À la fin du XIXe siècle, comme la demande crût rapidement, de nombreux entrepreneurs australiens investirent massivement dans la production de ces noix. Plusieurs expérimentations ont été réalisées pour améliorer les semences et les techniques agricoles. L’Australie surpassa les États-Unis en termes de production de noix de macadamia en 1997.
Dès le début du XXIe siècle, le prix de ces noix s’est également avéré avantageux pour les agriculteurs sud-africains. Ils ont surnommé le macadamia « or vert ». En Afrique du Sud, celui-ci supplanta le bananier, le goyavier et l’avocatier. La surface cultivée et le rendement agricole y ont augmenté. Depuis 2015, ce pays est devenu le plus grand producteur en devançant l’Australie, pays d’origine de la plante.
Fait médiatique. En 2014, lors d’un vol de retour vers Séoul, la vice-présidente de Korean Air a fait scandale. Heather Cho s’est offusquée de la manière dont les noix de macadamia étaient servies, déplorant qu’elles soient présentées dans un sachet plutôt que dans un bol. Puisque l’équipage n’avait pas réagi, elle se mit en colère et ordonna l’annulation du décollage qui était en cours.
Ce scandale a contribué à mettre en évidence la valeur de ce fruit à noyau. Par ailleurs, depuis 2019, il est devenu la noix la plus chère au monde.
Description générale
Le Macadamia est un genre de plante ligneuse dont la hauteur varie entre 2 et 20 m.
Ses feuilles
Les feuilles de macadamia ont une longueur de 6 à 30 cm. Leur largeur varie de 3 à 13 cm. En apparence, elles sont dentées, épineuses et persistantes, de couleur vert foncé et ont une forme obovale ou elliptique. Elles sont disposées en verticilles de trois à six, c’est-à-dire organisées de manière circulaire sur le même niveau d’une tige.
Ses fleurs
Elles se forment dans une simple, mince et longue grappe de 5 à 30 cm pouvant contenir jusqu’à 300 fleurs. Celles-ci sont de couleur blanche, rose ou violette. Longues de 10 à 15 mm, elles sont disposées individuellement sur quatre tépales. Un tépale est une pièce florale dont les pétales et les sépales sont confondues.