X

Lavandin

lavandin

Caractéristiques du Lavandin

  • Nom : Lavandin
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre : Asteridae
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Lavandula
  • Espèce : Lavandula x intermedia

Voir les produits associés au Lavandin.

Le lavandin : son histoire, sa description, son habitat, ses variétés, ses propriétés en phytothérapie et ses précautions d’emploi

Le lavandin est un hybride naturel de deux espèces de lavandes : la lavande aspic et la lavande vraie. Cette plante est considérée comme la plus grande et la plus robuste du genre Lavandula. Elle est également l’espèce la plus cultivée. Elle est particulièrement appréciée en parfumerie en raison de ses branches odorantes. Le lavandin est d’autant apprécié pour ses propriétés antiseptiques et apaisantes.

Histoire du lavandin

Le genre botanique Lavandula a été identifié pour la première fois en 1753 par Carl von Linné, naturaliste suédois. En France, notamment en Provence, pendant le Moyen-Âge, il était exploité dans la création de parfums et de remèdes médicinaux. Sa culture connaît un essor grâce à l’arrivée de parfumeries dans la région provençale, en Grasse.

La découverte et l’exploitation agricole du lavandin sont des événements relativement récents, ayant été enregistrés en 1925 et en 1930. À l’époque, des cueilleurs avaient remarqué que certains plants de lavande étaient plus grands que d’autres, qu’ils avaient alors appelés « grandes lavandes ». Par la suite, des recherches ont montré que ces « grandes lavandes » étaient en réalité le résultat d’une hybridation causée par les abeilles.

En France, la culture organisée de cette plante a été officiellement initiée dans les années cinquante.

lavandin-caracteristiques

Description du lavandin

Le lavandin est un hybride issu du croisement entre la Lavandula angustifolia et la Lavandula latifolia. Ces deux espèces cohabitent naturellement en moyenne montagne et se croisent spontanément. La plante a la particularité de s’étendre rapidement, souvent de manière plus vigoureuse que les vraies lavandes.

La Lavandula x intermedia est un arbuste à durée de vie relativement courte, allant jusqu’à dix ans. Il mesure généralement entre 70 et 120 cm de hauteur et se développe à partir d’un tronc court ligneux. Ses branches feuillées sont nombreuses et densément ramifiées. Elles partent de tiges épaisses, ligneuses et sans feuilles.

Les feuilles du lavandin sont intermédiaires entre celles de la lavande aspic et de la lavande vraie. Elles sont longues, étroites et de couleur gris-vert, et arborent une texture feutrée. Comme toutes celles de son espèce, elles sont aromatiques.

Les fleurs sont situées à l’extrémité des tiges, disposées en plusieurs épis parfumés et riches en nectar. Elles sont particulièrement abondantes en huile essentielle. Selon la variété, les épis de fleurs peuvent être denses ou plus espacés. De même, leur couleur peut varier du bleu au blanc, ou présenter des touches pourpres.

Les fleurs du lavandin sont mellifères. Leur nectar est particulièrement apprécié des papillons, des abeilles et d’autres pollinisateurs.

Cette plante est idéale pour créer de belles haies ou pour garnir les murets. Elle couvre d’autant rapidement les massifs, les bordures, les pieds d’arbustes et les talus.

lavandin-utilisations

Habitat et culture du lavandin

Le lavandin est une plante robuste et facile à entretenir. Il est résistant au froid, surtout lorsqu’il est planté dans un sol bien drainé. Il a la capacité de survivre sans arrosage s’il est bien établi.

Habitat et distribution

La Lavandula x intermedia est originaire du bassin méditerranéen, des îles Canaries, ainsi que de certaines régions d’Asie du Sud-Est, d’Inde et d’Afrique du Nord.

En France, cet arbuste se développe spontanément dans la partie sud. Il pousse également en abondance dans la Drôme provençale. Il est cultivé principalement à Sault, constituant ainsi l’activité agricole principale de cette région du Vaucluse. De plus, il est présent dans la région du Diois, notamment dans des villages tels que Chamaloc. Les champs de lavandin évoquent le paysage traditionnel des hauts plateaux méridionaux, caractéristique de la Provence.

Culture et entretien

Cette plante est peu exigeante. Elle prospère dans divers types de sols, poussant aussi bien dans des terrains sablonneux et rocailleux, que dans ceux très secs, voire salins. Elle préfère une exposition ensoleillée, mais tolère une légère ombre.

Dans les régions chaudes et arides, il est préférable de transplanter la plante en septembre ou octobre. Dans des climats moins méditerranéens, sa culture est idéale au printemps. Elle nécessite un arrosage régulier si le temps est sec. Vous pouvez l’installer en bordure, dans des massifs de fleurs ou sur un talus.

L’entretien du lavandin demeure tout aussi simple. Si les tiges florales n’ont pas été récoltées, il est conseillé de les tailler en septembre. Vers la fin du mois de mars, vous pouvez effectuer une légère taille du buisson afin de le maintenir compact et bien formé. Cependant, assurez-vous de ne pas couper en dessous de la limite des feuilles, car les tiges ligneuses dépourvues de feuilles ont du mal à se régénérer. De plus, en raison de son hybridation et de sa quasi-stérilité, sa floraison est durable, avec une légère remontée.

Les boutures sont à renouveler lorsque les lavandins approchent de l’âge de dix ans, avant qu’ils ne vieillissent et ne dépérissent.

Variétés de lavandin

Il existe plusieurs variétés de cette plante, chacune avec ses caractéristiques distinctives. En voici quelques-unes :

  • Lavandula x intermedia ‘Phenomenal’: elle se démarque par sa densité, formant un dôme rond qui mesure environ 70 cm de diamètre.
  • Lavandula x intermedia ‘Gros bleu’: elle arbore des fleurs de couleur violette et sombre.
  • Lavandula x intermedia ‘Dutch’: cettte variété plus grande, atteignant environ 120 cm de hauteur, est munie de fleurs de couleur bleu clair.
  • Lavandula x intermedia ‘Walvera’ ou ‘Walburton’s Silver Edge’: cette variété de lavandin se caractérise par ses feuilles panachées de crème, lui conférant un aspect unique. Elle produit des fleurs d’un bleu lavande.
  • Lavandula x intermedia ‘Edelweiss’, ‘Heavenly Angel’ et ‘Goélands Argentés’ : elles sont considérées comme les variétés à fleurs blanches.
  • Lavandula x intermedia ‘Grosso’: ce cultivar extrêmement florifère se distingue par ses épis denses et compacts. Il est surtout utilisé dans la production d’huile essentielle, mais aussi comme plante ornementale. Par ailleurs, il couvre 80 % des surfaces de lavandin.

En Provence, quatre variétés principales sont cultivées : le Grosso, le Super, l’Abrial et le Sumian. Ces dernières sont actuellement en voie d’extinction.

Ces variétés offrent une diversité de couleurs et de caractéristiques qui peuvent ajouter une touche spéciale à votre jardin ou à vos projets de paysage.

Composition du lavandin

Les principes actifs du lavandin sont nombreux, aussi bien dans la plante que dans l’huile essentielle.

Composition de la plante

La plante renferme des polyphénols, notamment des acides phénoliques, de l’acide chlorogénique et des dérivés de l’acide hydroxycinnamique. Ils contribuent aux propriétés antioxydantes de la plante et peuvent avoir des effets positifs sur la santé. Ils aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

Le lavandin contient également des flavonoïdes dans sa liste de composants chimiques. Ces derniers sont un groupe de composés phytochimiques présents dans de nombreuses plantes, y compris la lavande. Ils ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et peuvent avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.

L’acide rosmarinique est un composé phénolique spécifique qui se retrouve couramment dans les plantes de la famille des Lamiacées. Il possède des actions antioxydantes, anti-inflammatoires et antivirales.

lavandin-phytotherapie

Composition de l’huile essentielle

Le lavandin est massivement exploité pour son huile essentielle abondante. Celle-ci est composée d’acétate de linalyle, de linalol et de camphre. Ces substances sont responsables de l’arôme caractéristique de la plante. Le linalol donne une note florale et douce à l’odeur, tandis que le camphre ajoute une touche plus fraîche et piquante.

Ces composants apportent des caractéristiques aromatiques et médicinales qui rendent cette plante précieuse en parfumerie et en phytothérapie.

Propriétés et utilisations thérapeutiques du lavandin

Le lavandin, notamment son huile essentielle, présente de nombreux bienfaits pour la santé. Comme la lavande, il agit comme antispasmodique, sédatif, antiseptique et anti-inflammatoire.

Propriétés antalgique, antidouleur et anti-inflammatoire

Les principes actifs de l’huile essentielle ont démontré des effets antalgiques, utiles dans le soulagement des douleurs. Leurs mécanismes d’action incluent l’interaction avec certains récepteurs dans le corps, notamment les récepteurs muscariniques, dopaminergiques et opioïdes. Ces processus interviennent dans la régulation de certaines fonctions neurologiques, responsables de l’humeur, de la motivation et du bien-être en général.

En outre, les esters monoterpéniques et les carbures sesquiterpéniques présents dans l’huile essentielle de lavandin lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires significatives.

Elle est donc appliquée en traitement de divers problèmes cutanés tels que les brûlures sans plaie, les coups de soleil et les escarres. De même, elle intervient dans l’amélioration de certaines affections de la peau, à savoir le prurit, l’eczéma et la mycose cutanée.

Elle est aussi employée afin de soulager les douleurs musculaires, les contractures et les crampes, et pour atténuer les migraines et les céphalées. De plus, elle contribue à réguler la tension artérielle élevée et à diminuer les palpitations cardiaques.

Effet antispasmodique et relaxant musculaire

Les composés chimiques du lavandin montrent également des propriétés spasmolytiques et myorelaxantes. Celles-ci entrent en jeu dans l’apaisement des spasmes et dans la décontraction des muscles. Ces actions sont en partie médiées par l’action de l’AMP cyclique (adénosine monophosphate cyclique). Ce composé joue un rôle essentiel dans la régulation de divers processus physiologiques, y compris l’activité hormonale.

Grâce à ses propriétés spasmolytiques, l’huile essentielle de lavandin est indiquée en vue de calmer les spasmes respiratoires en cas d’infections ORL. Elle est recommandée en tant que mesure préventive ou en traitement de la laryngite, la bronchite, l’otite, la sinusite et la rhinopharyngite.

lavandin-proprietes

Effet sédatif et calmant

Le lavandin est une plante aux diverses vertus grâce à la présence de linalol. Elle montre des effets calmants, permettant ainsi de favoriser la relaxation. Cette molécule agit en bloquant les canaux de sodium et/ou de calcium. Cette action contribue à réduire la transmission des signaux nerveux, ce qui explique en partie ses effets relaxants et antalgiques.

L’huile essentielle en particulier offre de nombreux bienfaits pour le bien-être mental et émotionnel. Elle permet d’atténuer divers états d’agitation, d’énervement et de nervosité. De plus, elle aide à apaiser l’angoisse et l’émotivité, ainsi que les symptômes d’insomnie et de troubles du sommeil.

Elle est aussi efficace dans la réduction du stress, de l’irritabilité, des sautes d’humeur et du surmenage chez les adultes. Enfin, elle peut être une alliée précieuse en vue d’alléger les tensions psychiques et de favoriser une sensation de calme et de détente.

Modes d’emploi du lavandin

Les vertus médicinales du lavandin découlent essentiellement de son huile essentielle. En outre, la consommation de la fleur est déconseillée à cause de la présence de camphre.

Usage de la plante

Dans certaines régions du sud de la France, notamment près de Nice, les brins de la plante sont employés dans la préparation d’une liqueur. Celle-ci est réputée pour ses propriétés digestives, antiseptiques et calmantes.

Concernant les fleurs, elles peuvent être ajoutées à l’eau de bain des enfants afin de les apaiser.

En cas de piqûre d’insectes, vous pouvez également utiliser les feuilles et les fleurs broyées en application locale sur la zone affectée.

Usage de l’huile essentielle

L’huile essentielle de lavandin s’emploie de diverses façons en fonction du symptôme à traiter :

  • En application cutanée : elle s’applique en massage en vue de traiter les problèmes cutanés et les douleurs musculaires. Pour ce faire, il suffit de mélanger l’huile essentielle avec de l’huile végétale et de masser la zone concernée.
  • En inhalation ou diffusion : elle calme les tensions, lutte contre les infections et éloigne les parasites.
  • Par voie orale : elle nécessite la consultation d’un professionnel de la santé qualifié. En effet, en cas de surdosage ou d’usage prolongé, elle risque de causer des effets néphrotoxiques et hépatotoxiques.

Il est important de rappeler que l’huile essentielle de lavandin doit être employée avec précaution, en particulier si elle est destinée à des applications thérapeutiques.

Différents usages du lavandin

La Lavandula x intermedia est essentiellement cultivée dans le but de produire de l’huile essentielle et de l’eau de lavande. En effet, elle produit jusqu’à dix fois plus d’huile que la lavande vraie.

Utilisation industrielle

D’une part, grâce à sa tonalité plus prononcée en camphre, l’huile essentielle est particulièrement exploitée en parfumerie industrielle. D’autre part, elle est appliquée dans la fabrication de savons, de détergents et de parfums de gamme moins élevée.

Insectifuge naturel

Le parfum de l’huile essentielle de lavandin est moins subtil en raison de sa teneur en camphre. Néanmoins, elle conserve les mêmes vertus insectifuges que la lavande vraie. Elle agit comme un répulsif naturel contre les poux, les insectes et d’autres parasites.

Parfum naturel

Les fleurs, quant à elles, sont utilisées dans le but de diffuser une agréable odeur dans la maison. À cet effet, vous pouvez placer des sachets de lavandin dans vos armoires afin de parfumer vos vêtements et votre linge de maison.

Précautions d’emploi du lavandin

La concentration de camphre dans les huiles essentielles de lavandin varie en fonction de la variété choisie, oscillant entre 2 et 12 %. Lorsque le camphre atteint 8 % ou plus, il est important d’être vigilant quant à son usage. En effet, à ces niveaux élevés, il risque d’avoir des effets nocifs sur le système nerveux, notamment en cas d’application prolongée ou étendue.

L’huile essentielle de lavandin est déconseillée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de huit ans. Pour les personnes souffrant d’épilepsie, il convient de la manipuler avec prudence.

Il est recommandé de consulter un professionnel de santé en vue d’obtenir des conseils personnalisés, en fonction de votre état de santé, de votre profil et de votre âge.

lavandin-proprietes1
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier