Histoire de la laitue vireuse
Autrefois, la plante était qualifiée de magique en raison de ses propriétés narcotiques et hypnotiques. Elle était même suspectée d’être utilisée par les sorcières dans la composition de leurs onguents.
Les Romains et les Hébreux considéraient la Lactuca virosa comme sacrée. Ils l’avaient employée pour traiter les irritations de l’estomac. Son suc, similaire aux laitances humaines, lui avait valu la réputation d’être aphrodisiaque. Elle avait été utilisée en Europe et en Égypte dans cette optique.
Les médecins du XIXe siècle avaient recommandé le lactucarium (latex amer séché) en substitut de l’opium dans les cures de désintoxication. Le Conseil de la Société Pharmaceutique de Grande-Bretagne avait étudié la plante en 1911. Cela avait permis la découverte de deux substances actives, le lactucérol et la lactucine aux effets analgésiques et sédatifs.
Consommé ou fumé de manière similaire à l’opium, le lactucarium était employé pour atténuer la dépendance rituelle. Il procurait une sédation, mais il ne parvenait pas à combler le manque d’opiacés. De plus, à forte dose, il pouvait générer des maux de tête.
Description de la laitue vireuse
La plante développe une importante racine pivotante. Sa tige est robuste et hispide, c’est-à-dire couverte de poils espacés et grossiers. Elle est épineuse et adopte une couleur violacée à la base. Lorsqu’elle subit une blessure mineure, une sève blanche s’épanche en dégageant une odeur désagréable. La plante peut mesurer de 50 à 200 cm. Toutefois, certains spécimens de laitue vireuse peuvent dépasser les deux mètres de hauteur.
Les feuilles entières, mais parfois découpées, les feuilles adoptent la forme d’une rosette. Elles sont sessiles et fixées à la tige, et leur limbe s’étale à l’horizontale. Leurs bords sont sinués ou dentés, tandis que le dessous de la nervure principale est épineux.
Ses fleurs de couleur jaune se présentent en capitules, avec des bractées lancéolées. Elles apparaissent à partir de mi-juillet jusqu’à mi-août.
Ses fruits, aux bords épais et à la forme ovale, sont des akènes sans poils qui portent une aigrette blanche à leur sommet. Cette dernière favorise la dispersion des graines fines et longues grâce à l’anémochorie, c’est-à-dire par le vent. Lorsqu’ils arrivent à maturité, les fruits prennent une coloration noire légèrement pourpre.