Utilisations du maitake en phytothérapie
En cuisine
Le maitake est apprécié dans de nombreuses préparations culinaires. Il se cuisine de la même manière que tous les champignons : sauté, grillé, frit, en soupe ou cuit à la vapeur.
En médecine
Dans la majorité des cas, le maitake est en vente sous forme de gélules, en complément alimentaire. Cependant, il est disponible sous forme liquide et en poudre, pour une prise quotidienne de 500 à 2 500 mg. En capsules ou en comprimés, la dose recommandée est de 1,5 à 2 g, à prendre deux ou trois fois par jour.
La composition en substances actives de ces produits diffère d’un fabricant à un autre. Ainsi, la posologie peut légèrement varier selon les consignes du fournisseur. Pour un résultat optimal, la durée recommandée de la cure est de trois semaines, deux à trois fois par an.
En général, le maitake est prescrit dans les cas suivants :
- baisse de l’immunité ;
- infection virale ;
- chimiothérapie ;
- fatigue chronique ;
- stress physique ;
- diabète ;
- syndrome métabolique : obésité, hypercholestérolémie et hypertension.
Le maitake est utilisé en association avec d’autres plantes pour renforcer le système immunitaire et prévenir les infections. Parmi ces plantes, on retrouve le reishi, le shiitake, l’astragale ou encore l’ashwagandha.
Précautions d’emploi du maitake
Par manque de données scientifiques, la consommation de ce champignon est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Il ne doit pas être pris en parallèle avec des médicaments contre la tension et le diabète. Ses effets indésirables sont rares, mais certains cas rapportent de légers troubles digestifs. En cas d’allergie au maitake ou à l’un de ses composants, une personne risque de présenter des symptômes incluant des éruptions cutanées, un gonflement et des difficultés respiratoires.
Par précaution, demandez toujours conseil à un médecin avant de l’associer à un traitement.