Usage médicinal
Astringente, antihémorragique et vulnéraire, la plante est utilisée pour traiter les blessures et les contusions, ce qui lui a valu le surnom de « chasse-bosse ». Ces mêmes propriétés lui attribuent la capacité de dégager les bronches et de venir à bout des ulcères externes ou internes.
Elle sert aussi dans les cas de troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée et la dysenterie.
Désinfectante, elle est employée en bain de bouche pour soulager les aphtes et les gingivites.
Autre usage
Les branches de la lysimaque commune étaient autrefois brûlées pour éloigner les mouches et les moucherons.
Modes d’emploi et la posologie usuelle de la lysimaque commune
À titre indicatif, voici quelques modes d’emploi reconnus de la Lysimachia vulgaris.
Pour traiter une hémorragie, il convient de préparer une infusion à base de 30 g de lysimaque commune à laisser infuser pendant 10 mn dans 1 L d’eau bouillante.
Pour venir à bout des leucorrhées, il est conseillé de faire bouillir 50 g de plante pendant une dizaine de minutes dans 1 L d’eau.
Pour soulager les aphtes, il est recommandé de mélanger et de faire bouillir 30 g de fleurs et de feuilles séchées dans 1 L d’eau durant 5 min.
Précautions d’emploi et les contre-indications
Aucune précaution d’emploi ni contre-indication spécifique n’est connue à ce jour.
Toutefois, il est toujours conseillé de solliciter l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser une plante médicinale. Cette précaution est valable pour la lysimaque commune.
À l’instar de tout traitement phytothérapeutique, la Lysimachia vulgaris est déconseillée aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.