X

Lavande vraie

lavande-vraie

Caractéristiques du Lavande vraie

  • Nom : Lavande vraie
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille : Nepetoïdeae
  • Genre : Lavandula
  • Espèce : Lavandula angustifolia

Voir les produits associés à la Lavande vraie.

Lavande vraie, son histoire, sa description, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses utilisations et ses précautions d’usage

La lavande vraie ou « lavande fine » est une plante vivace dont les feuilles restent toujours vertes.

En France, elle est principalement cultivée en Haute Provence. Elle y est régie par un label AOC ou Appellation d’origine contrôlée, garantissant son authenticité et sa qualité.

Son huile essentielle est très appréciée en parfumerie et en cosmétologie. La plante possède également des vertus thérapeutiques.

Histoire de la lavande vraie

La lavande vraie est citée sous son appellation grecque naardus dans la Bible. Ce terme vient de Naarda, une ville syrienne. La plante était un ingrédient du spikenard, l’huile dont Marie a enduit les pieds de Jésus. Ce geste symbolisait sa gratitude suite à la résurrection de son frère Lazare.

En Europe, les chrétiens se servaient de la lavande vraie pour se protéger des maladies et des catastrophes. Une croix de lavande suspendue à l’entrée des maisons les en préservait. Certaines croyances populaires préconisaient de brûler de la lavande, du thym et du sureau pour prévenir les intempéries. Ce rituel était pratiqué surtout pour éviter les tempêtes.

lavande-vraie-caracteristiques

Pour intensifier un nouvel amour, il était d’usage de garder un fétiche de lavande vraie près du cœur. En inhalation, elle aidait à mieux dormir, à méditer et à combattre une addiction. La fumigation de la plante dans une maison avait pour but d’instaurer la paix.

Cette plante servait déjà autrefois dans la momification égyptienne. Les habitants de la Grèce et de la Rome antiques ont expérimenté ses vertus médicinales.

Les propriétés désinfectantes de la lavande vraie étaient exploitées par ventilation de la fumigation au Moyen Âge.

La plante était considérée comme un aphrodisiaque. Les époux bénéficiaient d’une atmosphère agréable créée par l’effluve particulière de lavande. Avec la violette odorante, elle remplissait les oreillers de la couche nuptiale. Les lettres d’amour enveloppaient quelques brins de lavande.

La plante servait également dans le traitement en cas d’épidémie de peste.

Traditionnellement récoltée à la faucille, la lavande vraie a connu une évolution notable dans son histoire en 1952. À cette date fût créée par Félix Eysser, inventeur français, la première machine coupeuse de lavande.

Au XVIe siècle, le côté curatif de la lavande vraie est exploré par l’Université de Montpellier. La médecine ayurvédique recourait à la lavande vraie pour résoudre les problèmes digestifs. La médecine traditionnelle tibétaine l’employait dans le traitement des maladies psychiatriques. Au Chili, elle était utilisée pour réguler le cycle menstruel.

Au XVIIe siècle, les feuilles de lavande vraie servaient à apaiser les piqûres d’insectes.

En 1910, l’explosion du laboratoire de René-Maurice Gattefossé, pionnier de l’aromathérapie, lui valut de graves brûlures. Malgré des soins médicaux modernes, une gangrène commença à se développer sous ses plaies. En dernier ressort, le chimiste utilisa de l’huile essentielle de lavande en application. Il en ressortit miraculeusement guéri.

En France, les hôpitaux utilisaient la plante dans la purification de l’air en vertu de ses propriétés anti-infectieuses.

Les armoires étaient également garnies de sachets de fleurs de lavande vraie pour repousser les insectes tout en aromatisant le linge.

La plante parfumait les bains et les lessives des Romains. Cela a influencé l’origine du terme « lavande » qui vient du latin lavare ou « laver ». Sa dénomination scientifique angustifolia dérive d’angustifolius qui signifie « feuilles étroites ».

Description de la lavande vraie

La lavande vraie dégage une forte fragrance qui évoque les jardins du sud, l’été et les anciennes époques. Son parfum sent le menthol et l’herbe, avec une subtile note de bergamote aux accents floraux et boisés.

La lavande vraie peut mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur. Elle est pourvue d’une racine pivotante. Sa tige de couleur gris-vert est grande, étroite et carrée.

Les feuilles, de même couleur que les branches, sont persistantes, simples, aromatiques, opposées, entières et disposées en croix. Elles se présentent aussi en verticille, elles sont allongées, pointues avec des bords enroulés. Leurs dimensions sont comprises entre 3 et 5 cm. Elles ne possèdent pas de stipules, mais sont poilues.

Huit groupes floraux en épi constituent les inflorescences. Le calice se compose de cinq sépales velus et soudés. La corolle comporte deux lèvres : la première est pourvue de deux pétales et la seconde de trois. Ces pétales bleu violacé sont attachés.

La plante présente un pistil à deux carpelles inséparables ainsi que quatre étamines. Ces organes se déposent sur un disque. L’ovaire comprend deux compartiments avec un ovule dans chaque partie. Les fleurs sont appuyées par une glumelle. Leur parfum et leur couleur attirent les abeilles.

Les graines n’ont pas d’albumen. Le fruit est un tétrakène avec des portions arrondies.

lavande-vraie-utilisations

Autres noms, sous-espèces et synonymes de la lavande vraie

La lavande vraie possède deux sous-espèces : Lavandula angustifolia subsp. angustifolia et Lavandula angustifolia subsp pyrenaica.

La plante connaît de nombreux synonymes.

Sous-espècesSynonymes
Lavandula angustifloia subsp. angustifoliaLavandula spica L. (1753) ; Lavande spica var. delphinensis (1881) ; Lavandula officinalis f. albiflora Rehder (1939).
Lavandula augustifolia subsp.Lavande spica var. pyrenaica (1881) ; Lavandula angustifolia var. pyrenaica (1972) ; Lavandula angustifolia var. turolensis (1983).

D’autres noms sont attribués à la lavande vraie : « lavande à feuilles étroites » ou « lavande officinale ».

Culture et habitat de la lavande vraie

La lavande vraie vient du bassin méditerranéen et a été distribuée en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Australie.

Elle préfère un terrain calcaire, bien drainé, pauvre ou sec, avec une exposition ensoleillée. La plante peut s’adapter à différents types de terres, à part les sols trop humides. Elle y risque d’être attaquée par le botrytis et l’armillaire. La lavande vraie résiste à des températures aussi basses que -20 °C.

La plantation est automnale, avec une multiplication par semi ou par bouturage. Les semis sont généralement réalisés en mars et avril. Les plants sont espacés de 40-60 cm x 1,5 m. Leur densité atteint les 12 000 à 15 000 plants par hectare.

Un binage régulier, en avril, juin et septembre, est requis. L’entretien consiste à tailler la plante vers mars-avril, puis de la couper après la floraison. Cette démarche prévient l’affaiblissement de la plante. Arroser la lavande vraie n’est pas nécessaire, il ne faut surtout pas l’inonder. En outre, un renouvellement régulier des pieds est indispensable.

La floraison survient entre avril et début juillet. La collecte peut se dérouler de juin à août lorsque les fleurs sont fanées aux trois quarts. La rentabilité optimale de la plante se situe entre la quatrième et la sixième année.

À partir de la deuxième année, la lavande vraie peut donner de l’huile essentielle. La constitution de l’huile varie tout au long de la journée, ce qui rend le moment de la cueillette important. Cette dernière peut se présenter par deux procédés : le ramassage en vert broyé et le retrait classique. La première méthode implique un travail sur des fleurs fraîchement cueillies, qui sont hachées et distillées. La récolte traditionnelle consiste à déshumidifier les fleurs pendant deux jours avant de les distiller.

La durée de vie d’un champ de lavande avoisine la décennie. L’exploitation de l’huile essentielle environne les 15 à 35 kg/ha.

Pour éviter la cicadelle responsable du phytoplasme de Stolbur, des filets sont parfois mis en place au-dessus des cultures.

La plus grande exploitation de lavande vraie du territoire français se trouve dans le pays de Sault, dans le Vaucluse. Elle produit entre 10 et 20 kg d’essence par hectare, avec un rendement annuel total d’environ 35 tonnes.

Différentes régions de la France se sont spécialisées dans la culture de lavande pour les bouquets. Il s’agit de la Drôme provençale, des Pyrénées, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Cévennes.

En 1980 et pendant une décennie, la surface de plantation de lavande vraie a diminué de 40 %. La « lavande fine de Haute-Provence » est une marque d’huile essentielle créée en 1981. Elle fait l’objet d’une AOC qui sauvegarde la qualité du produit pour faire face à la concurrence étrangère. La lavande vraie doit ainsi être cultivée à une altitude minimale de 800 mètres. Cette spécification concerne les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, des Hautes-Alpes et du Vaucluse, soit un total de 284 communes.

Composition de la lavande vraie

La lavande vraie est composée de tanins, de flavonoïdes et d’huile essentielle. Elle contient également des acides phénoliques comme l’acide férulique, p-coumarique, gentisinique, etc.

La plante renferme des phytostérols tels que le campestérol, le stigmastérol et le β-sitostérol. Elle bénéficie de dérivés de coumarines tels que l’herniarine et l’ombelliférone. Des triterpènes comme l’acide ursolique et mictométrique sont aussi inclus dans la lavande.

L’essence très odorante se colore de jaune clair à orangé. Elle contient du 1,8-cinéole, du camphre et des dérivés de coumarines (hermiarine). L’huile comporte des sesquiterpènes (époxyde de caryophyllène) et des monoterpénols (linalol, lavandulol). Elle est également composée de monoterpènes tels que le limonène, le trans-β-ocimène, le cis-β-ocimène et le terpinène. Les esters font aussi partie des constituants de l’essence comme l’acétate de lavandulyle, l’acétate de terpényle et l’acétate de linalyle. Cette dernière confère son arôme particulier à la lavande vraie.

lavande-vraie-phythotherapie

Propriétés

La lavande vraie possède des propriétés calmantes qui lui permettent de soulager les douleurs névralgiques, spasmodiques, rhumatismales et celles liées à la dysménorrhée.

Grâce à ses vertus apaisantes, elle est efficace contre les malaises digestifs et les ballonnements, l’insomnie et l’agitation. De plus, elle favorise une meilleure circulation sanguine. Elle contribue à surmonter l’anxiété en cours de ménopause.

Le linalol apporte à la lavande vraie la plupart de ses caractéristiques : anxiolytique, anticonvulsivante, myorelaxante et neuroprotectrice.

Associé à l’acétate de linalyle, le linalol procure à la plante diverses propriétés : antiallergique, antiseptique, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire et stomachique.

Avec le linalol, le camphre est responsable des vertus régénératrices cutanées, cicatrisantes et diurétiques. Cette association sert d’insecticide et d’anti-poux.

Les traits sédatifs de la plante sont dus au linalol et aux acides phénoliques.

Son attribut antalgique revient au linalol ainsi qu’aux terpinènes. La plante est antispasmodique à cause du linalol, des terpinènes et des acides phénoliques.

Les éléments qui donnent la caractéristique anti-inflammatoire de la lavande vraie sont le linalol, l’acétate de linalyle et les acides phénoliques. Ces derniers ajoutés au camphre donnent sa propriété antioxydante.

Les acides phénoliques sont fébrifuges, l’acétate de linalyle cholérétique et le 1,8-cinéole expectorant. Des composants non identifiés de l’huile confèrent des effets antiandrogénique et œstrogénique à la plante.

Utilisations thérapeutiques de l’huile essentielle

L’huile essentielle de lavande vraie est obtenue par distillation des sommités fleuries de la plante. Cette huile possède plusieurs indications thérapeutiques. Le dosage varie selon le mode de consommation et l’effet recherché.

DomainesIndications
DermatologieBrûlures superficielles, coup de soleil, eczéma, mycose cutanée, prurit, escarres, acné, psoriasis, aphte, couperose 
ORLOtite, sinusite, rhinopharyngite
CardiologieHypertension artérielle.  
PneumologieAsthme, bronchite, laryngite, toux spasmodique 
Psychiatrie et psychologieStress, anxiété, angoisse, agitation, insomnie, irritabilité, tensions psychiques et hyperémotivité
GynécologieBouffées de chaleur ménopausiques et humeurs lors des syndromes prémenstruels
lavande-vraie-proprietes

L’huile essentielle peut être ingérée en diluant une à quatre gouttes dans du miel avant de dormir. Elle peut servir en cas de migraine ou de maux de tête.

Pour une inhalation, ajouter deux à quatre gouttes dans un diffuseur ou un bol d’eau bouillante. Humer cette préparation plusieurs fois par jour, surtout au moment du coucher. Pour lutter contre l’agitation et l’insomnie, verser cinq gouttes sur le plexus solaire et les avant-bras.

En balnéothérapie, répandre 30 gouttes d’huile essentielle dans un émulsifiant avant de l’ajouter au bain. Pour une huile de massage à base de lavande vraie, mélanger deux à quatre gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à table d’huile végétale. Cette huile apaise les crispations musculaires et les coups de soleil. Elle aide à soulager les blessures non ouvertes et les problèmes dermatologiques.

Appliquer l’huile sur le plexus, la colonne vertébrale, le haut du dos et les plantes des pieds lors d’hypertension artérielle ou de palpitations. Vous pouvez également masser le ventre avec l’huile en cas de spasmes abdominaux et de règles douloureuses.

Pour éliminer les poux, répartissez deux à cinq gouttes d’huile essentielle sur les cheveux.

Lors d’une otite, appliquer deux gouttes derrière les oreilles.

En cas de stress, humer l’huile essentielle : deux méthodes sont possibles. En inhalation humide, quelques gouttes sont à diluer dans l’eau chaude. Puis, respirer les vapeurs. En inhalation sèche, respirer quelques gouttes étalées directement sur un mouchoir. Cette dernière technique convient notamment aux enfants.

La diffusion de la lavande vraie apaise l’esprit et permet de lutter contre les infections. La nébulisation se sert d’une pompe pour propager l’huile. Elle est très efficace, mais l’équipement requis est en général plutôt onéreux, et produit du bruit. Dans des pièces fermées, opter pour la brumisation. Les petites chambres closes sont adaptées à la diffusion par chaleur douce.

Autres modes de consommation et posologie de la lavande vraie

Pour une infusion de lavande vraie, prévoir 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées. Les faire infuser dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Cette tisane peut être prise trois fois par jour, dont une fois avant le coucher.

La macération hydroalcoolique de fleurs fraîches de lavande fine permet de fabriquer la teinture mère. Le dosage recommandé est de 15 gouttes diluées dans de l’eau, 2 à 3 fois quotidiennement durant trois semaines de cure.

Associations suggérées

D’autres plantes et huiles essentielles peuvent être combinées à la lavande vraie dans plusieurs situations.

Association avec l’huile de lavande vraieEffets
Fleurs d’orange amèreRéduction de l’anxiété ménopausique
Huile de camomille romaineBaisse de l’anxiété, du stress et de la dépression des personnes âgées vivant en centre spécialisé en gériatrie
Menthe poivréeAmélioration de la qualité du sommeil des patients atteints de cancers
Huile d’amande douce, de rose, de sauge sclaréeDiminution des douleurs lors des menstruations
Huile de girofle, de cannelle, de rose, d’amande douce
Huile de sauge sclarée, de marjolaine
Huile de cannelle de CeylanSoulagement de la dysménorrhée primaire
Huile de thym, de romarinRepousse des cheveux en 7 mois dans l’alopécie
Huile de citron, de romarin, de cyprèsLaxatif
Huile de citron, d’ylang-ylangDiminue la pression artérielle

Les effets cités dans les trois dernières lignes sont prouvés scientifiquement.

Les recherches sur la lavande vraie

De nombreuses études ont été menées autour de la lavande vraie.

L’anxiété a été démontrée être apaisée par la plante. La plante prévient la chute des cheveux et réduit les douleurs lors des règles.

Les recherches se contredisent concernant l’insomnie, l’agitation et la dépression.

Les preuves sur l’éventualité de la plante à calmer l’eczéma ont été non concluantes.

La Commission E reconnaît l’utilisation de l’infusion de lavande vraie dans le traitement de l’agitation, de l’insomnie et des troubles digestifs. Elle a également approuvé son usage pour améliorer la circulation sanguine par le biais de la balnéothérapie à base de cette plante.

Autres utilisations de la lavande vraie

La lavande est très appréciée en parfumerie et en cosmétique. Suite à la diminution de sa production, les parfumeurs se sont tournés vers le lavandin. Substituant sa cousine, cette variété n’en possède pas la qualité.

En parfumerie

La lavande vraie est présente dans la composition d’eaux de Cologne, de senteurs masculines, de chyprés orientaux et de fragrances féminines. Plusieurs grandes marques ont sorti des parfums et des eaux de toilette incluant la lavande.

  • Chanel : Bleu, Jersey ;
  • Yves Saint-Laurent : Kouros ;
  • Guerlain : Héritage, Mon Guerlain, Mouchoir de Monsieur, Jicky, Shalimar ;
  • Gaultier : Le Mâle ;
  • Hermès : Brin de Réglisse ;
  • Sonia Rykiel : Belle en Rykiel ;
  • Prada : Luna Rossa ;
  • Tom Ford : Lavender Palm ;
  • Calvin Klein : Eternity for men ;
  • Caron : Pour un homme ;
  • Etc.

La parfumerie utilise la lavande vraie sous deux formes : l’huile essentielle et l’absolu. Si la première est obtenue par distillation des fleurs, la seconde implique le bain des fleurs dans un solvant organique. Leur arôme est différent.

lavande-vraie-proprietes1

En cosmétique

Outre son utilisation en parfumerie, la lavande vraie apaise les prurits pelliculaires et prévient la chute des cheveux.

La poudre de lavande est obtenue en séchant et en pulvérisant la plante. La décoction de cette matière sert dans la préparation de masques capillaires ou de lotions purifiantes. La poudre peut également être mélangée à des colorations végétales ou au henné naturel. Elle est utilisée dans la création de masques en emplâtre.

Le sirop de lavande vraie en cuisine

Pour faire un sirop fait maison de lavande vraie, vous avez besoin de 500 ml d’eau, 400 g de sucre, 30 g de lavande et 50 ml de jus de citron.

Nettoyer délicatement la plante en la passant sous l’eau froide et en la secouant pour éliminer les petits insectes. Retirer les feuilles et couper les tiges dépourvues de fleurs.

Faire bouillir la plante, l’eau et le jus de citron. Laisser infuser ce mélange pendant trois heures, puis filtrer.

Ajouter le sucre à la préparation et mettre sur feu doux pendant 10 minutes.

Verser le sirop chaud dans un bocal avant de le laisser refroidir. Il se conserve au réfrigérateur pendant un mois.

Pour le consommer, diluer une à deux cuillères à soupe dans de l’eau plate, gazeuse ou dans un cocktail.

Vous pouvez utiliser ce sirop pour aromatiser des glaces, des tartes, des sorbets, des gâteaux. Répandez-le sur des yaourts, des biscuits, des crumbles et des crêpes pour un nappage.

Précautions, contre-indications et effets indésirables

Verser des gouttes d’huile essentielle intra-auriculaire est formellement contre-indiqué.

L’huile ne peut être utilisée pendant le premier trimestre de grossesse, ni chez les nourrissons de moins de six mois.

L’application directe de l’huile essentielle sur la peau peut provoquer des irritations et de l’eczéma.

En grande quantité, elle nuit au système neurologique.

Des cas de gynécomasties prépubertaires ont été rapportés en lien avec l’usage de la lavande vraie.

La présence de coumarine dans la plante peut entraîner des interactions négatives avec les anticoagulants. La lavande vraie renforce l’effet calmant des antidépresseurs, des antihypertenseurs, des barbituriques et des benzodiazépines.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier