Utilisations de la klamath en phytothérapie
La Klamath est couramment disponible en vrac dans sa forme sèche, en poudre, en comprimés ou en gélules. Toutefois, on la trouve moins fréquemment sous forme congelée, principalement aux États-Unis.
Super-aliment
La Klamath est considérée comme l’un des aliments naturels les plus complets en nutriments. Elle sert de complément alimentaire, bénéfique non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour les sportifs et les personnes atteintes de fatigue, de déprime passagère, ou en convalescence.
La consommation de Klamath permet de renforcer le système immunitaire contre les maladies hivernales lors des changements de saison. Des études ont démontré que la présence de chlorophylle, de phycocyanines (AFA-PCs) et d’acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) dans la Klamath contribue à la régulation du métabolisme des graisses, y compris les taux de cholestérol et de triglycérides.
En outre, cette algue est efficace pour compenser les carences en vitamine B12 fréquemment observées chez les personnes suivant un régime végétalien. En consommant quotidiennement trois à quatre grammes de Klamath, on peut atteindre 100 % des apports nutritionnels recommandés en vitamines K, B5, B9 et B12.
Antioxydant
La Klamath contient une concentration élevée d’antioxydants puissants tels que les caroténoïdes, les polyphénols, la chlorophylle, et les AFA-phycocyanines (AFA-PCs). Grâce à leur structure moléculaire unique, le pouvoir antioxydant des AFA-PCs est cent fois supérieur à celui des phycocyanines présents dans la spiruline. Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la peroxydation oxydative des lipides, contribuant ainsi à préserver la santé du système nerveux et à protéger les cellules du vieillissement prématuré.
Par ailleurs, les acides aminés de type mycosporine (porphyra et shinorine), également appelés MAAs, contenus dans la Klamath possèdent des propriétés photoprotecteurs. Ces composés offrent une protection contre les radiations UVA et UVB, contribuant ainsi à protéger la peau contre les dommages causés par l’exposition au soleil.
Protection du système immunitaire
Des recherches ont démontré que certains polysaccharides, tels que les fucoïdanes, ont la capacité de stimuler et de mobiliser les cellules impliquées dans les réponses immunitaires, notamment les cellules NK (natural killer) et les macrophages.
Bien que le mode d’action ne soit pas encore entièrement compris, les résultats obtenus sont prometteurs et suggèrent que la Klamath pourrait constituer un traitement naturel efficace contre diverses infections, en favorisant une réponse immunitaire plus rapide.