Le kaloupilé présente de nombreuses dénominations qui varient selon les cultures. Voici quelques-unes d’entre elles :
- Karuveppilai ou Karouvaipilai : il s’agit de la dénomination d’origine de la plante. Elle a été donnée lors de l’introduction du kaloupilé dans les régions d’outre-mer françaises et britanniques. Elle est aussi appelée “karivempu” et “kariveppilai” en langue tamoule.
- Kaloupilé : ce terme est utilisé dans les pays francophones, emprunté au créole réunionnais. Des variantes de ce terme sont courantes dans les régions voisines de ces pays.
- Caripoulé : cette dénomination est populaire sur l’île Maurice.
- Feuille de Curry / Curry Leaf / Feuille de Cari : ces dénominations sont courantes dans les pays anglo-saxons en raison d’une confusion entre cette feuille et le mélange d’épices indien Curry.
- Kadi Patta : les communautés indiennes ont traduit la version anglaise de la plante, curry leaf, en hindoustan.
- Curry vepila, kary vepila, karivepaku en télougou.
- Carapoulay à Trinité-et-Tobago.
- Karipile en créole seychellois.
- Sweet neem en anglais.
Histoire
Le kaloupilé, originaire d’Inde, a été découvert par les botanistes König et Murray. On le trouve à l’état sauvage en Thaïlande du Nord, tandis qu’il est cultivé en Malaisie.
Après l’abolition de l’esclavage, les engagés indiens l’ont importé sur l’île de La Réunion et l’île Maurice. Il s’est rapidement répandu sur la perle de l’Océan Indien, devenant même une espèce envahissante.
Le kaloupilé est très apprécié dans la cuisine indienne et asiatique, ainsi que dans la cuisine réunionnaise et mauricienne. Cependant, il est moins présent dans les autres cuisines créoles, en raison de la présence moins nombreuse des Indiens dans l’Atlantique.
Bien que les feuilles soient consommées fraîches dans les régions où elle pousse, elles sont généralement vendues séchées dans les régions françaises.
Le kaloupilé est souvent confondu avec le terme « cari » ou « curry », pour désigner un mélange d’épices plutôt qu’une plante aromatique. Cependant, les feuilles de kaloupilé sont utilisées dans de nombreux mélanges d’épices indiens, tels que le curry rouge thaï, le curry aux épices entières, le curry noir, le curry indien, le garam masala, le vadouvan masala, et le vindaloo masala.
En Inde, la totalité des parties de la plante, de la tige à la racine, sert principalement pour leurs propriétés médicinales.