X

Lavande

lavande

Caractéristiques du Lavande

  • Nom : Lavande
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre : Asteridae
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Lavandula
  • Espèce :

Voir les produits associés à la Lavande.

La lavande : son histoire, ses caractéristiques, sa culture, sa composition, ses propriétés en phytothérapie et ses contre-indications

La lavande (Lavandula) est une plante aromatique de la famille des Lamiaceae originaire de l’ouest de la Méditerranée. Elle est composée de plus de 50 espèces destinées à différentes utilisations. Ses principes actifs et olfactifs sont à l’origine de ses bienfaits. Grâce à son odeur prononcée, la plante est employée dans la fabrication de parfum. Elle est également utilisée pour calmer le stress et pour lutter contre certaines maladies. Pour cela, différentes formes d’usage sont possibles, comme la tisane ou l’huile essentielle.

Histoire de la lavande

Dérivé de l’italien lavando, la lavande signifie « laver ». Son nom latin lavandaria veut dire linge à laver, raison pour laquelle elle est souvent utilisée en lessive pour parfumer les vêtements. Elle représente l’amour et le respect selon le langage des fleurs.

Dans l’Antiquité, les Romains se servaient de son parfum naturel pour faire la lessive et pour se doucher. Au Moyen Âge, les habitants de la Provence l’employaient pour concocter des parfums et des médicaments. À l’époque, son état sauvage était à l’honneur, car sa culture a débuté au XIXe siècle.

En Chine, sa culture est une pratique ancestrale qui remonte jusqu’à la fin du XVe siècle.

lavande-caracteristiques

La France et la lavande

La plante est inséparable de la tradition française, car elle est originaire de la Provence. Le calendrier républicain français considère le 14ᵉ jour du mois de messidor comme le jour de la Lavande. Les 46 ans de mariage sont désignés par « noces de lavande ». Le défilé de chars ornés de ses fleurs lors de l’événement « Corso de la lavande » met en évidence cette famille des Lamiacées.

Des plantations considérables de lavandula sont également présentes dans le département des Hautes-Alpes. Pour faciliter la transformation des récoltes en huile essentielle, les villages comme la Faurie et l’Orpierre disposent de leur propre distillerie. Les méthodes de culture de cette plante sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de la France.

Utilisation de la lavande en parfumerie

La fabrication de parfum reste l’usage principal de l’huile essentielle de lavande. En raison des demandes croissantes des marques de parfum, la production d’huile essentielle a connu une nette augmentation. À partir des années 1950, la culture traditionnelle devenait peu courante. La plupart des agriculteurs ont recouru à une nouvelle technique plus organisée et systématique afin d’optimiser la récolte. Depuis, la méthode de distillation de l’huile essentielle a été grandement améliorée.

Description de la lavande

La première description de la plante par le scientifique suédois Carl von Linné a eu lieu en 1753. Il s’agit d’une plante semi-arbustive vivace mesurant entre 30 cm et 1,20 m de hauteur. Elle possède des feuilles étroites et persistantes de couleur verte à gris argenté. Sa floraison se déroule entre le mois de juin et le mois d’août. Parfumées et de couleur bleue, rose, blanche ou violette, ses fleurs sont présentées en épis.

lavande-utilisations

Culture de la lavande

La lavande a une préférence pour les sols légers et bien drainés. Toutefois, elle s’adapte aux sols riches en calcaire ou en acide ainsi qu’aux terrains pauvres en nutriments. Elle s’épanouit dans les lieux élevés à partir de 1 200 m l’altitude. Certes, la quantité de l’huile essentielle obtenue serait faible en raison de sa forte proportion d’esters, mais sa qualité est bien meilleure.

Bien qu’elle supporte les conditions hivernales sans difficulté, la lavande aime une exposition directe au soleil.

Plantation de lavande

Pour planter votre lavande en pot, optez pour un contenant d’environ 30 cm de diamètre, avec un volume deux fois plus grand que celui de la motte. Lors de la plantation, allégez le terreau horticole avec du sable. Cela favorise un bon drainage pour les racines. Dans le choix du pot, privilégiez les modèles possédant un trou d’évacuation pour permettre le drainage de l’excès d’eau d’arrosage.

Pour la culture des Lavandula stoechas, n’oubliez pas d’ajouter de la terre de bruyère pour acidifier le sol.

Pour la plantation en terre, gardez une distance de 40 cm entre les plantes en bordures. Trois à quatre pieds par mètre carré seraient convenables en massif.

Ennemis de la lavande

L’huile essentielle présente dans la lavande la protège contre les insectes. Toutefois, elle reste faible face à l’attaque du phytoplasme du stolbur, une maladie causée par les cicadelles. Aussi appelée dépérissement de la lavande, elle est capable de faire un ravage sur les récoltes. Les larves de la cécidomyie provoquent les mêmes effets que le phytoplasme du stolbur.

L’arima marginata, le crachat de coucou, la punaise de la lavande, les noctuelles, les tordeuses, les chenilles arpenteuses et les pucerons sont tous des ennemis ravageurs de cette plante.

Entretien

Les entretiens indispensables pour la culture de lavande sont le taillage et l’arrosage. En taillant régulièrement la plante d’un tiers de sa hauteur, vous préservez sa forme arrondie. Lors de sa première année de vie, elle a besoin d’arrosage suffisant pour mieux s’enraciner. Il en est de même pendant les périodes de fortes chaleurs.

Période de la récolte

En général, elle a lieu avant l’inflorescence de la plante, c’est-à-dire entre la fin du mois de juillet et du mois d’août. Emportée par la chaleur de l’été, l’essence se répartit dans les différentes cellules de la plante. Les brins de lavande cueillis avant l’ouverture des fleurs sont beaucoup plus parfumés. Après cette étape, ils perdent leur odeur.

Toutefois, le moment de la récolte dépend aussi de la variété de lavande. Pour les cultivars qui sont moins sollicités en aromathérapie, la récolte se fait plus tôt dans l’année, entre le mois de mars et le mois de mai. Chez certaines variétés, la maturité des plantes n’est pas homogène. La récolte s’étale de fin juin à fin août.

Production mondiale de lavande

La France et la Bulgarie sont les principaux producteurs de lavande, avec environ 75 % de la production mondiale. De plus, une part significative de l’huile essentielle de lavande bulgare est vendue en France.

Entre 2005 et 2010, le phytoplasme du stolbur a eu des conséquences majeures sur la récolte française d’huile essentielle de lavande. Il a entraîné une chute de la production à environ 30 tonnes en 2011, car environ 50 % des zones de plantation ont été touchées.

Cela a permis à la Bulgarie de devenir le leader mondial de la production de lavande. Elle a surpassé la production de la France en affichant une récolte de 45 tonnes en 2010 et de 60 tonnes en 2011.

Variétés de lavande

Le genre lavandula peut comporter jusqu’à une cinquantaine d’espèces dont certaines comportent aussi des sous-espèces. Les principales variétés de lavande sont les suivantes :

Le Lavandin

Le lavandin est issu du croisement entre la lavande aspic et la lavande vraie. Il est facile à cultiver grâce à sa croissance rapide. Son inflorescence d’une couleur bleu mauve apparaît au mois de juin jusqu’au mois d’août. Son parfum est utilisé dans la fabrication de produits de nettoyage pour la maison.

À maturité, le lavandin atteint approximativement 60 cm de hauteur. Il se plaît dans des sols bien drainés et pierreux.

L’huile essentielle extraite de cette plante est réputée pour son pouvoir apaisant. Elle aide à calmer et à détendre les muscles.

lavande-phythotherapie

La lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula angustifolia)

Elle est originaire de la partie occidentale du vaste bassin méditerranéen. Elle attire les créateurs de parfum de par sa rareté intrinsèque et son raffinement subtil. Ses fleurs commencent à se dévoiler à partir du mois de juin avec une couleur oscillant entre le mauve doux et le bleu violacé.

La lavande officinale ne dépasse pas les 50 cm de hauteur. Elle exprime son charme unique dans les endroits ayant une altitude supérieure à 800 m, avec des terres arides et rocailleuses.

Elle est célébrée pour ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques.

La lavande anglaise (Lavandula dentata)

Cette plante ayant une hauteur de 90 cm puise sa vitalité dans les sols calcaires et argileux. Malgré son nom « lavande anglaise », elle provient des régions méridionales de l’Europe. Elle déploie ses fleurs au mois d’août avec une teinte bleu doux. La particularité de cette variété réside dans ses feuilles. De couleur vert clair, son feuillage est doté d’une dentelle sur leurs bords dégageant un parfum de romarin.

En plus de sa splendeur naturelle, elle possède des vertus curatives grâce à ses propriétés antiseptiques, insecticides et antispasmodiques.

La lavande papillon (Lavandula stoechas)

Tirant son origine de l’Espagne et du Portugal, cette plante est spéciale grâce à son apparence unique. Son inflorescence se déroule entre le mois de mai et le mois de juillet. Ses fleurs, arrangées et de couleur mauve vif, ressemblent à un épi. Elle atteint environ 60 cm de hauteur. Elle préfère les sols moins riches en calcaire.

Elle se diffère des autres variétés par son parfum frais et agréable. Elle sert de désodorisant d’intérieur et de parfum de produits de lessive.

La lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica)

Elle est originaire de l’Espagne, de la France et du sud de l’Angleterre. Son odeur forte rappelant le camphre la rend spéciale. Son inflorescence, de couleur mauve bleutée, a lieu en juillet. Elle pousse en buissons d’approximativement un mètre de haut dans des sols calcaires, bien drainés et pierreux.

L’huile essentielle obtenue à partir de la lavandula spica peut soulager les piqûres d’insectes.

lavande-proprietes

Méthodes de distillation de l’huile essentielle de lavande

Il existe trois façons d’extraire l’huile essentielle de lavande :

Méthode traditionnelle

Dans cette méthode, après avoir cueilli les lavandes, la première étape consiste de les faire sécher. Plus elles sont sèches, plus la qualité de l’huile essentielle sera excellente. Ensuite, elles sont soumises à la vapeur d’eau pour en extraire les arômes. Le temps de distillation ne doit pas dépasser les 45 min. L’huile essentielle obtenue via cette méthode traditionnelle est appréciée pour sa qualité avec sa note camphrée.

Méthode en « vert broyé »

Cette seconde méthode est beaucoup plus automatisée et son objectif est d’optimiser la quantité de la production d’huile essentielle. Une machine spéciale se charge de couper les plantes en morceaux. Ensuite, elles sont mises dans un contenant connecté à une chaudière pour la distillation.

Les huiles essentielles obtenues par ce procédé sont de moins en moins qualitatives. Les études ont montré la forte teneur en alcool et la faible quantité d’esters dans les huiles issues de cette mode de distillation. De plus, elles sont loin d’être conformes aux normes de l’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée.

Méthode par Espieur

Découverte en 2015, cette méthode consiste à récolter les fleurs de la lavande à l’aide d’une machine Espieur. Au lieu de transporter toutes les parties de la plante, la machine fait le tri pour vous. L’inconvénient de cette méthode reste la dégradation de la qualité de l’huile essentielle obtenue. De plus, sa qualité olfactive est moins bonne.

Composition de la lavande

La composition de l’essence de la lavande change d’une variété à une autre. Cependant, les éléments suivants leur sont communs, à savoir l’acétate de linalyle, le linalol, le cinéol, le β-caryophyllène, le β-ocimène, l’acétate de lavandulyle, le terpinen-4-ol, le β-farnésène et le borneol.

Propriétés de la lavande en phytothérapie

Au-delà de sa beauté et de son parfum apaisant, la lavande possède différentes propriétés médicinales.

Elle revitalise la peau

La lavande possède des propriétés qui permettent de revitaliser la peau en vieillissement. Elle intervient dans toutes sortes de soins cutanés, notamment en cas d’acné, de brûlure, de petites plaies ou de piqûres d’insectes.

Elle répare le cuir chevelu

Elle constitue un produit naturel pour soigner les petites affections de votre cuir chevelu. De plus, lors d’une étude faite en 1999, l’huile essentielle de lavande résout l’alopécie ou la perte de cheveux. Combinée avec l’huile essentielle de romarin ou de thym, elle encourage la repousse des cheveux. Le traitement peut durer jusqu’à sept mois avant de donner des résultats palpables.

Elle favorise le sommeil

Sa consommation ou son usage avant de se coucher favorise la détente et le sommeil. Son utilisation peut même s’étendre aux tout-petits. Il suffit de diluer une petite quantité d’huile essentielle de lavande dans de l’huile végétale. Appliquée en doux massage, elle aidera le bébé à trouver un sommeil paisible.

Elle réduit le stress

Comme infusion ou comme décoction, cette plante se révèle être un excellent anti-stress. Elle vous aide en cas d’irritabilité, d’insomnie, d’hyper-émotivité ou d’anxiété. Des chercheurs asiatiques ont observé la capacité de l’huile essentielle de lavande à réduire la pression sanguine. Elle est aussi en mesure de diminuer les indicateurs physiologiques du stress comme le taux de cortisol. Dans cette étude, les résultats obtenus étaient comparables à ceux du lorazépam, un médicament souvent prescrit pour traiter l’anxiété.

Elle possède des effets antalgiques et antispasmodiques

Elle est efficace pour soulager les crampes, les coliques et les contractures musculaires.

Elle a une action régulatrice hormonale

La lavande aide à réguler le flux sanguin durant les règles.

Elle contribue au bien-être cardiovasculaire

Grâce à ses propriétés anticoagulantes et cardiotoniques, elle constitue un soutien pour le système cardiovasculaire. Elle permet de gérer l’hypertension artérielle.

Elle présente des effets anti-inflammatoires et digestifs

Elle soulage les nausées et les douleurs, et calme les malaises digestifs d’origine nerveuse.

Par ailleurs, la lavande contribue dans les traitements des migraines, des maladies infectieuses et des problèmes des voies respiratoires. Avant de prendre un traitement quelconque de lavande, l’avis d’un médecin est toujours nécessaire.

La lavande lutte contre les parasites

La lavande est aussi utilisée pour lutter naturellement contre les parasites. Elle est reconnue pour son efficacité à repousser les moustiques et à combattre les poux. Les huiles essentielles de lavande aspic, de lavande vraie et de lavandin sont les plus répulsives.

Vous pourrez faire profiter des avantages des propriétés insecticides de la plante à vos animaux de compagnie. Pour les chiens, l’application en douceur de l’huile essentielle de lavande sur le pelage est non toxique.

lavande-proprietes1

Préparation de la lavande

Usage culinaire

Les habitants de Nice et d’Estéron l’emploient pour faire des liqueurs en raison de son agréable parfum. De plus, elle fait partie des ingrédients utilisés dans diverses préparations culinaires comme le couscous.

Infusion

Mettez une à deux cuillères à café de fleurs séchées dans 150 ml d’eau chaude. Laissez infuser pendant 5 à 10 min pour libérer les propriétés bienfaisantes de la lavande. Après avoir retiré les fleurs, vous pouvez la boire jusqu’à trois fois par jour.

Une infusion de lavande vous est utile en cas d’anxiété, d’agitation, de malaises digestifs liés au stress ou de ballonnements. Prise en fin de soirée, elle vous permet de retrouver le sommeil.

Teinture mère

Elle est disponible en magasin. Vous avez aussi la possibilité de préparer votre propre teinture de lavande. Pour ce faire, diluez dans l’éthanol à 60 %, avec un rapport d’un sur cinq, deux à quatre millilitres de teinture. Par exemple, pour 20 g de plante, vous prendrez 100 ml d’éthanol. Comme l’infusion, vous pouvez la prendre trois fois par jour.

Elle est aussi efficace pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, l’agitation, les malaises digestifs d’origine nerveuse ou les ballonnements.

Inhalation

Versez deux à quatre gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur et il répandra les vapeurs dans l’air. Si vous ne disposez pas de diffuseur, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Après l’avoir retiré du feu, ajoutez-y deux à quatre gouttes. Couvrez votre tête à une distance confortable au-dessus de la casserole à l’aide d’une grande serviette pour inspirer la vapeur. Cela vous aidera à vous détendre et à retrouver un bon sommeil par la suite.

Huile essentielle

Pour préparer votre réparateur de sommeil, dosez une à quatre gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez-les avec une cuillère à café de miel qui va adoucir son goût, à consommer avant de vous coucher. Assurez-vous de respecter les doses prescrites pour éviter les effets indésirables.

Bain relaxant à l’huile essentielle de lavande

Avant de vous coucher, offrez-vous un bain chaud à l’huile essentielle de lavande. Vous trouverez facilement le sommeil. Pour ce faire, associez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de lavande avec une cuillère à café de savon liquide non parfumé. Ajoutez la préparation à l’eau du bain.

Application locale

Appliquer avec délicatesse de l’huile essentielle sur certaines parties du corps vous aidera aussi à retrouver rapidement le sommeil. Une application sur l’avant-bras et au centre de votre abdomen fera l’affaire.

Massage à base d’huile essentielle de lavande

Un massage à base d’huile essentielle de lavande soulage les crampes et les douleurs musculaires. Diluez deux à quatre gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Massez les parties douloureuses avec ce mélange pour que l’huile puisse toucher les muscles tendus.

Contre-indications et recommandations de la lavande

Pour tout usage par voie orale, respectez la dose prescrite pour éviter les problèmes de constipation et de maux de tête.

Attention aux allergies

La lavande peut causer des irritations ou des inflammations cutanées chez les personnes sensibles. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, surtout durant les trois premiers mois de grossesse.

Bien lire les étiquettes

Les différentes variétés de lavande possèdent leur particularité. Par exemple, la lavande authentique est reconnue pour son effet calmant, tandis que la lavande papillon est réputée pour son action antibiotique. En revanche, le lavandin est un des meilleurs remèdes qui permet de soulager les crampes et les courbatures. Enfin, la lavande aspic calme les piqûres d’insectes. Prenez toujours le temps de lire attentivement les étiquettes, car elles vous indiqueront les variétés de lavandula répondant à vos besoins.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier