Histoire de la livèche
La livèche a été utilisée dès l’Antiquité pour traiter différentes pathologies telles que l’indigestion ou les maux de gorge. Le célèbre médecin et naturaliste grec Dioscoride l’a citée dans son ouvrage « De Materia Medica » écrit au Ier siècle. Plus tard, vers la fin du VIIIe et le début du IXe siècle, elle est mentionnée dans le capitulaire carolingien De Villis. L’empereur Charlemagne recommandait sa culture dans les propriétés.
Sa culture a décliné au XIXe siècle, période pendant laquelle elle est pratiquement tombée dans l’oubli. Toutefois, elle retrouve ses lettres de noblesse au début du XXIe siècle. Ses qualités culinaires ont été mises en avant par de grands chefs cuisiniers tels que les Français Jean Sulpice, Yannick Alléno et Marc Veyrat. Le chef japonais Taku Sekine a aussi prôné les mérites de la livèche.
Description de la livèche
La livèche est une plante herbacée vivace particulièrement robuste dont la hauteur peut atteindre 2 m. Elle est dotée d’un système racinaire pivotant, charnu et long au goût qui rappelle celui du céleri. Cet élément de la plante persiste en hiver, alors que la partie aérienne meurt.
À partir de la racine, la livèche pousse en touffes arrondies, parfois particulièrement hautes au bout de trois ans. Les tiges cylindriques, ramifiées, creuses et cannelées émergent d’une rosette basale épaisse.
Ses grandes feuilles vertes à tendance jaunâtre sont composées et découpées comme celles du céleri. Elles se démarquent par leur taille qui peut atteindre 40 à 70 cm de longueur et leurs longs pétioles en forme de gouttière.
Ses petites fleurs de couleur jaunâtre forment des ombelles arrondies au-dessus des grandes feuilles. Elles sont composées de 12 à 20 ombellules qui se groupent en ombelles de 15 cm de diamètre. Au terme de la saison de floraison, elles se muent en fruits aromatiques.
Ses fruits sont de petites graines ovoïdes de 5 à 7 mm de long. Partiellement ailés et rainurés, ils sont d’abord d’un vert brillant, puis deviennent bruns et comestibles lorsqu’ils sont mûrs.