Propriétés de la luzerne
Le foin de Bourgogne possède des propriétés antioxydantes, protégeant les cellules du corps des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Il contient du coumestrol, un composé végétal ayant les mêmes fonctions que l’œstrogène, permettant de soulager les signes de la ménopause. Celui-ci comprend également des saponines qui ont des effets contre le cholestérol. La luzerne constitue un remède antifatigue en raison des nutriments qu’elle contient.
Utilisations et posologie de la luzerne
Riche en vitamine A, l’alfalfa est utilisé pour l’alimentation des ruminants. Récolté en foin, il est dédié à l’affouragement en vert pour les brebis laitières et les chèvres.
Pour l’alimentation humaine, les graines germées crues de la luzerne s’intègrent dans la salade. Les jeunes pousses vertes de la plante sont très prisées par les adeptes de l’alimentation biologique. Pour procéder à leur germination, trempez les graines une nuit dans un bocal rempli d’eau. Égouttez, rincez et égouttez encore une fois. Placez ensuite dans un plat en verre, en veillant à ce qu’elles restent humides. Chaque jour, rincez, égouttez et remuez doucement les pousses avec une baguette en bois pour éviter les moisissures. Lorsqu’elles deviennent vertes et que leur enveloppe se retire, elles sont prêtes. Rincez-les en les brassant délicatement pour que les téguments sortent. Ces jeunes pousses se conservent cinq à huit jours au réfrigérateur.
Cette plante peut également être transformée en granulés, une fois déshydratée. Elle entre dans la composition des compléments alimentaires en raison de sa teneur élevée en protéines.
Deux fois par an, une cure d’alfalfa est recommandée. Diluez 20 à 25 gouttes d’extrait liquide dans du thé, dans du jus ou dans de l’eau. Buvez-en trois tasses par jour, notamment avant de manger.
Pour la luzerne en poudre, ajoutez une à deux cuillères à café dans un verre de jus ou dans un verre d’eau. Elle peut aussi être parsemée sur les plats et les crudités.
Préparez une tisane de 5 à 10 g de luzerne séchée dans une tasse d’eau bouillante. Buvez trois fois par jour, en dehors des heures de repas.