X

Macadamia

macadamia

Caractéristiques du Macadamia

  • Nom : Macadamia
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Proteales
  • Famille : Proteaceae
  • Sous-famille :Grevilleoideae
  • Genre : Macadamia
  • Espèce :

Voir les produits associés au Macadamia.

Le Macadamia : son étymologie, son histoire, sa description, ses variétés, sa culture, sa composition, ses vertus, ses utilisations et ses précautions

Originaire d’Australie, le Macadamia fait partie des plantes vivaces à feuillage persistant de la famille des Proteaceae.Arbre noisetier réputé pour ses noix coûteuses, il présente de nombreuses vertus phytothérapeutiques. L’huile végétale extraite de ce genre de plante est fréquemment utilisée pour les soins de la peau et des cheveux.

Étymologie

En 1857, Ferdinand von Mueller (1825 – 1896), botaniste germano-australien, a voyagé en Australie pour rapporter une plante et l’étudier en Europe. Il lui a donné le nom de Macadamia en l’honneur de son collègue australo-écossais, chimiste et politicien, John Macadam (1827 – 1865).

Histoire

Depuis le Paléolithique, les Aborigènes en Australie avaient consommé les noix de macadamia. Le premier européen à avoir découvert cette plante fut l’explorateur et botaniste anglais Allan Cunningham, lors de son voyage en Australie en 1828.

Au début des années dix, la Station hawaïenne d’expérimentation agricole (HAES) a encouragé la culture du Macadamia. Dès 1922, de grandes compagnies se sont spécialisées dans la commercialisation de ses fruits. Ainsi, pendant plus d’un siècle, Hawaï était le principal producteur de noix de macadamia.

macadamia-caracteristiques

À la fin du XIXe siècle, comme la demande crût rapidement, de nombreux entrepreneurs australiens investirent massivement dans la production de ces noix. Plusieurs expérimentations ont été réalisées pour améliorer les semences et les techniques agricoles. L’Australie surpassa les États-Unis en termes de production de noix de macadamia en 1997.

Dès le début du XXIe siècle, le prix de ces noix s’est également avéré avantageux pour les agriculteurs sud-africains. Ils ont surnommé le macadamia « or vert ». En Afrique du Sud, celui-ci supplanta le bananier, le goyavier et l’avocatier. La surface cultivée et le rendement agricole y ont augmenté. Depuis 2015, ce pays est devenu le plus grand producteur en devançant l’Australie, pays d’origine de la plante.

Fait médiatique. En 2014, lors d’un vol de retour vers Séoul, la vice-présidente de Korean Air a fait scandale. Heather Cho s’est offusquée de la manière dont les noix de macadamia étaient servies, déplorant qu’elles soient présentées dans un sachet plutôt que dans un bol. Puisque l’équipage n’avait pas réagi, elle se mit en colère et ordonna l’annulation du décollage qui était en cours.

Ce scandale a contribué à mettre en évidence la valeur de ce fruit à noyau. Par ailleurs, depuis 2019, il est devenu la noix la plus chère au monde.

Description générale

Le Macadamia est un genre de plante ligneuse dont la hauteur varie entre 2 et 20 m.

Ses feuilles

Les feuilles de macadamia ont une longueur de 6 à 30 cm. Leur largeur varie de 3 à 13 cm. En apparence, elles sont dentées, épineuses et persistantes, de couleur vert foncé et ont une forme obovale ou elliptique. Elles sont disposées en verticilles de trois à six, c’est-à-dire organisées de manière circulaire sur le même niveau d’une tige.

Ses fleurs

Elles se forment dans une simple, mince et longue grappe de 5 à 30 cm pouvant contenir jusqu’à 300 fleurs. Celles-ci sont de couleur blanche, rose ou violette. Longues de 10 à 15 mm, elles sont disposées individuellement sur quatre tépales. Un tépale est une pièce florale dont les pétales et les sépales sont confondues.

macadamia-utilisations

Son fruit

Le fruit est un follicule dur, ligneux et globuleux, dont le sommet est pointu. Il contient une ou deux graines de 2 à 3 cm de diamètre chacune. Il possède deux coques. La première, appelée brou, est verte. La seconde, marron, lisse et charnue, se distingue par sa résistance et ses propriétés mécaniques semblables à celles de l’aluminium. La dureté Vickers de ce noyau brun est mesurée à 35. Ainsi, pour casser une noix de macadamia, une force d’au moins 2 000 N est nécessaire.

