Préparation de la lavande
Usage culinaire
Les habitants de Nice et d’Estéron l’emploient pour faire des liqueurs en raison de son agréable parfum. De plus, elle fait partie des ingrédients utilisés dans diverses préparations culinaires comme le couscous.
Infusion
Mettez une à deux cuillères à café de fleurs séchées dans 150 ml d’eau chaude. Laissez infuser pendant 5 à 10 min pour libérer les propriétés bienfaisantes de la lavande. Après avoir retiré les fleurs, vous pouvez la boire jusqu’à trois fois par jour.
Une infusion de lavande vous est utile en cas d’anxiété, d’agitation, de malaises digestifs liés au stress ou de ballonnements. Prise en fin de soirée, elle vous permet de retrouver le sommeil.
Teinture mère
Elle est disponible en magasin. Vous avez aussi la possibilité de préparer votre propre teinture de lavande. Pour ce faire, diluez dans l’éthanol à 60 %, avec un rapport d’un sur cinq, deux à quatre millilitres de teinture. Par exemple, pour 20 g de plante, vous prendrez 100 ml d’éthanol. Comme l’infusion, vous pouvez la prendre trois fois par jour.
Elle est aussi efficace pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, l’agitation, les malaises digestifs d’origine nerveuse ou les ballonnements.
Inhalation
Versez deux à quatre gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur et il répandra les vapeurs dans l’air. Si vous ne disposez pas de diffuseur, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Après l’avoir retiré du feu, ajoutez-y deux à quatre gouttes. Couvrez votre tête à une distance confortable au-dessus de la casserole à l’aide d’une grande serviette pour inspirer la vapeur. Cela vous aidera à vous détendre et à retrouver un bon sommeil par la suite.
Huile essentielle
Pour préparer votre réparateur de sommeil, dosez une à quatre gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez-les avec une cuillère à café de miel qui va adoucir son goût, à consommer avant de vous coucher. Assurez-vous de respecter les doses prescrites pour éviter les effets indésirables.
Bain relaxant à l’huile essentielle de lavande
Avant de vous coucher, offrez-vous un bain chaud à l’huile essentielle de lavande. Vous trouverez facilement le sommeil. Pour ce faire, associez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de lavande avec une cuillère à café de savon liquide non parfumé. Ajoutez la préparation à l’eau du bain.
Application locale
Appliquer avec délicatesse de l’huile essentielle sur certaines parties du corps vous aidera aussi à retrouver rapidement le sommeil. Une application sur l’avant-bras et au centre de votre abdomen fera l’affaire.
Massage à base d’huile essentielle de lavande
Un massage à base d’huile essentielle de lavande soulage les crampes et les douleurs musculaires. Diluez deux à quatre gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Massez les parties douloureuses avec ce mélange pour que l’huile puisse toucher les muscles tendus.
Contre-indications et recommandations de la lavande
Pour tout usage par voie orale, respectez la dose prescrite pour éviter les problèmes de constipation et de maux de tête.
Attention aux allergies
La lavande peut causer des irritations ou des inflammations cutanées chez les personnes sensibles. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, surtout durant les trois premiers mois de grossesse.
Bien lire les étiquettes
Les différentes variétés de lavande possèdent leur particularité. Par exemple, la lavande authentique est reconnue pour son effet calmant, tandis que la lavande papillon est réputée pour son action antibiotique. En revanche, le lavandin est un des meilleurs remèdes qui permet de soulager les crampes et les courbatures. Enfin, la lavande aspic calme les piqûres d’insectes. Prenez toujours le temps de lire attentivement les étiquettes, car elles vous indiqueront les variétés de lavandula répondant à vos besoins.