X

Lierre grimpant

lierre-grimpant

Caractéristiques du Lierre grimpant

  • Nom : Lierre grimpant
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Zingiberaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Hedera
  • Espèce : Hedera helix

Voir les produits associés au Lierre grimpant.

Le lierre grimpant : son étymologie, histoire, sa description, ses variétés, son habitat, sa plantation, ses utilisations, sa préparation et ses contre-indications

Le lierre grimpant ou lierre, appartenant à la famille des Araliaceae, pousse spontanément dans les régions tempérées de l’Europe et de l’Asie occidentale. Cette plante vivace est réputée pour sa durée de vie exceptionnelle qui peut s’étendre sur plusieurs siècles. Elle se démarque également par sa floraison tardive qui a lieu entre septembre et octobre. En outre, le lierre est largement utilisé pour ses vertus thérapeutiques et ses atouts ornementaux.

Étymologie et autres noms vernaculaires du lierre grimpant

Le lierre grimpant est connu sous plusieurs appellations telles que lierre des poètes, rondote, drienne, herbe de Bacchus, lierret, herbe à cors ou encore herbes à dent. Son autre nom « herbe de Saint Jean » fait allusion à la période à laquelle elle est récoltée. En revanche, son appellation « bourreau des arbres » est à délaisser pour ne pas le confondre avec le Periploca graeca

lierre-grimpant-caracteristiques

Le lierre porte le nom scientifique d’Hedera helix. Le terme « Hedera » est issu du mot grec « hedera », signifiant « être attaché », et « helix » qui veut dire vrille ou spirale. Ce premier découle de l’ancien français edre du Xe siècle et iedre du XIe siècle. Au terme iere de l’ancien français, on a rajouté l’article défini « l » pour donner le nom de « lierre », avec un r graphique supplémentaire.

La combinaison de ces deux mots explique la structure du lierre grimpant et ses caractéristiques. En effet, ses crampons lui permettent de s’accrocher et de s’enrouler sur tout type de support.

Histoire du lierre grimpant

Les récits mentionnant la présence du lierre grimpant remontent à l’Antiquité. Ils s’articulent autour des symboles et des légendes qu’il représente dans diverses régions à différentes époques.

Dans l’Égypte ancienne, la plante était associée à l’immortalité.

La couronne de lierre portée par Dionysos était destinée à le préserver des crises de colère de Zeus dans la mythologie grecque. Elle revêtait un rôle important pour Bacchus lorsqu’il est en état d’ébriété.

Au Moyen Âge, il servait à se protéger des mauvais sorts et des envoûtements. Il était aussi le symbole de la fidélité jusqu’à la mort.

Ce végétal sacré pour les Gaulois était utilisé dans la préparation de potions magiques et de solutions médicales pour combattre la cellulite et la toux.

Il était aussi utilisé pour éviter les piqûres d’abeilles. Avant de toucher les ruches pour retirer le miel, les apiculteurs en appliquaient sur leurs mains.

Ses vertus pour la santé ont été reconnues par des spécialistes de plantes de renom tels que Dioscoride ou Pline l’Ancien. Le premier le considéra comme « le guérit tout » de la médecine populaire, mais tenait à avertir des dangers et des limites suite à sa surconsommation. Le second le préconisa contre les migraines.

L’écrivain et orateur latin Apuleius vantait ses propriétés dans l’élimination des calculs rénaux. Ce remède confectionné par ses soins fut revisité par le révérend  Thomas Oswald Cockayne en 1864. 

lierre-grimpant-utilisations

Description du lierre grimpant

Le lierre grimpant est probablement d’origine tropicale, vu sa croissance régulée par des étés humides et chauds. Il forme des tiges rampantes ou grimpantes, dont les tailles sont variées. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 30 m de hauteur. Sa durée de vie peut s’étaler sur 100, voire 1 000 ans si le support s’y prête.  

Les feuilles

Ses feuilles mesurent de 4 à 6 cm de long et sont alternes et lustrées. Persistantes, elles restent vertes toute l’année. La plante présente deux formes de feuilles. Les premières, portées par les rameaux stériles, se reconnaissent à leur forme triangulaire avec des lobes à 3 et 5 pointes. Elles sont de couleur vert foncé à marbré. Les secondes, présentes sur les rameaux fleuris, se distinguent par leur aspect ovale. D’un vert brillant et vif, elles sont pointues à leur extrémité.

Les fleurs

Le lierre grimpant se caractérise par sa floraison tardive en automne. Lorsque ses fleurs apparaissent, celles des autres plantes se fanent et meurent. Discrètes, elles sont regroupées en ombelles de couleur jaune verdâtre. Celles-ci renferment trois à cinq graines.

Les fruits

Les fleurs donnent naissance à des petits fruits. Ces baies noires mesurent entre 4 et 7 mm de diamètre. Charnues, elles constituent la principale source de nourriture pour les oiseaux.

Variétés de lierre grimpant

Le lierre regroupe plusieurs variétés, pour ne citer que :

  • Hedera helix ‘Erecta’ :cette variété non grimpante se démarque par sa touffe dressée de 1 m x 1 m. Ses feuilles nervurées et marbrées tolèrent des températures basses pouvant aller au-delà de -15 °C.  
  • Hedera helix ‘Green Ripple’ :sa croissance rapide lui permet de coloniser rapidement une surface de 3 à 5 m. Son feuillage exubérant fait partie de ses traits caractéristiques.  
  • Hedera helix ‘Shamrock’ :son feuillage trilobé profondément découpé et sa petite taille forment un bel ensemble.
  • Hedera helix ‘Sagittifolia’ : cette variété possède des feuilles en fer de lance, découpées et allongées.   
  • Hedera helix ‘Ivalace’ :ses feuilles vert luisant à bord ondulé lui donnent une apparence gaufrée inédite.
  • Hedera helix ‘Oro Di Bogliasco’ :elle possède des feuilles vert foncé, dont le centre est tacheté de jaune vif.
  • Hedera helix ‘Goldchild’ : elle se distingue par ses feuilles triangulaires de couleur gris vert bordé de jaune.

Ces deux dernières variétés présentent des motifs panachés qui font leur spécificité.

Habitat et aire de répartition du lierre grimpant

Le lierre grimpant se développe dans des endroits à la mi-ombre ou à l’ombre. Certaines variétés se plaisent dans les milieux chauds, non exposés au soleil. Les cultivars panachés, quant à eux, prospèrent en situation lumineuse.

Cette plante peu exigeante est capable de s’épanouir sur tout type de sol. Elle peut s’adapter aux terrains humifères, frais, calcaires et secs.

Bien qu’il soit natif d’Europe et d’Asie occidentale, le lierre est aussi répandu dans d’autres régions. Il se retrouve sur l’ensemble du territoire et se plaît sur les rochers, les arbres et les vieux murs. Il se rencontre également dans les sous-bois. Sa résistance aux embruns maritimes et aux vents forts explique sa présence sur le littoral atlantique. La plante supporte plutôt bien la sécheresse des pays méditerranéens et peut s’installer en hauteur (jusqu’à 1 000 m d’altitude). En Australie et en Nouvelle-Zélande, le végétal fait office de plante décorative. En revanche, en Amérique, il est considéré comme une plante invasive. Son transport et sa commercialisation sont même interdits dans l’État de l’Oregon.

Conseils de plantation du lierre grimpant du lierre grimpant

Le lierre grimpant se plante en hiver ou à l’automne. Vous pouvez opter pour une plantation en pot. Veillez à déposer une couche de billes d’argile au fond du pot. L’ajout de terre et de terreau est de mise. Tassez vigoureusement et arrosez généreusement.

Dans le jardin, creusez un trou trois fois plus large par rapport au volume de la motte. Pensez à démêler ses racines avant de la placer au centre. Rebouchez ensuite avec un mélange constitué de terreau et de terre du jardin. Évitez d’enterrer le collet, faute de quoi le végétal risque de pourrir. Celui-ci doit toucher la surface afin de garder l’équilibre entre les parties souterraines et aériennes. Tassez légèrement et terminez par un arrosage copieux.

La plantation en pleine terre ne requiert aucun entretien spécifique. L’arrosage n’est nécessaire qu’en cas de sécheresse prolongée. Pour une culture en pot, un apport en engrais est recommandé en début de printemps et vers la mi-automne. Entre chaque arrosage, procédez au séchage du substrat.

lierre-grimpant-phythotherapie

La taille est facultative. Toutefois, elle est envisageable dans des cas d’invasion ou pour des raisons strictement esthétiques. Elle peut se faire une à deux fois par an en retirant les feuilles fanées et celles endommagées. Pour une apparence épurée, raccourcissez les rameaux au début du printemps ou à la fin de l’été.

Placez un tuteur en métal ou en bois pour permettre à la plante de se développer dans les meilleures conditions.

Elle est particulièrement résistante aux maladies et aux parasites.

Composition du lierre grimpant

Le lierre grimpant contient divers composants, dont les principaux sont :

  • les saponines ;
  • les hétérosides de flavones ;
  • les stérols ;
  • l’acide chlorogénique ;
  • le scopoloside ;
  • l’acide caféique ;
  • Les dérivés polyacétéléniques (falcarinol, falcarinone et didéhydrofalcarinol).

Les fleurs du végétal sont distillées pour produire de l’huile essentielle. Elle renferme un large éventail de composés tels que du béta-caryophyllène, du sabinène, du germacrène D, etc.

Utilisations du lierre grimpant

Le lierre grimpant se prête à diverses utilisations.

Une plante protectrice pour les arbres

Contrairement aux idées reçues, l’Hedera helix n’est pas un nuisible qui vit aux dépens des arbres sur lesquels il se fixe. Il ne touche pas à leur sève, mais s’approvisionne à partir de ses racines qui stockent les nutriments dont il a besoin. Au contraire, il protège leur hôte des coups de soleil et du gel. Ainsi, ils peuvent continuer à réaliser leur photosynthèse sans être gênés. Offrant refuge à un grand nombre d’insectes, le lierre grimpant héberge les prédateurs susceptibles de s’attaquer aux ravageurs des arbres.

Une plante protectrice pour les murs de maison

La présence du lierre sur un mur est bénéfique pour ce dernier. En premier lieu, il le garde à l’abri de l’humidité qui, au fil du temps, risque d’abîmer les pierres et les joints. Il constitue également une protection efficace contre le froid et la chaleur. Ainsi, il joue le rôle de régulateur thermique. Il s’agit d’une alternative naturelle pour ceux qui cherchent à réduire leurs dépenses énergétiques. En revanche, il convient de surveiller sa croissance pour éviter qu’il ne bouche les gouttières ou n’atteigne le toit, car des dégâts peuvent survenir.

lierre-grimpant-proprietes

En plante ornementale

Le lierre sert de couvre-sol, notamment au pied des arbres. Il est également idéal pour habiller une façade ou un mur, en apportant une note de fraîcheur lors des périodes estivales. Pour que votre jardinière reste belle toute l’année, pensez à le combiner avec des clématites grimpantes, des passiflores, des glycines ou encore des houblons. Pour égayer davantage votre mur, vous pouvez associer différentes variétés de lierre. Vous obtiendrez ainsi des feuillages clairs, foncés, panachés ou argentés.

Une plante nettoyante

Grâce à la présence de saponines, le lierre grimpant s’utilise comme nettoyant. Ce principe actif dispose d’une action moussante qui peut se substituer à la lessive. Cette option vous permet de réaliser des économies. Pour cela, vous avez besoin de 100 g de feuilles et d’un litre d’eau. Amenez le mélange à ébullition pendant une quinzaine de minutes. Laissez la mixture macérer toute une nuit. Ensuite, mélangez le liquide obtenu à l’eau de lavage.

Un atout pour la biodiversité

Le feuillage du lierre abrite une multitude d’insectes. Parmi eux, on peut citer :

  • Les merles, les roitelets, les grives, les chouettes hulottes ou encore les troglodytes mignons. Ces oiseaux y construisent leur nid et se nourrissent des fruits de la plante. Ceux-ci apparaissent en fin d’hiver, période où les autres ressources alimentaires sont rares.
  • Les papillons comme le paon du jour, le citron ou le vulcain. Ils déposent leurs œufs sur les feuilles de la plante, tandis que leurs chenilles les consomment.
  • Les insectes butineurs tels que les guêpes et les bourdons. Ils raffolent de son nectar et de son pollen qu’ils gardent pour compléter leurs réserves avant l’arrivée de l’hiver.
  • Les chrysopes, les coccinelles et les syrphes.

À titre informatif, l’origine du nom de l’abeille « collète du lierre » vient de la plante dont elle se nourrit essentiellement.

Une plante dépolluante

Le lierre possède des effets dépolluants. À ce titre, il est utilisé pour absorber le benzène provenant des moteurs, du tabac et des industries. Il est donc incontournable pour la santé, car ce composé organique cause certaines formes de cancers.

Vertus et bienfaits du lierre grimpant en phytothérapie

L’Hedera helix renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Il est un excellent purgatif, utilisé autrefois dans les campagnes, en consommant huit à dix baies.

En usage interne

Pour apaiser les affections des voies respiratoires, mélangez une cuillère à café de feuilles sèches ou fraîches dans une tasse, à boire deux fois par jour. Les saponines contenues dans la plante fluidifient les sécrétions et facilitent leur évacuation. Elles sont bénéfiques dans les cas d’asthmes et de toux liées à la coqueluche. La commission E Allemande préconise l’utilisation de cette infusion dans le traitement des bronchites chroniques d’origine inflammatoire.

Par ailleurs, le suc récolté sur l’écorce du lierret est un allié pour calmer les engorgements des ganglions. Il est utilisé pour apaiser les maux de tête et s’avère efficace pour améliorer l’audition en cas de problème de surdité.

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, le lierre dispose d’un effet synergique qui peut vous soulager. Pour améliorer les troubles, voire les faire disparaître, associez-le à d’autres plantes comme le fragon épineux ou le marronnier d’Inde.

En usage externe

La macération de feuilles de lierre entre dans le traitement des cors aux pieds, une solution efficace pour soulager les douleurs. Pour la préparation, trempez une feuille dans du vinaigre pendant neuf jours. Appliquez la mixtion obtenue sur les durillons. En cataplasme, elle s’avère précieuse pour les autres soucis de la peau comme les cellulites et les vergetures. Appliquez-la sur la partie concernée en réalisant un léger massage. Grâce à ses propriétés sédatives, le lierre grimpant vient à bout des ulcères, ainsi que des douleurs névralgiques et articulaires. Son efficacité a également été démontrée pour réduire les douleurs associées aux coups de soleil.

Précautions et contre-indications du lierre grimpant

Les baies de lierre grimpant présentent une légère toxicité. Ainsi, il est préférable de suivre minutieusement les doses recommandées. La meilleure solution avant d’en consommer est de solliciter l’avis d’un professionnel de santé.

Si toutes les parties de la plante sont consommées, elles peuvent provoquer des réactions allergiques. Celles-ci ont tendance à s’aggraver en cas d’usage prolongé ou répété. Elles se manifestent par des réactions cutanées telles que les œdèmes, les démangeaisons ou l’eczéma.

Les médicaments à base de lierre sont déconseillés aux individus sujets à des ulcères ou des brûlures d’estomac. Ils sont également proscrits aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Araliaceae, au même titre que le ginseng.

Étant donné que les feuilles de lierre contiennent une quantité minime d’émétine, elles sont interdites aux femmes enceintes. Cette substance peut provoquer des contractions utérines. L’usage du lierret est aussi contre-indiqué chez les femmes allaitantes et les jeunes enfants.

lierre-grimpant-proprietes1
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier