X

Lichen d’Islande

lichen-d-islande

Caractéristiques du Lichen d’Islande

  • Nom : Lichen d’Islande
  • Règne : Fungi
  • Sous-règne : Dikarya
  • Division :
  • Classe : Lecanoromycetes
  • Sous-Classe : Lecanoromycetidae
  • Ordre : Lecanorales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Parmeliaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cetraria
  • Espèce : Cetraria islandica

Voir les produits associés au Lichen d’Islande.

Le lichen d’Islande, son origine, sa description, ses variétés, sa plantation, ses bienfaits, son utilisation et les précautions d’usage

Cryptogame, ou symbiose entre un champignon et une algue microscopique, le lichen d’Islande est terricole, c’est-à-dire qu’il pousse sur le sol. Il possède des vertus thérapeutiques. Au toucher, celui-ci rappelle le cuir. Ce lichen est l’un des végétaux les plus résistants du monde. Il est totalement naturel, sans conservateur et sans arôme. Celui-ci agit principalement sur le bien-être respiratoire et les voies aériennes supérieures. Consommé sous différentes formes, il traite différents troubles avec ou sans ses substances amères.

Origine et histoire du lichen d’Islande

Le lichen d’Islande fut longtemps utilisé comme nourriture dans le nord de l’Europe. Après l’avoir fait bouillir, il perd sa saveur amertume et devient une gelée savoureuse et aromatique, ajoutée au lait sucré. Celui-ci est également utilisé sec et concassé pour remplacer les céréales. En Colombie-Britannique, ce lichen entrait dans la préparation du pudding des explorateurs français. Il est traditionnellement utilisé comme fortifiant et galactagogue. Celui-ci traite les troubles vésicaux et rénaux. Dans le subarctique, il favorise la cicatrisation.

lichen-d-islande-caracteristiques

Description du lichen d’Islande

Le lichen d’Islande, appelé aussi mousse d’Islande, cétraire d’Islande ou Cetraria islandica, appartient à la famille des Parmeliaceae. Cetraria vient du latin « cetra » qui montre un petit bouclier. Son thalle fruticuleux possède des lanières de 4 à 5 mm de large et de 2 à 6 cm de long. Elles se présentent en touffes pendantes et dressées. Telles des gouttières, elles sont de couleur brune, foncée sur le dessous, rougeâtre à la base et claire sur le dessus. Le cétraire d’Islande se présente sous forme de croûte sur l’écorce des arbres ou sur les rochers.

Variétés du lichen d’Islande

Le Cetraria islandica possède trois variétés : le Cetraria islandica antarctica, le Cetraria islandica crispiformis et le Cetraria islandica islandica.

Habitat du lichen d’Islande

Le lichen d’Islande pousse en abondance sur les landes à bruyères, les murs et les sous-bois. Il est présent dans les régions froides, tempérées et montagneuses comme la toundra scandinave. Le lichen se développe à 2000 m d’altitude dans les forêts des Pyrénées, des Vosges et des Alpes. Celui-ci est cultivé sur les sols acides et est connu pour sa croissance lente. De ce fait, sa cueillette se fait en douceur pour éviter de l’effriter. Le cétraire d’Islande se récolte à l’état sauvage sur les rochers, les souches d’arbres de conifères, dans les déserts et dans les glaciers.

lichen-d-islande-utilisations

Composition du lichen d’Islande

Ce lichen contient 60 à 70 % de mucilage, de l’acide usnique et des polysaccharides hydrosolubles (isolichénine et lichénine). Il comprend aussi des caroténoïdes et des acides spécifiques appelés depsidones, comme la cétrarine. L’acide usnique possède des propriétés antibactériennes. Quant au mucilage, il dispose d’un pouvoir antitussif.

Propriétés du lichen d’Islande en phytothérapie

Le cétraire d’Islande est à la fois un émollient, un antibiotique, un expectorant, un antioxydant et un bactériostatique. Il stimule l’appétit, facilite la digestion et lutte contre les états fiévreux, grâce à ses substances amères. Celui-ci est aussi reconnu pour combattre le mal de mer, les vomissements, les diarrhées chroniques et les nausées dues à la grossesse. Cette mousse agit également contre les ulcères gastro-duodénaux et les gastrites. Elle apaise les troubles gastriques et rend le système digestif plus fluide.

Dépourvu de ses substances amères, le lichen d’Islande est utilisé dans le traitement des affections respiratoires. Il traite la bronchite, l’angine, la pharyngite et la toux sèche. Celui-ci apaise le mal de gorge et dégage les bronches. Sa gelée peut également être mélangée à de la gomme arabique ou du miel pour obtenir une pâte pectorale, favorable contre la tuberculose. Utilisé en infusion, ce lichen a un effet positif sur l’asthme et la coqueluche.

Sa propriété immuno-stimulante en fait un remède pour protéger l’organisme contre les agressions extérieures. Le lichen d’Islande constitue une solution contre les sueurs nocturnes. Ces dernières sont notamment dues à un déséquilibre hormonal.

Utilisations et posologie du lichen d’Islande

Le cétraire d’Islande est utilisé en cuisine et en phytothérapie.

Cuisine

La gelée de lichen bouilli est utilisée comme base pour les ragoûts et les soupes.

Phytothérapie

Préparez une infusion (sans principe amer) en faisant macérer 15 à 30 g de lichen dans 1 l d’eau froide. Renouvelez l’eau une ou deux fois puis faites bouillir et jetez la première eau. Laissez frémir dans 1 l d’eau durant 5 min et infuser 10 min. Buvez ensuite une à trois tasses par jour.

Préparez une décoction (avec principe amer) en faisant bouillir 15 à 30 g de lichen dans 1 l d’eau. Laissez bouillir jusqu’à obtenir la moitié et prenez une à trois tasses par jour, une fois que la décoction soit refroidie.

Dans le cas d’une macération, mettez les plantes dans de l’eau, du vinaigre, du vin, de l’huile ou de l’alcool. Laissez tremper durant 45 min ou 2 h. Pour les autres formes, comme les bonbons, les sirops, les poudres et la teinture mère, il faudra suivre les indications du pharmacien. Prendre les gélules trois à cinq fois par jour, à raison d’une gélule à la fois.

Méthode d’extraction de la teinture mère du lichen d’Islande

La teinture mère du lichen d’Islande est obtenue par méthode d’extraction afin d’obtenir un maximum de principes actifs. Sans alcool, elle a un goût agréable et ne contient pas de sucre ajouté.

Contre-indications et précautions d’usage du lichen d’Islande

Le cétraire d’Islande est déconseillé après une intervention chirurgicale sur le tube digestif et en cas d’ulcères intestinaux ou gastriques.

Le dosage doit être respecté, quelle que soit la forme. Gardez le Cetraria islandica dans un endroit hors de portée et hors de la vue des enfants. Elle se conserve aussi dans un endroit sec, propre et à l’abri de la lumière. Sa consommation est recommandée en suivant un régime alimentaire équilibré et varié. 

lichen-d-islande-phythotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier