Nomenclature du karaya
La dénomination « karaya » compte plusieurs synonymes. En marathi (langue indo-aryenne), la plante est connue sous le nom de « bhutyā » ou arbre fantôme. Elle est aussi appelée katira, adragante indienne et kulu. Dans le domaine scientifique, l’espèce S. urens peut être désignée par Kavalama urens, Clomparus urens et Cavallium urens.
Description du karaya
Le karaya est un arbre de taille moyenne, car sa hauteur maximale est de 15 m.
Écorce
L’écorce est de couleur gris verdâtre. Elle est épaisse, lisse et fibreuse. La couche supérieure s’effrite grossièrement.
Feuilles
Les feuilles sont caduques, simples, alternes et groupées à l’extrémité des brindilles. Elles sont constituées de trois à cinq lobes palmés. La partie inférieure du limbe est particulièrement velue.
Fleurs
Le karaya est une plante polygame : il comporte sur un même pied des fleurs mâles, femelles et bisexuées. Elles sont en panicules et situées sous les feuilles. De couleur jaune, nuancée de vert, elles sont garnies de poils courts roux et de poils urticants.
Les fleurs du katira ne possèdent aucun pétale et leur calice se divise en cinq lobes. Les inflorescences mâles présentent dix étamines tandis que les fleurs bisexuées comptent cinq carpelles d’environ 75 mm. Elles sont encerclées par un anneau d’anthères.
Fruits
Les fruits sont des carpelles coriaces en forme d’étoile. Ils sont rouges à maturité et renferment des graines carrées, de couleur brune ou noire.
Exsudat et gomme
L’exsudat de Sterculia urens est un liquide visqueux. Il est disponible en grande quantité dans les branches et au niveau du tronc. Il est récolté entre avril et juin. Desséchée, cette substance se solidifie pour donner la gomme de karaya. Celle-ci est de couleur brun rose à jaune pâle. En moyenne, il est possible de prélever jusqu’à 5 kg de gomme naturelle par an, par pied. L’extraction de cette dernière peut se faire sur cinq saisons jusqu’à ce que l’arbre dépérisse.