Ses racines

Les racines s’enfoncent peu profondément, d’où un grand risque de renversement en cas de tempête. Elles sont, comme les autres plantes de la famille des Proteaceae, sujettes aux maladies racinaires. Celles-ci sont causées par un champignon siphomycète appelé « phytophtora » qui les fait pourrir et endommage les feuilles.

Variétés et espèces connues

Jusqu’à présent, neuf espèces de Macadamia ont été découvertes. Parmi celles-ci, sept viennent d’Australie, une se situe en Nouvelle-Calédonie et la dernière sur l’île de Célèbes, en Indonésie. Toutefois, les botanistes entrevoient d’en découvrir d’autres.

Liste des espèces

Par ordre alphabétique, les espèces de Macadamia sont :

  • le M. claudiensis ;
  • le M. grandis ;
  • le M. hildebrandii ;
  • le M. integrifolia ;
  • le M. jansenii ;
  • le M. neurophylla ;
  • le M. ternifolia ;
  • le M. tetraphylla ;
  • le M. whelanii.

L’espèce la plus connue de cette liste est le Macadamia integrifolia, ou noyer du Queensland, dont sont issues les noix de macadamia.

Les cultivars

Les quatre principaux cultivars sont le Beaumont, le Maroochy, le Nelmac II et le Renown.

Beaumont

Le Beaumont est une variété commerciale hybride créée par le Dr John Herbert Beaumont à partir du croisement du Macadamia integrifolia et du Macadamia tetraphylla. Il est majoritairement planté en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Sa culture est simple et rapide. Il présente l’avantage d’être riche en huile et pauvre en sucre. Par ailleurs, ses coquilles sont plus faciles à ouvrir que celles des autres variétés.

Maroochy

Le Maroochy est une pure variété de M. tetraphylla. Il pousse en Australie et est apprécié pour son rendement, son goût ainsi que sa capacité à polliniser le Beaumont.

Nelmac II

Le Nelmac II est une variété hybride sud-africaine qui, comme le Beaumont, résulte du croisement du M. integrifolia et du M. tetraphylla. Elle se distingue par ses graines sucrées au goût moins savoureux par rapport à celui des autres cultivars. Tel le Maroochy, il a un rendement élevé et pollinise le Beaumont.

Renown

Hybride entre M. integrifolia et M. tetraphylla, son arbre est plus large. Son rendement est également élevé. En effet, un arbre de neuf ans produit, en moyenne, 17 kg de noix chaque année. La récolte est aisée, car celles-ci tombent naturellement lorsqu’elles parviennent à maturité. Cependant, leur coque est plus épaisse et elles sont pauvres en saveur.

macadamia-phytotherapie

Méthode de culture

La culture de Macadamia ne présente pas de grandes difficultés lorsque celui-ci pousse dans de bonnes conditions.

D’une manière générale, le rendement commercial est atteint une fois que l’arbre est âgé de sept ans. À partir de cet âge, le macadamier est capable de fructifier pendant plus d’un siècle.

L’emplacement

Les Macadamia sont plantés soit en pot, soit en pleine terre.

La plantation a généralement lieu au mois de mars, car ils doivent être longuement exposés au soleil. Ils ne résistent pas à une température inférieure à – 3 °C.

L’humidité doit être constante, mais non excessive. La pluviométrie adéquate est de 1 000 à 2 000 mm par an.

Étant donné les caractéristiques de leurs racines, ils ne peuvent être plantés dans les régions venteuses.

Le sol

Ces arbres préfèrent les sols fertiles, sablonneux et bien drainés, à pH neutre ou légèrement acide (pH = 6).

Fertilisation

Afin d’avoir un sol fertile, mélangez de la terre de bruyère avec de la tourbe, du sable et de la terre franche. Ajoutez-y un engrais à libération lente NPK (16 – 09 – 10) + Mg et oligo-éléments.

Drainage

Pour une culture en pot, des billes d’argile ou du gravillon sont nécessaires pour le drainage. En revanche, si vous cultivez en pleine terre, il convient d’ajouter 15 L de matière drainante pour un trou d’environ 50 L.

macadamia-proprietes

L’entretien

Pour obtenir un meilleur rendement, le sol a besoin d’une seconde fertilisation dès la fin de l’été. En septembre, une formule contenant moins d’azote est recommandée : N 04 – P 12 – K 12 + Mg et oligo-éléments.

Ne taillez pas les branches de votre macadamia pour ne pas réduire le rendement en noix de l’année suivante.

La récolte

En général, arrivées à maturité, les noix tombent naturellement et vous n’aurez qu’à les ramasser. Dans certains cas, la gravité ne suffit pas, vous devrez les récolter à l’aide d’un râteau.

Aspect écologique

Pour le maintien de l’écosystème, il est conseillé de conserver les coquilles usées et de les mélanger à des matières plus fines. Ce mélange constitue un paillage, utile à l’horticulture ou à l’élevage.

La culture du Macadamia ne requiert pas l’utilisation d’herbicides. En effet, les fruits déposent un tanin, non nocif pour l’Homme, mais qui prévient la pousse des plantes adventices (mauvaises herbes).

Les composants

La large consommation des noix de macadamia découle en grande partie de sa riche composition.

Elles contiennent principalement :

  • des protéines ;
  • des glucides ;
  • des lipides ;
  • des fibres alimentaires ;
  • des acides gras (saturés, mono-insaturés et polyinsaturés) ;
  • des oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, manganèse, sodium, potassium, zinc) ;
  • des vitamines (E, C, B1, B2, B3, B5, B6, B9).

Les éléments constitutifs de la noix de macadamia expliquent les nombreux bienfaits qu’elle procure.

Les vertus et les propriétés

Les vertus de ce genre de plantes sont multiples et couvrent plusieurs domaines.

En phytothérapie

Le Macadamia est connu pour ses innombrables bienfaits pour la santé.

Cardiovasculaire

Les noix de macadamia diminuent le taux de cholestérol LDL dans le sang. Elles assouplissent les vaisseaux sanguins. En prévenant le dépôt de plaques, elles réduisent le risque d’AVC, d’infarctus ou d’artérite.

Diabète

Les statistiques montrent que les personnes consommant régulièrement ces noix ont moins de probabilité d’attraper le diabète de type 2.

Santé osseuse et musculaire

Le calcium maintient la solidité de la structure squelettique. Comme le magnésium, il joue un rôle dans la contraction musculaire.

Système immunitaire

Les noix de macadamia, riches en fer, fluidifient la circulation des hémoglobines dans le sang. Ainsi, elles sont nécessaires à l’oxygénation des cellules et à l’élimination du dioxyde de carbone dans le corps.

Tonique

La teneur en vitamines, en protéines, en acides gras polyinsaturés et en oligo-éléments aide à la production d’énergie.

Restructurant

Étant donné sa propriété astringente, ce fruit accélère la cicatrisation de la peau.

macadamia-proprietes1

En cosmétique

Par le biais de son huile végétale, la noix de macadamia est fréquemment utilisée pour les soins de beauté.

Soins de la peau

Cette huile nourrit la peau en l’hydratant en profondeur. Par la présence de l’oméga-7 (acide gras mono-insaturé), elle aide à la sécrétion du sébum, essentiel dans la protection contre les microbes.

Elle assouplit également la peau. De ce fait, elle freine le vieillissement cutané et lutte contre la formation des vergetures.

L’huile adoucit les zones atteintes de gerçures ou de crevasses. Elle apaise les peaux abîmées et aide à leur réparation.

Du fait de ses propriétés photoprotectrices, elle limite les effets des rayons UV et de la pollution en créant un filtre.

Soin des cheveux

L’huile de macadamia les protège des agressions. En raison de sa concentration en acide oléique et palmitoléique, elle hydrate les cheveux et fluidifie la microcirculation capillaire.

Cette huile permet également de maintenir les colorations. Par ailleurs, elle nourrit les cheveux secs et abîmés.

Macadamia

Modes d’utilisation

L’huile extraite du Macadamia peut être utilisée de deux façons différentes : cutanée et orale.

Application cutanée

Pour une application locale, appliquez quelques gouttes sur la zone affectée et massez délicatement.

En masque capillaire, laissez-la reposer pendant une ou deux heures avant de rincer à l’aide d’un shampooing. Elle peut également se substituer à l’après-shampooing.

Voie orale

L’huile végétale à base de Macadamia peut remplacer l’huile d’olive de la sauce vinaigrette qui assaisonne vos salades.

Contre-indications et précautions d’emploi

À titre préventif, les personnes allergiques aux fruits à coque ne devraient pas utiliser cette huile.

Les noix de macadamia ne présentent pas de dangers pour les bébés, les enfants ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. Cette huile végétale se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier