La composition de la maca
Les principaux constituants connus du Lepidium meyenii sont :
- des glucides et des polysaccharides ;
- des protéines ;
- des glucosinolates ;
- des isothiocyanates ;
- des substances stéroïdiennes : phytostérols ;
- des alkamides : macamides ;
- des alcaloïdes : macaridine ;
- des saponines ;
- des tanins ;
- des acides gras : acide oléique, acide palmitique, acide linolénique et acide α-linoléique ;
- des acides aminés : arginine, tryptophane, méthionine et lysine ;
- des vitamines P, D3, C, B12, B2, B1 et E.
La maca contient des minéraux tels que du magnésium, du manganèse, du soufre, du phosphore, du potassium et du calcium. Elle renferme également de l’iode, du sélénium, du zinc, du cuivre et du fer.
Zoom sur la teneur des composants
Par rapport à d’autres tubercules, la teneur des composants du Lepidium meyenii se révèle exceptionnelle et mérite une mention spéciale. Les glucides constituent 59 %, les protéines 10,2 % et les lipides 2,2 %. Il en est de même pour les acides gras avec la présence de 32,6 % d’acide linoléique, 15,4 % d’acide linolénique et 11,1 % d’acide oléique.
Les propriétés et les utilisations de la maca en phytothérapie
Les nombreux composants biochimiques du ginseng péruvien lui confèrent diverses propriétés et utilisations.
Utilisations alimentaires
La racine de ginseng andin est utilisée fraîche ou séchée. Fraîche, elle peut être rôtie à la cendre ou cuite au four. Séchée au soleil, sa couleur vire au brun et sa saveur est douce, rappelant celle du musc. Vous pouvez la conserver durant des années en la disposant dans un endroit bien au sec. Pour la consommer, il convient de la tremper pendant toute une nuit et de la faire bouillir dans du lait ou dans de l’eau.
Auparavant, les tubercules se consommaient comme des patates douces ou des pommes de terre. Aujourd’hui, ils sont séchés, puis moulus pour obtenir une poudre fine à la saveur caramélisée, à intégrer dans différentes recettes. Les Péruviens avaient coutume de l’utiliser pour préparer des boissons, des chips, des gâteaux ou des biscuits. La poudre peut aussi être diluée dans de l’eau, du lait ou du jus. Les feuilles peuvent également être consommées crues en salade ou cuites, rappelant le goût de cresson.