Considérée comme l’aïeule de toutes les espèces de lavande existantes, elle se reconnaît facilement par ses belles fleurs en forme de papillon qui culminent à la pointe de ses tiges.
Les Grecs n’hésitaient pas à la cueillir pour ses vertus détoxifiantes. Les Romains en faisaient usage comme antidote, en cas d’ingestion de substances empoisonnées. Ses fleurs faisaient partie des composants de la thériaque. Cette préparation faisait partie de la pharmacopée maritime de l’Occident au XVIIIe siècle.
Description de la lavande stoechas
Il s’agit d’une plante moyennement rustique qui se rencontre dans les parties humides et froides du globe. Elle nécessite une protection particulière, lorsqu’elle est cultivée dans des régions aux hivers glaciaux, à partir de -5 °C. En revanche, elle s’épanouit en pot.
Cette espèce fleurit généralement de début avril à début juin. Cette floraison de printemps peut être remontante en automne, vers le mois de septembre. De forme ovoïde, ses fleurs de couleur bleue ou violette sont portées par de petites tiges quadrangulaires non ramifiées. Elles sont surmontées de deux bractées d’un ton rose pourpre, semblables à des ailes de papillon.
Ses feuilles sont persistantes et tomenteuses. Elles sont linéaires, étroites et mesurent de deux à quatre centimètres de long. Elles se démarquent par de belles notes de gris argenté, et dégagent une senteur plus ou moins intense après froissement. Toutefois, les nez les plus sensibles ressentent déjà une odeur terreuse ou rocailleuse à quelques centimètres du plant.
D’apparence buissonnante et touffue, la lavande papillon atteint les 50 cm à maturité, aussi bien en hauteur qu’en largeur. Ses fleurs en épi mesurent environ sept centimètres : ce sont les plus grandes de toutes les espèces de lavande.
Ses trois variétés les plus connues sont :
- La ‘Purple wings’ : remarquable par ses épis compacts, ses fleurs violettes et ses bractées de ton rose. Elle se démarque par une floraison plus durable.
- La ‘Ballerina’ : haute de 20 cm et dotée d’épis violets chapeautés de grandes bractées très blanches.
- La ‘Pokebou’ : plus haute que les deux autres, porte des épis pédonculés d’une couleur violette profonde, ainsi que d’énormes bractées mauves.
Il faut noter que ces trois déclinaisons diffèrent surtout par leur apparence. Elles demeurent similaires par leurs caractéristiques.