X

Lithothamne

lithothamne

Caractéristiques du Lithothamne

  • Nom : Lithothamne
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Biliphyta
  • Division :
  • Classe : Florideophyceae
  • Sous-Classe : Corallinophycidae
  • Ordre : Hapalidiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Hapalidiaceae
  • Sous-Famille : Melobesioideae
  • Genre : Phymatolithon
  • Espèce : Phymatolithon calcareum

Voir les produits associés au Lithothamne.

Le lithothamne : son histoire, ses spécificités, sa composition, son mode d’utilisation, ses propriétés, ses précautions d’emploi

Le lithothamne est une petite algue calcaire de couleur rouge que les scientifiques appellent Phymatolithon calcareum. Son ancien nom, encore couramment usité, est Lithothamnium calcareum. La racine grecque thamnos se traduit par « buisson », et lithos signifie « pierre ». Cette appellation décrit parfaitement cette laitue de mer, dont l’appellation en anglais est lithotam seaweed. Elle se présente sous forme d’arbuscules libres ne dépassant pas les sept centimètres, et dont l’aspect s’apparente à celui du corail.

Le lithothamne pousse en colonie dans les fonds marins à faible profondeur (de 10 à 60 m sous le niveau de la mer). Il y capture les oligo-éléments et les minéraux marins en vue de les cristalliser. Il trouve diverses applications dans les secteurs de l’agriculture, du jardinage, de la santé et du bien-être. Cependant, à cause de sa croissance lente (de un à deux millimètres par année), il fait partie à ce jour des ressources non-renouvelables à protéger.

lithothamne-caracteristiques

Histoire du lithothamne

La première découverte du lithothamne remonte à l’ère du crétacé. Très ancienne, cette algue trouve son utilité auprès des agriculteurs depuis plus de 50 ans, pour alcaliniser le sol et le rendre plus fertile. Depuis des décennies, les vétérinaires en font également usage pour fortifier les animaux en pâture durant les périodes d’épidémie.

Selon les chercheurs, le Phymatolithon calcareum a une vie dite non fixée. En d’autres termes, il a la possibilité de s’épanouir dans différents emplacements sous la mer, pour ensuite s’en détacher naturellement à maturité. En effet, une fois mature, il est ramassé au large des côtes.

Cette algue croît et se récolte principalement en Atlantique, notamment au large du Finistère, sur les côtes bretonnes. Toutefois, elle se rencontre également sur les côtes méditerranéennes et celles de la Manche, tout comme sur les rives brésiliennes. Elle se retrouve de même dans la Mer du Nord, particulièrement en Norvège, en Irlande et en Angleterre. Sur les côtes bretonnes où il est protégé, le lithothamne constitue essentiellement le maërl. Il s’agit d’un milieu marin constitué d’accumulation d’algues calcaires.

Spécificités du lithothamne

Mise à part sa couleur rouge qui vire au rose violacé, cette algue est facilement reconnaissable par son apparence rocailleuse. Sa longueur avoisine les sept centimètres, et son épaisseur varie de deux à quatre millimètres. Elle se démarque par ses ramifications grossièrement sphériques.

Si le lithothamne est d’une consistance pierreuse, c’est parce qu’il se développe sur des fonds marins. En plus d’être immergé, il est incrusté de calcaire, raison pour laquelle il est très riche en minéraux tirés de l’eau de mer. Comme il cristallise ces substances dans un environnement très agité et fortement oxygéné, il est donc naturellement sédimentaire.

Bien qu’il soit constitué d’innombrables oligoéléments, il n’y a que sa partie minéralisée qui est récoltée. En effet, la partie vivante est laissée intacte pour ne pas compromettre le développement du Phymatolithon calcareum. Le lithothamne est doté d’un thalle très calcifié, composé jusqu’à 80 % de carbonates. Celui-ci forme de nombreuses branches d’un ton rosé et constitue des croûtes fines sur différents substrats à son jeune âge. Ces brindilles se détachent ensuite pour mener une vie non fixée, et les arbuscules détachés deviennent de nouvelles algues à leur tour. Le spécimen originel, quant à lui, meurt, vire au jaune et ressemble finalement à une pierre.

lithothamne-utilisations

Composition du lithothamne

La petite algue possède une forte teneur en minéraux. En effet, lorsque cette dernière est calcifiée, elle cristallise naturellement les acides aminés, les vitamines, les phytohormones, etc. Elle dispose ainsi de plusieurs substances actives dont les proportions se répartissent comme suit :

  • carbonate de calcium : au moins 80 % ;
  • carbonate de magnésium : au moins 10 % ;
  • silicium : au moins 9 % ;
  • potassium : 1 à 2 %.

Elle contient de nombreux oligo-éléments, dont le manganèse, le cuivre, le zinc, le nickel, le phosphore, l’iode, le cobalt, le chrome, l’argent, le soufre, le fluor, le molybdène, le fer, le sélénium et le bore. Parmi les acides aminés, les plus présents sont l’acide glutamique, l’acide aspartique, la proline et la lysine. Elle contient en outre du sodium, des alginates et de la vitamine C.

Après que celui-ci soit transformé en matière sèche, le lithothamne présente les teneurs en oligo-éléments suivants :

  • fer : 800 à 2 500 mg/kg,
  • cuivre : 2 à 15 mg/kg,
  • manganèse : 100 à 480 mg/kg,
  • cobalt : jusqu’à 20 mg/kg,
  • zinc : 15 à 60 mg/kg,
  • iode : 30 à 60 mg/kg,
  • chrome : 7 à 13 mg/kg,

Ces teneurs varient en fonction de la qualité des algues et de leur présentation une fois transformées.

Différents modes d’utilisation du lithothamne

Le lithothamne est riche en apport nutritionnel. De plus en plus de consommateurs en demandent pour l’intégrer dans différentes préparations culinaires. En cuisine, le produit se présente sous forme de flocons séchés, et se consomme cuit. Il sert également d’ingrédient de base pour la fabrication de laits végétaux. Ces derniers sont proposés aux personnes qui ne consomment pas de lait de vache, pour leur apport en calcium.

En jardinage, il sert d’amendement calcique pour enrichir les terres pauvres. Le rôle de l’algue est de fournir des minéraux et des oligo-éléments au sol pour en diminuer l’acidité et y maintenir l’équilibre biologique. Sa présence permet de prévenir certaines agressions fongiques.

Dans la phytothérapie, le lithothamne se présente en poudre ou en gélules en guise de complément alimentaire. Les gélules sont à avaler avec de l’eau, selon la posologie prescrite. La poudre est à dissoudre dans un liquide (eau plate, jus de fruits, thé, etc.) ou dans une substance plus épaisse comme du yaourt, du potage, de la purée ou de la compote.

Pour l’utiliser en cataplasme, mixer cette poudre avec de l’eau, et si besoin, avec quelques gouttes d’huile essentielle. Appliqué sur la peau, ce mélange permet de bénéficier des propriétés antalgiques de l’algue.

Propriétés du lithothamne

Le lithothamne séduit par sa forte teneur en calcium. Chez les seniors comme chez les jeunes enfants, il favorise le raffermissement du capital osseux. Il permet ainsi de prévenir les cas de déminéralisation, d’ostéoporose, d’arthrite, d’arthrose et de rhumatisme.

Il contribue également à l’entretien des articulations et des muscles. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide à soulager les douleurs, et à atténuer les œdèmes à la suite d’une crampe, d’une tendinite ou d’une entorse.

Comme cette algue concourt au soin des os, ses effets sur le renforcement des dents et des ongles sont donc notables. Ses autres effets bénéfiques sur l’organisme sont tout aussi appréciés.

lithothamne-phytotherapie

Un antiacide naturel

Le lithothamne agit comme un antiacide, étant donné qu’il possède un pH basique. Il permet ainsi d’entretenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. De plus, il aide à soulager l’acidité gastrique et les troubles y afférant. Ces derniers incluent les gastrites, les reflux gastro-œsophagiens, les sensations de brûlure, etc. Lorsque ces désagréments sont évités, les risques d’ulcères de l’estomac sont minimes.

En plus d’assurer le bien-être digestif, le Phymatolithon calcareum peut aussi servir de complément au traitement des infections urinaires. Puisqu’il jouit d’une propriété alcaline, il concourt à l’harmonisation des fonctions métaboliques. Par ailleurs, il permet d’éviter le développement de la candidose grâce à son pouvoir basifiant.

Un tonifiant riche en minéraux

Une cure à base de lithothamne permet de faire le plein d’oligo-éléments et de minéraux. Ce produit est d’une efficacité notable quand il s’agit de combler les carences en calcium, en magnésium, en fer, en vitamines, etc. Il est par ailleurs recommandé chez les personnes convalescentes, ou qui ont besoin de renforcer leur système immunitaire. La prise de cette algue aide à gagner en vitalité sur le long terme, et à profiter d’un maximum de dynamisme au quotidien.

Un stimulant du système nerveux

Au vu de sa richesse en minéraux, le lithothamne contribue au bon fonctionnement du cerveau. En plus de favoriser la transmission neuromusculaire, il aide à stimuler l’influx nerveux tout en réfrénant l’oxydation cellulaire. Grâce à sa teneur en fer, sa consommation favorise l’oxygénation des cellules en optimisant la formation des hémoglobines.

Un allié minceur

Le lithothamne est un bon allié dans le cadre d’un régime amaigrissant : une certaine dose procure une sensation de satiété durant plusieurs heures. Comme elle est riche en vitamines, cette algue permet d’éviter les états d’inconfort dans la journée (vertige, hypoglycémie, tremblements…), même avec une alimentation limitée.

lithothamne-proprietes

Précautions d’emploi du lithothamne

Le lithothamne est riche en iode. Sa consommation est, par conséquent, déconseillée aux sujets suivant un régime pauvre en sel. Cette algue est également interdite aux personnes présentant des troubles rénaux. Sa forte contenance en calcium pourrait accélérer la formation de calculs.

À ce jour, sa consommation par une femme enceinte ou allaitante n’a encore fait l’objet d’aucune étude clinique.

En cas de doute, se référer à un médecin ou à un pharmacien. Ceux qui sont déjà sous traitement allopathique doivent absolument requérir l’avis d’un professionnel de la santé. Ce dernier connaît les éventuelles interactions avec des médicaments, des soins ou d’autres produits.

Le lithothamne peut présenter des risques s’il n’est pas consommé comme il faut. Il est donc nécessaire de le garder hors de la portée des enfants. Même chez les adultes, il est toujours recommandé de respecter la dose journalière prescrite. Quelle que soit la finalité du traitement, une cure à base de l’algue doit se faire dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier