Au Japon, cette gelée est un ingrédient essentiel de l’« oden », un plat traditionnel. Elle est commercialisée sous forme de gâteaux secs, de galettes et de « shirataki »(cascade blanche) ou vermicelles de konnyaku. Elle est également consommée sous forme de « kishimen », des nouilles larges semblables à des tagliatelles.
De même, en Chine, quelques régions de la province du Sichuan consomment le konnyaku. Cette gelée y est connue sous les appellations konjac tofu ou konjac neige.
En Corée du Sud, les bulbes de konjac peuvent se substituer aux pommes de terre.
Le glucomannane extrait de la farine de konjac est utilisé comme épaississant dans l’industrie agroalimentaire, en raison de ses propriétés gélifiantes.
En France, le konjac se retrouve sur le marché sous forme de pâtes (vermicelles et tagliatelles), de poudre et de gélules. Les pâtes peuvent être consommées régulièrement pour remplacer les féculents habituels. Néanmoins, la prise de gélules et de poudre de konjac nécessite une posologie spécifique à chaque individu.
Régime minceur
Le konnyakuest réputé pour ses vertus minceur, en raison de la présence en grande quantité de glucomannane. Cette fibre contribue à la perte de poids et à la lutte contre l’obésité. Après ingestion, elle procure une sensation de satiété, permettant de réduire l’appétit. Aussi peu calorique qu’une salade, le konjac a la capacité d’absorber une grande quantité d’eau, allant jusqu’à cent fois sa taille. En outre, des études menées sur des personnes en surpoids ayant pris un complément de glucomannane ont montré une diminution du taux et de la masse de graisse corporelle ainsi que du poids des sujets.
Vertus phytothérapeutiques du konjac
Au Japon, au XVIIIe siècle, l’usage de cette plante était lié à la lutte contre le cancer. Cependant, elle ne fait pas partie des plantes anticancéreuses.
Cholestérol
Le konjac, grâce à ses fibres, peut également contribuer à faire baisser le taux de LDL ou mauvais cholestérol. D’une part, une étude publiée dans l’American Journal of Nutrition en 1995 a examiné l’effet de l’ajout de 3,9 g de glucomannane à l’alimentation quotidienne de 70 hommes. Les résultats ont montré une diminution de 10 % du taux de cholestérol total et de 7 % du taux de LDL.
D’autre part, il a été démontré que le glucomannane joue un rôle dans le transport du cholestérol, contribuant ainsi à réduire son accumulation dans les artères. L’incorporation d’un complément alimentaire à base de konjac dans le régime alimentaire joue un rôle important dans la prévention des troubles cardiovasculaires.
Glycémie
Le glucomannane présent dans le konjac permet de ralentir la digestion ainsi que l’absorption du sucre. Cette fibre naturelle aide à diminuer le taux de glucose dans le sang. D’après une étude menée en 2003, le pic glycémique est réduit de moitié à la suite de l’ingestion de quatre grammes de cet élément. Des résultats prometteurs ont déjà été obtenus chez des personnes atteintes de diabète de type 2, mais les recherches se poursuivent afin d’approfondir ces observations.
Constipation
Le glucomannane est un allié de taille pour combattre les problèmes digestifs. Il agit sur le transit intestinal en augmentant le volume des selles. Son effet laxatif est idéal pour prévenir la constipation et atténuer les douleurs abdominales.
En outre, le konjac présente des propriétés détoxifiantes en raison de sa haute teneur en fibres. Il favorise l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme. Il agit comme un pansement pour le système digestif et apaise les irritations. Les gélules ou les poudres sont les plus utilisées à cette fin.
Cosmétique
L’éponge de konjac, obtenue à partir des racines de la plante, est une alternative écologique aux cotons et aux démaquillants habituels utilisés pour se nettoyer le visage. Ses composants naturels, eau et farine de konjac, en font un produit idéal pour les peaux sensibles. Elle est souvent combinée à du charbon de bambou et à des argiles de différentes sortes pour augmenter son efficacité. En effet, elle sert non seulement à nettoyer la peau, mais elle est aussi bénéfique pour la circulation sanguine au niveau du visage.
Précautions et mises en garde
Un surdosage de konjac peut entraîner des flatulences, des ballonnements ou des diarrhées. Sa prise en grande quantité est déconseillée aux enfants en raison de la taille encore petite de leur estomac.
Dans les années 2000, le konjac sous forme de konnyaku jelly (bonbons à la gélatine) a entraîné plusieurs décès par suffocation. Depuis le 27 mars 2002, ces confiseries sont interdites en Corée du Sud et dans l’Union européenne.
Dans le cadre d’un traitement médical, buvez un grand verre d’eau lors de la prise de konjac, limitez la durée de votre cure et suivez les instructions relatives au dosage recommandé.
Un intervalle de 2 à 3 heures est exigé entre la prise de médicaments et celle du konjac. En effet, l’action de la plante peut altérer les principes actifs du médicament.
L’utilisation simultanée de médicaments hypoglycémiants et de konjac peut provoquer une diminution excessive de la glycémie. Ainsi, sa consommation doit être équilibrée.