X

Maitake

maitake

Caractéristiques du Maitake

  • Nom : Maitake
  • Règne : Fungi
  • Sous-règne :
  • Division : Basidiomycota
  • Classe : Agaricomycetes
  • Sous-Classe : incertae sedis
  • Ordre : Polyporales
  • Famille : Meripilaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Grifola
  • Espèce : Grifola frondosa

Voir les produits associés au Maitake.

Le maitake : son histoire, sa description, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses utilisations médicinales en phytothérapie et ses précautions d’emploi.

Le maitake, également appelé polypore en touffe, est un champignon originaire des forêts humides du Japon. Il se distingue par son apparence, semblable à celle d’un corail. Il est considéré comme le roi des champignons suite à sa taille remarquable. Outre son attrait visuel, ce champignon comestible est largement étudié pour ses propriétés thérapeutiques. Dans la médecine traditionnelle asiatique, il est considéré comme une plante ayant des effets toniques, utiles pour améliorer la vitalité et la santé globale.

Petit cours d’histoire du maitake

Ce champignon est nommé scientifiquement Grifola frondosa en référence au griffon de la mythologie grecque, Grifola, et à la forme de ses chapeaux, évoquant des feuilles. Le mot « maitake » est un terme japonais qui signifie « champignon dansant ». D’une part, cette attribution provient de sa fructification particulière qui rappelle le mouvement des nymphes et l’envol des papillons. D’autre part, d’après une légende japonaise, le grifola aurait une vertu particulière, celle de prolonger la vie. Ainsi, les personnes qui le trouvaient étaient tellement heureuses qu’elles en dansaient de joie.

Le maitake est aussi appelé poule des bois, champignon-nuage, bactère des milles bouddhas, champignons-feuille coquillage aux nombreux trous et « Fleur de frêne » en chinois.

maitake-caracteristiques

Description botanique du maitake

Le maitake est un champignon ayant l’apparence d’une grosse masse pouvant atteindre jusqu’à 50 cm de diamètre. Cette masse est formée par de nombreux chapeaux épais, plats et larges, ressemblant à des spatules ou à des éventails. Ils poussent à partir des branches d’un tronc court. D’un côté, leur face supérieure est striée, présentant une couleur gris-brun. De l’autre, la partie inférieure des champignons est couverte de petits trous fins. À l’âge adulte, le maitake peut atteindre un poids de plusieurs dizaines de kilos.

La chair de ce champignon en pleine maturité est blanche et légèrement fibreuse. Il peut être utilisé en cuisine lorsqu’il est récolté assez tôt, quand sa couleur est brun grisâtre. En effet, à mesure qu’il vieillit, sa chair devient coriace et élastique, rendant sa consommation moins agréable.

Culture et lieu d’habitat du maitake

Le maitake pousse à l’état sauvage, principalement au pied des chênes et des châtaigniers, ainsi que sur leurs souches, en été et en automne. Bien qu’il soit naturellement présent en Europe, sa culture n’a été développée que récemment, notamment par des producteurs suisses. Ils ont réussi à l’adapter de sorte qu’il soit disponible toute l’année. Sa rareté et les défis liés à sa production en font un champignon délicat particulièrement recherché. Depuis la découverte de ses techniques de culture en 1979, la production de maitake ne cesse de croître afin de satisfaire la demande croissante du marché occidental. Ainsi, sa production s’est étendue à d’autres régions, notamment la Chine et les États-Unis, à partir des années 1990.

maitake-utilisations

Composition nutritionnelle du maitake

Les composés actifs du maitake qui lui confèrent ses propriétés médicinales sont les bêta-glucanes. Il s’agit d’un groupe de polysaccharides, c’est-à-dire des glucides complexes présents dans le champignon. Des recherches scientifiques ont permis d’isoler les substances les plus actives de ces molécules : la fraction D, et la version plus pure MD. Ces bêta-glucanes jouent un rôle essentiel dans la stimulation du système immunitaire et dans la défense de l’organisme.

Le maitake renferme une variété d’autres composés tels que :

  • des vitamines (B, C et D) ;
  • des minéraux (calcium, potassium, magnésium et cuivre) ;
  • des protéines ;
  • des fibres ;
  • des polyphénols ;
  • des acides aminés.

La teneur de ces principes actifs varie dans les formes industrialisées du maitake.

Propriétés du maitake

Le maitake est un champignon comestible réputé pour ses propriétés adaptogènes, immunostimulantes et bénéfiques pour la santé et propices à la longévité. Il est surtout appliqué en médecine traditionnelle asiatique, mais sa renommée croissante a suscité de nombreuses études qui ont confirmé ses vertus thérapeutiques.

Action adaptogène

L’action adaptogène du maitake fait référence à sa capacité à renforcer la résistance de l’organisme face aux différents stress auxquels il est confronté. Cette théorie trouve ses origines dans les travaux du chercheur russe Lazarev en 1947. Les substances adaptogènes interviennent en régulant les hormones du stress, en soutenant le système immunitaire, et en favorisant une meilleure résilience mentale et physique.

Le maitake est considéré comme ayant une activité adaptogène en raison de ses propriétés immunomodulatrices, notamment grâce à la présence des bêta-glucanes. Ces composés agissent de manière complexe sur le système immunitaire, soutenant ainsi la santé globale de l’organisme et renforçant ses défenses naturelles.

Propriétés immunomodulatrices

Le maitake exerce une action sur le système immunitaire, comme l’ont démontré différentes études. En particulier, la fraction MD agit en stimulant certains acteurs clés de la réponse immunitaire. Ainsi, ce champignon est capable d’inhiber certains virus tels que les influenzas (qui causent la grippe), le VHB (à l’origine de l’hépatite B) et le HSV (qui provoque l’herpès). Il détecte et élimine les corps étrangers comme les bactéries et les cellules tumorales. Enfin, il stimule la moelle osseuse et augmente l’activité des globules blancs.

Effet antidiabétique

Le rôle antidiabétique du maitake repose sur sa capacité de réduction de la glycémie et de l’HbA1c (un marqueur du contrôle du niveau de glucose à long terme) chez les personnes atteintes de diabète. De cette manière, il favorise une plus grande sensibilité à l’insuline, qui vise à faciliter l’entrée du glucose dans les cellules et régule la glycémie. En gros, il participe à une amélioration générale des symptômes du diabète.

Propriété antitumorale

Le maitake est réputé pour ses propriétés antitumorales, faisant l’objet d’études intensives dans le domaine de la cancérologie. Ses effets sont cytotoxiques et attaquent directement les cellules cancéreuses. Ils provoquent un ralentissement de la progression des métastases et une régression significative des tumeurs. Ils favorisent également une réduction de la toxicité rénale, médullaire et cardiaque, ainsi qu’une augmentation de l’effet des chimiothérapies.

Propriété métabolique

Des recherches scientifiques ont prouvé l’action du maitake sur le syndrome métabolique. Outre son activité antidiabétique, ce champignon présente une action bénéfique sur la santé cardiovasculaire, en réduisant notamment l’hypertension artérielle. Concernant le métabolisme du cholestérol, il diminue le taux de graisses dans l’organisme. En outre, il contribue à une perte de poids significative chez les personnes en surpoids.

Propriétés anti-inflammatoires et analgésiques

Le maitake restreint la production de protéines inflammatoires et soulage certaines douleurs dues à des irritations de la peau ou à des contractions de l’estomac.

maitake-phytotherapie

Utilisations du maitake en phytothérapie

En cuisine

Le maitake est apprécié dans de nombreuses préparations culinaires. Il se cuisine de la même manière que tous les champignons : sauté, grillé, frit, en soupe ou cuit à la vapeur.

En médecine

Dans la majorité des cas, le maitake est en vente sous forme de gélules, en complément alimentaire. Cependant, il est disponible sous forme liquide et en poudre, pour une prise quotidienne de 500 à 2 500 mg. En capsules ou en comprimés, la dose recommandée est de 1,5 à 2 g, à prendre deux ou trois fois par jour.

La composition en substances actives de ces produits diffère d’un fabricant à un autre. Ainsi, la posologie peut légèrement varier selon les consignes du fournisseur. Pour un résultat optimal, la durée recommandée de la cure est de trois semaines, deux à trois fois par an.

En général, le maitake est prescrit dans les cas suivants :

  • baisse de l’immunité ;
  • infection virale ;
  • chimiothérapie ;
  • fatigue chronique ;
  • stress physique ;
  • diabète ;
  • syndrome métabolique : obésité, hypercholestérolémie et hypertension.

Le maitake est utilisé en association avec d’autres plantes pour renforcer le système immunitaire et prévenir les infections. Parmi ces plantes, on retrouve le reishi, le shiitake, l’astragale ou encore l’ashwagandha.

Précautions d’emploi du maitake

Par manque de données scientifiques, la consommation de ce champignon est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Il ne doit pas être pris en parallèle avec des médicaments contre la tension et le diabète. Ses effets indésirables sont rares, mais certains cas rapportent de légers troubles digestifs. En cas d’allergie au maitake ou à l’un de ses composants, une personne risque de présenter des symptômes incluant des éruptions cutanées, un gonflement et des difficultés respiratoires.

Par précaution, demandez toujours conseil à un médecin avant de l’associer à un traitement.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier