Antioxydant et antimutagène
Des études russes ont montré que le thé du Labrador compte des effets antimutagènes en présence de certaines substances, telles que l’uréthane.
En outre, elle possède des propriétés antioxydantes, lui permettant de combattre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables produites naturellement lors de réactions chimiques du corps. Ils proviennent également de réponses à des facteurs externes tels que la pollution, le tabagisme ou le stress.
Lorsqu’ils ne sont pas neutralisés, les radicaux libres peuvent endommager les cellules et les tissus de l’organisme. Leur présence contribue ainsi au vieillissement prématuré et à diverses maladies chroniques.
En agissant comme des antioxydants, les composés présents dans le thé du Labrador neutralisent les radicaux libres. Ils aident ainsi à réduire leurs dommages oxydatifs et à protéger les cellules contre les conséquences toxiques.
Selon les études russes mentionnées, le thé du Labrador possède des qualités qui lui permettraient de combattre certaines formes d’irradiation. Cela signifie que cette plante pourrait offrir une certaine protection ou des effets bénéfiques lorsqu’elle est exposée à des rayonnements ionisants, tels que les rayons X ou les rayons gamma.
Pouvoir analgésique
Grâce à ses propriétés analgésiques, le thé du Labrador aide à soulager les migraines. À cet effet, les feuilles sont réduites en poudre et utilisées pour soulager le mal de tête.
Traitement des troubles hépatiques
Le thé du Labrador est bénéfique pour le foie, en raison de son action drainante. Il favorise l’élimination des toxines du foie et la régénération des cellules correspondantes. Il a été depuis longtemps exploité pour traiter divers problèmes hépatiques. Les intoxications d’origine circulatoire, les séquelles d’hépatites virales et l’insuffisance hépatique peuvent être notamment citées.
Effets anti-inflammatoires et anti-cancérigènes
Le lédon du Groenland possède des propriétés anti-inflammatoires. L’inflammation est une réaction naturelle du système immunitaire en réponse à une blessure ou à une infection. Une inflammation chronique peut être associée à certaines maladies chroniques telles que l’arthrite, les maladies cardiovasculaires et certaines maladies auto-immunes. En réduisant l’inflammation, le thé du Labrador contribue à atténuer les symptômes de ces affections et favorise un état de santé plus équilibré.
Par ailleurs, ce lédon est associé à des effets anti-cancérigènes. Il pourrait jouer un rôle potentiel dans la prévention de certains types de cancer. Cette action inclut une protection des cellules du corps contre les dommages oxydatifs et l’instabilité génétique, des facteurs qui peuvent favoriser le développement du cancer.
Cependant, les recherches sur ces caractéristiques sont encore en cours. Les études actuelles fournissent des indications prometteuses, mais des recherches supplémentaires et des essais cliniques sont nécessaires pour confirmer leur efficacité chez l’homme.
Propriétés parasiticides
Le thé du Labrador est appliqué en externe pour lutter contre les poux, la teigne et la gale. Il a servi dans le traitement d’autres affections cutanées telles que la lèpre, en usage interne.
Autres vertus
Le lédon du Groenland est utilisé pour soigner les allergies chez les personnes hypersthéniques. Il est également préconisé pour les personnes atteintes d’insomnies, de nervosité, de spasmes du plexus solaire et de déséquilibre thyroïdien.
Il permet de soigner des affections telles que les entérites, les néphrites toxémiques ou microbiennes, les adénites toxémiques, la gravelle et la prostatite infectieuse.