubium incanum que celle dont l’espèce est Marrubium vulgare. Toutefois, il s’agit de deux espèces bien distinctes. Le Marrubium vulgare est le marrube vulgaire ou « marrube commun ». Le Marrubium incanum est aussi dit « marrube blanchi » ou « marrube blanchâtre ».
Habitat et culture du marrube blanc
Le marrube blanc pousse facilement sous différents climats et sur différents continents. Il pousse dans les terrains vagues, dans les prés secs et sur les bords des chemins. Il affectionne les sols calcaires, pauvres ou secs, et se plaît dans des endroits bien ensoleillés et bien drainés. Ses sommités fleuries se récoltent de juin à septembre.
Cette plante se cultive en pots et peut être semé dans une rocaille ou dans un massif. Pour la plantation en pleine terre, semer en automne ou au printemps, en laissant une distance de 50 cm entre chaque plant. Recouvrir, tasser et arroser parcimonieusement. Pour une culture en pot, placer dans le fond une couche de billes d’argile ou de graviers pour faciliter le drainage. Ajouter un mélange de sable, de terre de jardin et de terreau puis arroser régulièrement.
Cette plante rustique est facile à entretenir, car elle n’exige pas beaucoup d’eau, sauf en début de culture. Pour la densifier, tailler deux fois par an. De même, retirer les fleurs fanées.
Récolter les feuilles en automne et ses fleurs en été, le matin. Elles peuvent être séchées et stockées dans un bocal, à l’abri de la lumière et au sec.