De plus, elle s’est longtemps distinguée par ses vertus apaisantes et narcotiques. Dans le cadre de l’épopée de l’«Odyssée », par Homère, poète grec, Ulysse, le héros, a recours à cette plante magique amnésiante afin d’effacer les souvenirs de ses compagnons.
Description du lotier corniculé
Cette plante vivace est capable de supporter des températures aussi basses que -15 °C. Sa taille varie de 5 à 30 cm et peut atteindre 50 cm lorsqu’il est soutenu par d’autres végétaux. Il dispose d’une vigoureuse racine pivotante d’environ un mètre de long. Ses tiges, anguleuses et généralement lisses, peuvent être pleines ou légèrement creuses.
Les feuilles
Les feuilles, d’un vert clair, s’agencent en disposition alternée. Elles se composent de trois folioles obovales à cunéiformes. Chacune d’entre elles est munie à la base de deux stipules qui présentent sensiblement la même forme et la même dimension que les folioles.
Les fleurs
La période de floraison du lotier corniculé s’étend de mai à septembre. L’inflorescence se compose d’une ombelle à pédoncule axillaire de 2 à 5 cm, regroupant une à neuf fleurs hermaphrodites. À sa base se trouvent trois petites bractées.
Chaque fleur arbore une corolle jaune mesurant 15 cm de long parcourue de veines rouges ainsi qu’une colonne composée d’un pistil et de dix étamines. Elle se pare d’un calice en forme de cloche, agrémenté de cinq dents triangulaires. Sa structure correspond typiquement à celle de la famille des papilionacées.
Les fruits
Les fruits se présentent sous la forme de petites gousses qui évoquent des cornes. Leurs graines se disséminent naturellement en tombant à proximité immédiate de la plante mère.
Espèces et variétés du lotier corniculé
Le genre Lotus englobe à peu près 150 espèces parmi lesquelles peuvent être citées :
- la Lotus conimbricensis ;
- la Lotus cytisoides ;
- la Lotus alpinus ;
- la Lotus glaucus ;
- la Lotus lancerottensis ;
- la Lotus ornithopodioides ;
- la Lotus subbiflorus ;
- la Lotus uliginosus.
Les sous-espèces de la Lotus corniculatus sont les suivantes : L. valdepilosus, L. alpinus, L. delortii, L. fruticosus, L. afghanicus, L. frondosus, L. preslii et L. corniculatus.