Dépourvu de ses substances amères, le lichen d’Islande est utilisé dans le traitement des affections respiratoires. Il traite la bronchite, l’angine, la pharyngite et la toux sèche. Celui-ci apaise le mal de gorge et dégage les bronches. Sa gelée peut également être mélangée à de la gomme arabique ou du miel pour obtenir une pâte pectorale, favorable contre la tuberculose. Utilisé en infusion, ce lichen a un effet positif sur l’asthme et la coqueluche.
Sa propriété immuno-stimulante en fait un remède pour protéger l’organisme contre les agressions extérieures. Le lichen d’Islande constitue une solution contre les sueurs nocturnes. Ces dernières sont notamment dues à un déséquilibre hormonal.
Utilisations et posologie du lichen d’Islande
Le cétraire d’Islande est utilisé en cuisine et en phytothérapie.
Cuisine
La gelée de lichen bouilli est utilisée comme base pour les ragoûts et les soupes.
Phytothérapie
Préparez une infusion (sans principe amer) en faisant macérer 15 à 30 g de lichen dans 1 l d’eau froide. Renouvelez l’eau une ou deux fois puis faites bouillir et jetez la première eau. Laissez frémir dans 1 l d’eau durant 5 min et infuser 10 min. Buvez ensuite une à trois tasses par jour.
Préparez une décoction (avec principe amer) en faisant bouillir 15 à 30 g de lichen dans 1 l d’eau. Laissez bouillir jusqu’à obtenir la moitié et prenez une à trois tasses par jour, une fois que la décoction soit refroidie.
Dans le cas d’une macération, mettez les plantes dans de l’eau, du vinaigre, du vin, de l’huile ou de l’alcool. Laissez tremper durant 45 min ou 2 h. Pour les autres formes, comme les bonbons, les sirops, les poudres et la teinture mère, il faudra suivre les indications du pharmacien. Prendre les gélules trois à cinq fois par jour, à raison d’une gélule à la fois.