Lavande aspic : son origine, sa description, sa culture, sa composition, ses propriétés, ses utilisations et ses précautions d’usage
La lavande aspic est un arbrisseau à feuillage persistant.
Sa plus ancienne utilisation réside dans le soulagement des piqûres d’insectes et des morsures de serpent.
La composition de son huile essentielle varie en fonction de son mode d’élaboration.
Son usage doit prendre en compte la teneur en camphre contenu dans l’huile essentielle.
Origine de la lavande aspic
Lalavande aspic est originaire du bassin méditerranéen. Son appellation « aspic » fait référence à la vipère du même nom. Ces reptiles sont réputés pour se cacher en dessous de la plante.
Les chiens de chasse sont souvent attaqués par ces vipères. Pour soulager la morsure, les chasseurs appliquent de la lavande aspic en friction sur la plaie.
Description de la lavande aspic
L’arbrisseau peut mesurer jusqu’à un mètre de hauteur. Ses feuilles linéaires atteignent les dix centimètres. La floraison se déroule en août. Les fleurs bleues ou violettes sont disposées en épis. Son parfum caractéristique est dû à sa haute teneur en camphre.
La Lavandula latifolia possède plusieurs synonymes :
Lavandula guinandii (1875),
Lavandula inclinans (1868),
Lavandula spica subsp. latifolia (1894),
Lavandula latifolia var. erigens (1909).
La lavande aspic peut être pollinisée par différents insectes.
Culture de la lavande aspic
La lavande aspic apprécie les sols calcaires, légers, caillouteux ou sablonneux, drainés et bien exposés au soleil. La plante supporte le froid et la déshydratation. Elle s’épanouit dans les zones de petite montagne française, espagnole et anglaise. Elle est favorisée par le climat méditerranéen. Elle se rencontre en Catalogne, dans les Pyrénées et dans les montagnes entre Valences et l’Aragon. Elle se cultive également à l’intérieur des terres et s’accommode de sols assez pauvres. Toutefois, elle meurt en sols mouillés et argileux.
La plantation printanière est plutôt réservée aux régions du nord de la France et aux territoires humides. Dans les zones du sud et dans les terrains secs, l’automne est préconisé pour la plantation. En effet, les racines se développent en hiver, ce qui permet à la plante de supporter la sècheresse estivale. Par ailleurs, son système racinaire est avantagé par une croissance rapide.
La distance de deux pieds de plants voisins est de 40 à 60 cm. Le trou à creuser possède un diamètre de 40 cm et une profondeur d’environ 30 cm.
L’entretien se limite à quelques arrosages après la plantation. La taille s’effectue annuellement, dans un premier temps après la floraison, vers la fin du mois d’août. Elle permet de ne pas affaiblir la plante lors de la germination. Dans un second temps, une taille plus marquée en mars donne une forme plus compacte à la lavande.
La lavande aspic peut se cultiver en pot ou en jardinière. Elle nécessite plus de soin qu’en pleine terre. Le substrat utilisé doit être léger et bien assaini. Des éléments drainants tels que du gravier, des petits cailloux ou de la pouzzolane peuvent être ajoutés. Son entretien repose sur une taille annuelle et un arrosage attentif pour éviter la sécheresse. La plante est bien moins résistante en pot qu’en pleine terre.
Composition de la lavande aspic
La lavande aspic est surtout exploitée sous forme d’huile essentielle. La distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries de la lavande aspic permet d’extraire cette huile essentielle ainsi qu’un hydrolat. Pour une production de 500 g d’huile essentielle, il faut approximativement 100 kg de fleurs.
La proportion des composants de la lavande aspic est très différente de celle de sa cousine la lavande vraie.
Composants
Exemples
Monoterpénols
Linalol, α-terpinéol (40 à 45 %)
Oxydes
Cinéole (25 à 38 %)
Cétones
Camphre (15 à 50 %)
Monoterpènes
Limonène, α-pinène, β-pinène, bornéol, camphène, géraniol (1 à 4 %)
Sesquiterpènes
Caryophyllène, guaïazulène (1 à 3 %)
Esters
(1 à 3 %)
La composition biochimique de l’huile essentielle de lavande aspic varie en fonction de son origine, des conditions d’élaboration et du temps écoulé entre la production et la récolte.
Propriétés en phytothérapie et indications de la lavande aspic
Ses composants confèrent de nombreuses vertus médicinales à la plante, précisément, à l’huile essentielle.
Propriétés
Composants actifs
Cicatrisante
Camphre
Régénératrice cutanée
Antifongique
Linalol
Antalgique
Linalol, camphre, géraniol, α-terpinéol
Antitoxique cutané
Antivirale
Cinéole
Immunostimulante
Linalol
Anticatarrhale
Cinéole
Expectorante
Tonique générale
Monoterpènes
Relaxante
Linalol, camphre
Antiseptique
Cinéole
Comme toute huile essentielle, elle doit être diluée avant toute application cutanée. Ses indications dans le domaine de la santé et du bien-être sont multiples.
Elle est ensuite étendue sur les zones concernées dans les brûlures, les acnés, les coups de soleil, les différentes dermatoses, les escarres, les piqûres et les morsures.
L’application est combinée à un massage des parties concernées dans les problèmes musculaires, les spasmes abdominaux, la migraine et les céphalées.
Dans les troubles ORL et pulmonaires, masser le thorax, la colonne vertébrale et la plante des pieds. La diffusion et l’inhalation de l’huile sont également employées dans les problèmes ORL et pulmonaires.
Associations suggérées de la lavande aspic
L’huile essentielle de lavande aspic peut être associée avec d’autres huiles dans certaines indications.
Huiles essentielles à combiner
Indications
Romarin à verbénone
Problèmes respiratoires
Eucalyptus smithii ou Ravintsara
Gaulthérie couchée, eucalyptus citronné, Katrafay
Problèmes rhumatismaux
Ciste, immortelle
Problèmes cutanés
Camomille allemande, hélichryse italienne
Marjolaine sylvestre, pin, bois de rose, petit grain (diffusion)
Problèmes ORL
L’huile se colore en jaune ou vert, elle est parfois transparente. Elle libère une odeur de fleur fraîche camphrée très caractéristique.
Autre forme galénique de la lavande aspic
La teinture mère de lavande aspic résulte de la macération alcoolique de plantes nouvellement cueillie. Ce procédé se déroule en général sur le lieu de récolte.
Cette forme se prend 15 gouttes sur la langue, matin et soir, à distance des repas. Une cure se poursuit pendant 3 semaines, à renouveler après une semaine de pause.
Elle est indiquée pour faciliter l’endormissement et soulager les ballonnements.
Autres utilisations de la lavande aspic
L’huile essentielle de lavande aspic servait aussi auparavant de dissolvant en peinture.
Les fleurs ou l’huile parfument le bain.
Des sachets de plantes odorantes chassent les mites. La dilution d’une perle d’huile essentielle de lavande aspic dans quatre d’huile végétale est utilisée comme répulsif d’insectes sur la peau.
En cuisine
En pâtisserie, les fleurs de lavande aspic aromatisent les gâteaux et les sorbets. Quelques pétales dans du sucre en poudre assaisonnent les fromages blancs et les crèmes brûlées. Le sirop de lavande aspic est aussi disponible dans le commerce.
L’hydrolat de lavande aspic en cosmétologie
Les bienfaits apaisants et dermatologiques de la plante sont très exploités via l’hydrolat. Ce dernier est essentiellement utilisé en cosmétologie. Il calme les démangeaisons des cuirs chevelus irrités. Il soulage les coups de soleil et le feu du rasoir. Il purifie, rafraîchit et répare les problèmes de peau.
L’hydrolat s’obtient par distillation des fleurs. Un litre d’hydrolat est obtenu grâce à un kilogramme de sommités fleuries.
Pour plus d’efficacité, l’hydrolat de lavande aspic peut être associé à d’autres produits et hydrolats.
Produits à associer
Indications
Hydrolat de Tea tree, palmarosa et extrait de bardane
Soin des peaux à problèmes
Extrait de calendula, bisabolol, extrait de camomille allemande, hydrolats de camomille allemande et calendula
Irritation, coup de soleil et problèmes de peau
Hydrolat de menthe poivrée
Démangeaisons
Hydrolats de patchouli, de menthe poivrée et de géranium
Irritation du cuir chevelu
L’hydrolat entre dans l’élaboration de plusieurs préparations cosmétiques : mixture pour vaporisation du visage, lotion purifiante, gel apaisant et réparateur et soin après-rasage. Il fait également partie des ingrédients de lait après-soleil, de mousse nettoyante, de gel douche et de masque régénérant.
Précautions d’usage de la lavande aspic
Une interdiction formelle s’applique aux femmes enceintes, allaitantes, aux épileptiques et aux enfants de moins de 8 ans concernant toutes les formes galéniques de la lavande aspic.
Certains composés de l’huile peuvent provoquer des allergies. Un test sur le pli du coude 48h avant l’utilisation est fortement recommandé avant sa première utilisation.
Les personnes asthmatiques doivent faire attention à l’emploi de l’huile essentielle. La diffusion et l’inhalation leur sont interdites.
À forte dose, le camphre contenu dans la plante est neurotoxique. Les autres effets indésirables potentiels comprennent l’ulcère, des nausées, des vomissements, la somnolence et des maux de tête.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un thérapeute qualifié.