Un atout pour la biodiversité
Le feuillage du lierre abrite une multitude d’insectes. Parmi eux, on peut citer :
- Les merles, les roitelets, les grives, les chouettes hulottes ou encore les troglodytes mignons. Ces oiseaux y construisent leur nid et se nourrissent des fruits de la plante. Ceux-ci apparaissent en fin d’hiver, période où les autres ressources alimentaires sont rares.
- Les papillons comme le paon du jour, le citron ou le vulcain. Ils déposent leurs œufs sur les feuilles de la plante, tandis que leurs chenilles les consomment.
- Les insectes butineurs tels que les guêpes et les bourdons. Ils raffolent de son nectar et de son pollen qu’ils gardent pour compléter leurs réserves avant l’arrivée de l’hiver.
- Les chrysopes, les coccinelles et les syrphes.
À titre informatif, l’origine du nom de l’abeille « collète du lierre » vient de la plante dont elle se nourrit essentiellement.
Une plante dépolluante
Le lierre possède des effets dépolluants. À ce titre, il est utilisé pour absorber le benzène provenant des moteurs, du tabac et des industries. Il est donc incontournable pour la santé, car ce composé organique cause certaines formes de cancers.
Vertus et bienfaits du lierre grimpant en phytothérapie
L’Hedera helix renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Il est un excellent purgatif, utilisé autrefois dans les campagnes, en consommant huit à dix baies.
En usage interne
Pour apaiser les affections des voies respiratoires, mélangez une cuillère à café de feuilles sèches ou fraîches dans une tasse, à boire deux fois par jour. Les saponines contenues dans la plante fluidifient les sécrétions et facilitent leur évacuation. Elles sont bénéfiques dans les cas d’asthmes et de toux liées à la coqueluche. La commission E Allemande préconise l’utilisation de cette infusion dans le traitement des bronchites chroniques d’origine inflammatoire.
Par ailleurs, le suc récolté sur l’écorce du lierret est un allié pour calmer les engorgements des ganglions. Il est utilisé pour apaiser les maux de tête et s’avère efficace pour améliorer l’audition en cas de problème de surdité.
Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, le lierre dispose d’un effet synergique qui peut vous soulager. Pour améliorer les troubles, voire les faire disparaître, associez-le à d’autres plantes comme le fragon épineux ou le marronnier d’Inde.
En usage externe
La macération de feuilles de lierre entre dans le traitement des cors aux pieds, une solution efficace pour soulager les douleurs. Pour la préparation, trempez une feuille dans du vinaigre pendant neuf jours. Appliquez la mixtion obtenue sur les durillons. En cataplasme, elle s’avère précieuse pour les autres soucis de la peau comme les cellulites et les vergetures. Appliquez-la sur la partie concernée en réalisant un léger massage. Grâce à ses propriétés sédatives, le lierre grimpant vient à bout des ulcères, ainsi que des douleurs névralgiques et articulaires. Son efficacité a également été démontrée pour réduire les douleurs associées aux coups de soleil.