X

Marrube blanc

marrube-blanc

Caractéristiques du Marrube blanc

  • Nom : Marrube blanc
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :Lamioideae
  • Genre : Marrubium
  • Espèce : Marrubium incanum

Voir les produits associés au Marrube blanc.

Le marrube blanc : son origine, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses modes d’utilisation et ses contre-indications

Plante vivace connue depuis l’Antiquité, le marrube blanc est apprécié pour ses différents bienfaits sur la santé. Il est désormais proposé sous forme de gélules, de comprimés, de teinture mère, de tisane ou de décoction. Sa consommation nécessite de strictes précautions auprès des personnes souffrant de maladies chroniques.

Origine et histoire du marrube blanc

Le marrube blanc vient d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Europe. Les Égyptiens, puis les Grecs l’ont utilisé, dans l’Antiquité. Les Égyptiens le surnommaient « graine d’Horus », d’où son appellation en anglais de white horehound.

Les Amérindiens et les aborigènes d’Australie et d’Amérique du Nord s’en sont également servis. La plante entrait dans la préparation de remèdes contre les affections des voies respiratoires et des poumons : toux, tuberculose et asthme. Cette plante constituait aussi un antidote contre les poisons et contre les morsures d’animaux enragés.

Au XVIIIè siècle, les sommités font partie des composants de la thériaque. Cette dernière est une préparation pharmaceutique que les bateaux de la Compagnie française des Indes orientales devaient en permanence avoir à leur bord durant leurs traversées.

marrube-blanc-caracteristiques

Description du marrube blanc

Le nom « marrube » vient du mot hébreu marrob qui signifie « amer ». Il est également issu du latin marrubium provenant du nom de la ville romaine Maria urbs.

Cette plante herbacée ressemble à la menthe et dégage une odeur de thym quand on froisse ses feuilles. Elle peut atteindre 25 à 45 cm de hauteur. Ses tiges sont carrées, portant des feuilles duveteuses, arrondies, opposées et gaufrées avec un aspect froissé. Elles sont également veloutées de gris. Ses fleurs blanches sessiles sont groupées en verticilles. Ses akènes lisses sont mûrs en automne.

Le marrube blanc appartient à la famille des Lamiaceae. L’usage désigne improprement sous cette appellation aussi bien la plante dont l’espèce est Marrubium incanum que celle dont l’espèce est Marrubium vulgare. Toutefois, il s’agit de deux espèces bien distinctes. Le Marrubium vulgare est le marrube vulgaire ou « marrube commun ». Le Marrubium incanum est aussi dit « marrube blanchi » ou « marrube blanchâtre ». 

Habitat et culture du marrube blanc

Le marrube blanc pousse facilement sous différents climats et sur différents continents.  Il pousse dans les terrains vagues, dans les prés secs et sur les bords des chemins. Il affectionne les sols calcaires, pauvres ou secs, et se plaît dans des endroits bien ensoleillés et bien drainés. Ses sommités fleuries se récoltent de juin à septembre.

Cette plante se cultive en pots et peut être semé dans une rocaille ou dans un massif. Pour la plantation en pleine terre, semer en automne ou au printemps, en laissant une distance de 50 cm entre chaque plant. Recouvrir, tasser et arroser parcimonieusement. Pour une culture en pot, placer dans le fond une couche de billes d’argile ou de graviers pour faciliter le drainage. Ajouter un mélange de sable, de terre de jardin et de terreau puis arroser régulièrement.

Cette plante rustique est facile à entretenir, car elle n’exige pas beaucoup d’eau, sauf en début de culture. Pour la densifier, tailler deux fois par an. De même, retirer les fleurs fanées.

Récolter les feuilles en automne et ses fleurs en été, le matin. Elles peuvent être séchées et stockées dans un bocal, à l’abri de la lumière et au sec.

marrube-blanc-utilisations

Composition du marrube blanc

Le Marrubium incanum comprend essentiellement :

  • des lactones diterpéniques (dont la marrubine),
  • des tanins,
  • de la choline,
  • des saponosides,
  • des matières minérales (dont fer et sels de potassium),
  • des acides phénols (acide chlorogénique et acide caféique).

Il contient aussi des flavonoïdes, du fer, une essence aromatique et du mucilage.

Propriétés du marrube blanc en phytothérapie

Le Marrubium incanum est une plante amère aux multiples vertus thérapeutiques. Il constitue un digestif et un tonique-amer, recommandé en cas de gaz intestinaux ou de ballonnements. Il stimule la sécrétion biliaire et est conseillé en cas d’insuffisance biliaire.

Cette plante favorise les expectorations des sécrétions bronchiques en les fluidifiant. Elle est reconnue pour ses propriétés antidiabétiques en réduisant le taux de sucre dans le sang. Grâce à ses vertus antioxydantes, elle contribue à éliminer les radicaux libres.

Son pouvoir antiathérogène permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Par conséquent, la production de plaques d’athérome est limitée et la circulation sanguine est stimulée.

Grâce à ses vertus fébrifuges, cette herbacée fait baisser la fièvre. Il est préconisé dans la lutte contre les troubles cardiaques. Son pouvoir antiseptique fait du marrube blanc un soutien appréciable dans le traitement des affections de la peau, des mycoses, des ulcères, des œdèmes et des plaies.

Utilisations et posologie du marrube blanc

Le marrube blanc peut être utilisé en tisane. Faire infuser 7 à 15 g de plante séchée pour 50 cl d’eau. Laisser infuser dix minutes puis en boire avant chaque repas, trois fois par jour, en cas de troubles digestifs. En prendre au cours de la journée afin de bénéficier de ses vertus expectorantes.

Pour un usage externe en lotion sur des compresses, préparez une décoction de 15 à 30 g de marrube blanc séché dans 50 cl d’eau. Laisser infuser dix minutes après avoir fait bouillir cinq minutes.

Prendre une à deux cuillères à soupe de jus de marrube blanc, trois fois par jour.

Trois fois par jour, prendre 1,5 ml d’extrait fluide de cette plante et 7,5 ml dans le cas de la teinture mère.

En comprimé ou en gélule, en prendre quatre à six par jour, en dehors des repas.

Pour fabriquer un vin de marrube blanc, mélanger 60 g de marrube blanc dans 1 l de madère, de vin blanc, de vin rouge ou de muscat. Laisser macérer une semaine, puis prendre un verre à liqueur avant le dîner et avant le déjeuner.

Contre-indications du marrube blanc

Le marrube blanc est déconseillé aux femmes enceintes, car il possède une action abortive. À cause de son effet hypoglycémiant, il est interdit aux personnes souffrant de troubles de la glycémie et aux diabétiques. Cette plante possède aussi un pouvoir hypotenseur et est interdite pour les personnes souffrant d’hypotension orthostatique.

marrube-blanc-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier