Autres utilisations
Cette céréale trouve des applications dans plusieurs domaines.
Alimentation humaine
Le Zea mays occupe une place primordiale dans l’alimentation humaine à travers le monde. Ses grains, riches en amidon, entrent dans la préparation d’une multitude de plats et de produits. Les tortillas d’Amérique latine, les polentas d’Italie et les céréales du petit-déjeuner sont des exemples de son usage dans la cuisine. Elle est aussi transformée en maïs soufflé, une collation populaire et légère.
Alimentation animale
Sous forme d’ensilage ou de grain humide, il fournit les nutriments essentiels aux bovins, aux porcs et aux volailles. Pour les vaches laitières, il fournit les nutriments nécessaires à la production de lait. Sa richesse nutritionnelle en fait un aliment de choix pour l’engraissement des animaux destinés à la consommation.
Industrie
Dans l’industrie, le maïs se révèle comme une ressource polyvalente. L’amidon qui en est extrait est utilisé pour fabriquer des bioplastiques. Il améliore également les colles et peintures grâce à ses propriétés gélifiantes et épaississantes. En outre, cette plante joue un rôle majeur dans le domaine de la bioénergie et du biogaz. Il constitue une source d’énergie verte et, à cet effet, aide à réduire l’empreinte carbone.
Huile de maïs
Outre son rôle en tant qu’aliment de base, cette céréale trouve une utilisation majeure sous forme d’huile. Cette dernière, extraite des germes de maïs, est largement employée dans la cuisine, dans l’industrie alimentaire, dans la pharmaceutique et en cosmétique.
Plante ornementale
Le Zea mays a trouvé une place en tant que plante ornementale. Ses tiges élancées, portant des épis colorés, apportent une touche de charme rustique aux jardins et aux paysages champêtres.
Cosmétique
Il entre dans les ingrédients des produits de soin, telles les lotions et les crèmes.
Contre-indications du maïs
En raison de la présence élevée d’amidon, composé de chaînes de glucose, la consommation du maïs doit être modérée pour les personnes diabétiques.