Automobile et autres moyens de locomotion
Dans l’industrie automobile, les fibres de lin cultivé permettent de concevoir des planches de bord. Elles composent également l’intérieur des portières ainsi que les garnitures latérales des coffres.
Quant à l’huile de lin commun, elle est employée comme mastic lors d’un calfatage afin de renforcer l’étanchéité d’un navire. Elle se révèle aussi utile pour l’entretien d’un vélo. En effet, elle est une solution idéale contre la rouille. En outre, grâce à son pouvoir lubrifiant, elle facilite l’installation des écrous. Ensuite, comme elle sèche rapidement, elle optimise leur fixation.
Énergie
Dans le secteur énergétique, les anas de lin cultivé s’avèrent être une option écologique pour le chauffage. En effet, ils ont un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois. Autrement dit, à quantité égale, ils dégagent plus de chaleur et d’énergie.
En outre, les anas ont un coût d’accès, ainsi qu’un taux d’humidité relativement bas.
Applications potentielles dans le futur
Les fibres de lin cultivé ont l’avantage d’avoir une faible densité. Par ailleurs, elles affichent une haute résistance à la torsion, à la rupture et à la compression.
Ces propriétés placent ces fibres à la même hauteur que le verre et le carbone. Combinées à leurs caractères biosourcés et écologiques, elles ont un bel avenir dans plusieurs secteurs industriels. Elles constituent, en outre, une alternative plus respectueuse de l’environnement au plastique.
À noter qu’actuellement, les fibres de lin cultivé interviennent déjà dans la fabrication des matériaux de ski, des raquettes de tennis, etc.
Le lin cultivé et l’économie
Depuis plusieurs années, la filière du Linum usitatissimum ne cesse de faire évoluer l’économie au niveau mondial. Rien qu’en France, le secteur profite à plus de 8 000 liniculteurs. À noter que l’Hexagone est le premier pays producteur de lin cultivé au monde. Il génère 75 % des récoltes totales et accumule plus de 70 000 ha de surfaces cultivées.
Une fois enroulées, les fibres sont exportées vers la Belgique et l’Asie en vue d’une filature, d’un tissage et d’une confection. Ces pays renvoient ensuite vers la France des produits finis. Cette tendance à la délocalisation, qui est une pratique datant de nombreuses années, est en train d’évoluer. En effet, plusieurs acteurs cherchent actuellement à réimplanter sur le territoire français toutes les activités relatives à la seconde transformation du lin cultivé.
Pour ce qui est du lin graine, le Canada demeure le principal pays producteur.
Le lin cultivé en cuisine
Pour l’alimentation humaine, les parties comestibles de cette plante sont les fleurs et les graines. Ces dernières fournissent de l’huile et de la farine qui sont adaptées à un usage en cuisine.
Fleur
Les fleurs de lin cultivé, fraîches ou séchées, sont comestibles. Elles sont à consommer en salade ou en mélange à vos préparations culinaires. Elles apportent une touche de couleur et de fraîcheur.
Huile
En cuisine, l’idéal est d’utiliser l’huile pressée à froid. En effet, ce processus d’extraction permet de conserver les arômes naturels et les propriétés gustatives propres au lin commun. Cette technique de pressage préserve également les principales substances actives qui ont des effets bénéfiques pour la santé. Il s’agit, notamment, des acides gras polyinsaturés oméga-6 et oméga-3.
Dans les préparations culinaires, il est recommandé de ne pas chauffer l’huile de lin cultivé. En effet, portée à température élevée, elle risque de perdre ses composants essentiels ainsi que ses vertus. Elle est ainsi idéale en tant qu’assaisonnement des plats froids comme les salades et les crudités. Elle peut aussi être intégrée à différentes sauces, notamment celles à base de fromage blanc. Sa présence va apporter un léger et doux goût de noisette à vos recettes.
