Sous forme de macérats huileux, son efficience sur le système tégumentaire est aussi avérée. La verge d’or est en effet d’une grande aide pour les soins cutanés. Appliquée en compresse, elle permet d’accélérer la cicatrisation des plaies, de désinfecter les coupures et d’apaiser les démangeaisons d’origine allergique. Elle contribue même au soulagement de l’eczéma, des rougeurs et des boutons dus aux piqûres d’insectes.
Les voies respiratoires tirent également profit des bienfaits de la gerbe d’or grâce à sa propriété astringente. Elle agit notamment sur le système respiratoire supérieur, en cas de rhinite allergique, en diminuant la sécrétion de mucus et de morve. En plus de sa vertu anti-catarrhale, elle aide également à apaiser le rhume, la bronchite et la grippe. Son utilisation permet par ailleurs d’obtenir des résultats plus rapidement en cas d’affections pulmonaires.
Au niveau de l’appareil digestif, la verge d’or fait encore valoir sa qualité astringente, tout autant que sa propriété apéritive. Elle aide énormément en cas d’indigestion, de nausées, de perte d’appétit, de diarrhées chroniques, d’entérocolite ou de constipation. De par sa vertu carminative, elle facilite également l’élimination des gaz intestinaux. Même en cas de crise d’aérophagie, elle est efficace.
L’effet de cette plante sur le système reproducteur féminin est notable. En douche vaginale, en bain de siège ou en infusion, elle concourt au traitement des infections causées par le virus candida albican (candidose, vaginite ou vulvite). Elle apaise les irritations et les démangeaisons, tout comme elle contribue au traitement des pertes vaginales.
Riche en flavonoïdes, notamment en vitamine P, la verge d’or est utile dans le traitement des varices. Comme elle a un effet stimulant, elle permet d’optimiser la circulation sanguine pour soulager ainsi les jambes lourdes et les cas d’insuffisance veineuse. Elle aide également à stabiliser la pression artérielle, en cas d’hypertension ou d’hypotension.
Le solidage présente même des effets bénéfiques sur l’intérieur buccal. Elle permet d’atténuer les douleurs dentaires et les aphtes, tout comme elle aide à soulager les irritations au niveau de la langue. Elle est aussi efficace en cas de mal de gorge. Elle contribue même à limiter l’inflammation des amygdales, en complément d’un traitement médicamenteux.
À ce jour, des études ont permis de mettre en évidence l’efficacité de la verge d’or contre certaines catégories de cancer. Sa propriété antitumorale a été avérée sur des souris de laboratoire, mais il faudra encore des tests plus poussés pour confirmer les mêmes effets sur le genre humain.
Effets secondaires et les contre-indications de la verge d’or
Il n’existe pas encore de données suffisantes et fiables pour confirmer ou infirmer que l’usage de la gerbe d’or est sans danger. Bien que cette plante présente quelques effets secondaires, ces derniers sont plutôt légers et très rares. Les manifestations les plus fréquentes sont généralement les nausées, les douleurs abdominales et les brûlures d’estomac.
Certains sujets sensibles pourraient également avoir des réactions allergiques suite à la consommation ou à l’application topique des produits dérivés de la verge d’or. Dans ce cas, les symptômes englobent des difficultés respiratoires, des irritations cutanées et un gonflement de la langue.
Pour une question de sécurité, il est donc déconseillé aux personnes suivantes de faire usage de cette plante en traitement :
- Les enfants de bas âge ;
- Les femmes enceintes et allaitantes ;
- Les diabétiques ;
- Les malades du cœur.
Même chez un sujet bien portant, l’avis d’un spécialiste est toujours nécessaire avant tout usage thérapeutique de la verge d’or.