Pour s’assurer qu’elle ne porte pas atteinte à la santé, il existe quelques précautions d’usage à connaître. Tout d’abord, avant l’ouverture du flacon ou de la bouteille, l’huile de lin cultivé est à conserver à l’abri de la chaleur. Après ouverture, elle doit être mise au réfrigérateur et demeure consommable dans les trois mois qui suivent. Enfin, elle n’est pas recommandée aux enfants âgés de moins de trois ans.
Graines
Les graines sont à consommer entières ou moulues.
Telles quelles, elles peuvent être mélangées aux barres de céréales, aux granolas et aux veloutés de légumes. Elles s’intègrent aussi parfaitement aux préparations des pains et des crackers. Dans ce contexte, elles aident à varier leurs textures et apportent encore plus de croquant.
Moulues, les graines de lin cultivé peuvent être ajoutées aux céréales, aux yaourts, aux smoothies, aux kéfirs de lait, etc. Mélangées aux sauces, elles donnent à celles-ci plus de consistance. Elles servent également d’agent liant pour les boulettes de viande ou de légume, et augmentent leur teneur en protéines.
Dans la cuisine végétarienne, les graines de Linum usitatissimum moulues sont utilisées en tant que substituts aux œufs. Pour ce faire, réalisez une pâte avec de l’eau et de la poudre de lin cultivé. Ensuite, intégrez-la à votre appareil à gâteaux ou à vos recettes de pâtisserie.
Farine
Par rapport à la farine de blé, celle obtenue à partir du lin commun possède de nombreux avantages. En effet, elle se révèle moins calorique et ne contient pas de gluten. Ces caractéristiques séduisent les adeptes de cuisine « healthy ».
En pratique, la farine de lin cultivé s’utilise seule ou mélangée à d’autres farines. Elle est idéale pour les recettes de pain, de crêpes, de cookies, de brioches, et de plusieurs autres pâtisseries et viennoiseries.
Le lin cultivé dans l’industrie cosmétique
Les acteurs dans le domaine du cosmétique exploitent les vertus du gel et de l’huile de Linum usitatissimum.
Gel
Grâce à leur richesse en oméga-3, les graines de Linum usitatissimum améliorent l’hydratation des cheveux et de la peau. Elles sont ainsi parfaites en tant que cosmétiques naturels. Pour profiter de leurs bienfaits, il est recommandé de l’utiliser pour concevoir un gel.
Fabrication du gel de lin cultivé
Dans une casserole, mettez 2 cuillères à soupe de graines, ainsi que 250 à 300 ml d’eau. Portez le tout à ébullition, puis laissez sur le feu pendant 10 à 15 min. Pendant ce temps, remuez continuellement le mélange pour que les graines ne s’accrochent pas au fond de la casserole. Ensuite, filtrez et transvasez le gel dans un contenant adapté.
Cette préparation se conserve jusqu’à sept jours au réfrigérateur.
Bienfaits sur les cheveux
Pour avoir des cheveux bien hydratés, appliquez sur les longueurs une noisette de gel de lin cultivé. Observez un temps de repos de 15 à 20 min, puis rincez ou brossez afin de retirer les résidus de produit. À noter que ce rituel est à effectuer sur des cheveux propres et humides.
Si vous avez les cheveux bouclés, ce gel s’avère idéal pour votre soin capillaire. En effet, il permet de dessiner vos boucles tout en les hydratant en profondeur. Il n’est pas nécessaire de le rincer après son application.
Enfin, ce gel possède un effet repulpant. Au contact des cheveux, les mucilages forment un film qui gaine et galbe ces derniers. Pour les personnes qui souhaitent donner du volume à leur crinière, il est ainsi un produit à intégrer à votre routine capillaire.
Bienfaits sur la peau
Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de gel de lin cultivé, ainsi que quelques gouttes d’huile d’amande. Appliquez le tout sur la peau préalablement nettoyée, puis laissez poser durant 15 min. Ensuite, rincez. Cette routine redonne de l’éclat aux peaux sèches et irritées.